Stratégie de marketing pour la fête nationale française

Luke Sholl
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Journée très importante dans la culture française, le 14 juillet commémore la prise de la Bastille. Pour découvrir l'histoire de la fête nationale, sa signification culturelle et comment construire une stratégie marketing efficace autour de l'événement, lisez la suite.

La fête nationale, ou 14 juillet, marque un point tournant dans l’histoire de France — la prise de la Bastille. Le 14 juillet 1789, cette prise a marqué la fin d’un régime autoritaire en France, donnant naissance à des décennies de célébrations annuelles avec des festins, du vin, des défilés militaires et des feux d’artifice.
En tant que chef d’entreprise, la fête nationale est une opportunité fantastique pour célébrer la culture française et ses thématiques. Cependant, pour profiter au mieux du marketing autour du 14 juillet, il faut d’abord se pencher de près sur l’histoire de l’événement.
 

QU’EST-CE QUE LE 14 JUILLET ?

Qu'est-ce que le 14 juillet ?
La célébration du 14 juillet tire son origine d’un événement culturel d’une importance significative — la prise de la Bastille. Monument emblématique du règne monarchique dans la France du 18ème siècle, la Bastille était une prison construite par le roi Louis XVI. Cependant, après des années d’oppression, un groupe de citoyens français s’est emparé de la prison, en libérant les prisonniers et en déclenchant ainsi la Révolution Française.
Alors que la prise et la démolition finale de la Bastille sont les éléments les plus notables, il ne s’agit pas là des thèmes clés du 14 juillet. La fête nationale française concerne plutôt des thèmes de camaraderie, de fraternité et de l’unité du peuple français pendant cette époque. En fait, il n’est pas rare de voir des références à la phrase « Liberté, Égalité, Fraternité » pendant les célébrations du 14 juillet.
 

OÙ FÊTE-T-ON LE 14 JUILLET ?

Où fête-t-on le 14 juillet ?
La France est le principal pays où on fête le 14 juillet, avec des grands événements qui se terminent à Paris autour de la Tour Eiffel et des Champs-Élysées. Cependant, la France n’est pas le seul pays à prendre part aux célébrations du 14 juillet. Parmi les pays qui célèbrent aussi l’événement par des défilés, des festivals de rue et des divertissements, on peut citer :

  • Belgique
  • Canada
  • République Tchèque
  • Inde
  • Nouvelle Zélande
  • Afrique du Sud
  • États-Unis

En réalité, les États-Unis sont un des pays qui fêtent le plus le 14 juillet en dehors de la France. Baltimore au Maryland, Dallas au Texas, Miami en Floride — toutes ces villes (et bien d’autres) organisent des défilés élaborés, des marchés alimentaires, des concerts de musique et bien plus en l’honneur des thèmes patriotiques de la journée. En bref, le 14 juillet est un événement mondial.
 

COMMENT LE 14 JUILLET EST CÉLÉBRÉ EN FRANCE

Comment le 14 juillet est célébré en France
Savoir comment célébrer le 14 juillet est crucial quand il s’agit de décider comment votre entreprise peut se lier aux thématiques clés de l’événement. L’événement le plus attendu est le défilé militaire de l’armée française, une tradition synonyme du 14 juillet depuis les années 1880. Avant le COVID, une foule compacte s’amassait le long des rues pour assister au défilé, avec les troupes qui avançaient le long des Champs-Élysées.
Même si un défilé militaire pourrait être un peu difficile à mettre en place pour votre entreprise, le reste des activités de la journée ne l’est pas. Comme nous l’avons déjà mentionné, la nourriture, le vin, les feux d’artifice et, plus généralement, toute activité qui rassemble les gens sont les manières dont le 14 juillet est fêté dans le monde.
 


Yuqo quotesLa fête nationale, ou 14 juillet, marque un point tournant dans l’histoire de France — la prise de la Bastille.


 

5 CONSEILS MARKETING POUR FÊTER LE 14 JUILLET

5 conseils marketing pour fêter le 14 juillet
Maintenant que vous avez une bonne compréhension de l’histoire du 14 juillet, de son attrait mondial et du type d’événement qui est organisé, il est temps d’appliquer toutes ces connaissances à votre entreprise. Mais ne vous inquiétez pas, si vous ne savez pas encore par où commencer. Vous trouverez ici cinq manières simples de célébrer le 14 juillet pour votre entreprise ou votre site internet.
 

1. APPRENEZ DES PHRASES COURANTES

Alors que cette approche est utile pour toutes les entreprises, elle est impérative pour celles qui opèrent hors des frontières françaises. Rien de pire que d’essayer de vendre sur le thème d’un événement culturel important en se trompant totalement sur les phrases les plus courantes. C’est non seulement la preuve d’un manque de sincérité, mais cela peut faire plus de mal que de bien !
En sachant cela, voici quatre phrases courantes qui s’avéreront inestimables pour le marketing autour du 14 juillet. Ces messages centraux devraient être au cœur et au premier plan de toute publicité ou publication sur les médias sociaux :

  • Joyeux 14 juillet !
  • La Prise de la Bastille
  • Liberté, Égalité, Fraternité
  • Vive la France !

À vous de décider comment vous souhaitez incorporer ces termes dans votre stratégie marketing — n’oubliez juste pas d’inclure les accents appropriés !
 

2. ENCOURAGEZ DES RASSEMBLEMENTS ADAPTÉS AU COVID

Le 14 juillet touche à des thématiques de liberté, d’union et de fraternité, alors quoi de mieux pour célébrer l’événement que des rassemblements (dans le respect des gestes barrières) entre amis et en famille ? Si votre entreprise ne peut pas organiser un événement, cherchez un défilé, un marché ou un concert que vous pourriez sponsoriser.
Soutenir ces événements en échange de marketing ou d’un espace publicitaire est une opportunité fantastique pour pratiquement toutes les entreprises. C’est non seulement un excellent moyen de s’impliquer dans l’événement, mais cela montre aussi votre appréciation pour votre communauté et vos clients français — une situation gagnant-gagnant.
 

3. PARTAGEZ DES FAITS INTÉRESSANTS SUR LA JOURNÉE

Même si beaucoup de gens comprennent les aspects basiques du 14 juillet, il peut être utile de partager des faits moins connus ou plus spécialisés sur la journée. Par exemple :

  • Le 14 juillet est la célébration de deux événements, pas un seul. Le premier est la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, mais le second est la Fête de la Fédération, qui a eu lieu le même jour un an plus tard.
  • Le drapeau tricolore était un symbole de la révolution française, comme on peut en voir un exemple dans le tableau « La liberté guidant le peuple » par Eugène Delacroix. Peint trente ans après le début de la révolution, il symbolise l’esprit même du 14 juillet.
  • Enfin, n’oublions pas que la statue de la liberté elle-même était un cadeau de la France aux États-Unis, ce qui est en partie la raison pour laquelle de nombreux américains célèbrent le 14 juillet.

Peu importe comment vous choisissez d’afficher votre compréhension du 14 juillet, prenez le temps de rechercher en profondeur l’événement et voyez comment vous pouvez partager des anecdotes intéressantes via votre site internet ou vos réseaux sociaux. N’oubliez pas les hashtags pertinents — ils peuvent énormément améliorer votre portée sur les plateformes sociales :
#QuatorzeJuillet
#14Juillet
#FêteNationaleFrançaise
#FêteNationale
#HistoireDeFrance
#ViveLaFrance
 

4. FAITES PARTENARIAT AVEC UNE ENTREPRISE LOCALE

Voilà comment pousser l’unité et la camaraderie du 14 juillet un peu plus loin — en faisant équipe avec des entreprises ou concurrents locaux. Quoi de mieux pour marquer la journée que de travailler avec d’autres boutiques bien implantées pour soutenir des événements locaux ?
Si vous êtes une entreprise du e-commerce, contactez un concurrent sur les réseaux sociaux et montrez à vos clients que vous comprenez les vraies valeurs du 14 juillet. Qui sait, vous pourriez finir par former une alliance qui aidera votre entreprise à grandir d’une nouvelle manière passionnante !
 

5. RESTEZ SIMPLE

Ce conseil marketing s’applique à tous les événements culturels, mais il s’avère particulièrement pertinent étant donné les nombreuses thématiques et célébrations.
Pour que votre entreprise se fasse remarquer le 14 juillet, restez sur des messages simples se concentrant sur les thèmes principaux de la journée. Une approche simple, combinée avec une touche de bleu blanc rouge, et de gris (ou juste de bleu si vous devez choisir) permettra à coup sûr de distinguer votre publicité et vos réseaux sociaux !
Le 14 juillet est très important pour les Français, à la fois en France et dans les différents pays du monde. La journée représente la lutte continue contre l’oppression et célèbre des thèmes qui touchent tout le monde, peu importe l’origine culturelle. Avec notre guide marketing simple, vous pouvez non seulement fêter l’événement mais aussi transmettre ses thèmes principaux à vos clients et au-delà.