Stratégie SEO : les émojis peuvent-ils vous aider à avoir un meilleur classement ?

Eva Mohyrova
E
Est-il judicieux d’utiliser des émojis dans votre stratégie de référencement ? La réponse simple est oui ! Voici comment l’utilisation des émojis peut profiter à votre marque et vous aider à obtenir un meilleur référencement.

Les émojis ne sont plus quelque chose que seuls les adolescents utilisent. Le rapport de 2016 sur les émojis a montré que 92 % des consommateurs en ligne utilisaient des émojis dans leurs communications. De plus, en 2014, Socialbakers a analysé l’utilisation des émojis parmi les 500 premières pages de marques sur Facebook et Twitter, et a fait de même en 2015 pour voir si l’utilisation avait augmenté au cours de l’année passée. Les résultats ont été étonnants : au quatrième trimestre 2014, 28 % des pages des plus grandes marques de Facebook utilisaient des émojis dans leurs messages. Au quatrième trimestre de 2015, ce chiffre était passé à 40 %.
 

Source : socialbakers

 
Cet infographique démontre clairement que les émojis sont là pour rester. Cependant, les statistiques sont un peu dépassées : En mars 2019, il y avait 3 019 émojis au total dans le standard Unicode.
Qu’est-ce que cela signifie pour les marques ?
 

UTILISER LES ÉMOJIS POUR AMÉLIORER VOTRE SEO

1 : VOUS POUVEZ UTILISER LES EMOJIS POUR AUGMENTER LE TAUX DE CLICS (CTR)

Le taux de clics (CTR) est essentiel, et vous pouvez utiliser les émojis pour le booster. Ajouter des émojis à vos snippets et publicités pourrait aider votre site web à se démarquer dans l’océan des résultats de recherche, attirant ainsi plus d’utilisateurs et de cette façon augmenter le taux de clics.
Voilà à quoi cela pourrait ressembler :
 
Emoji search results
 
En 2018, Mark Irvine, le spécialiste des données de Wordstream, a fait quelques tests pour prouver ce fait. Les résultats ont montré qu’une annonce émoji était environ 10 % plus utile qu’une annonce non-émoji, et a reçu quatre clics par rapport au 0 de l’autre annonce.

Source : Wordstream

 

2 : VOUS POUVEZ PROFITER DU VOLUME DE RECHERCHE

Il est difficile pour les entreprises locales et les entreprises démarrant de se classer en tête de liste dès le départ. La concurrence est généralement immense, surtout si votre public cible utilise des mots-clés textuels pour rechercher les produits ou services que vous offrez, qu’il s’agisse de livraison de pizzas, de fleurs, etc.
Cependant, si vous ajoutez des émojis à vos métas titres et descriptions, vous serez vu par ceux qui font des recherches basées sur les émojis comme celle ci-dessous :
 
Shoe emoji search results
 
Dans ce cas, une baisse instantanée du volume de recherche se produira car moins d’entreprises utilisent les émojis dans leurs métadonnées. Cela signifie que même si vous devrez toujours faire concurrence à d’autres entreprises, il y a plus de chances que vous arriviez sur la première page des résultats de recherche.
De plus, cette baisse du volume de recherche ne signifie pas que personne ne vous trouvera ; elle signifie seulement que moins de personnes dans l’ensemble trouveront votre entreprise. Heureusement pour vous, vous n’avez pas besoin de tout l’internet—juste une fraction. Et le trafic est assez décent ! Cela fonctionne également pour la recherche d’images.
 

3 : LES EMOJIS AIDENT LE SEO LOCAL

Tout comme le référencement « régulier », les émojis peuvent faire des merveilles pour votre promotion si vous tenez un café, un bar ou un magasin local qui peut être trouvé à l’aide des recherches « près de chez moi ». Comment pouvez-vous encourager un meilleur référencement local ? Avec l’aide des recherches émoji que nous avons déjà mentionnées ci-dessus.
Jetez un coup d’œil aux résultats de la recherche par émoji « *pizza emoji* livraison près de chez moi » :
 
Pizza emoji search results
 
Si nous faisons défiler la page vers le bas, nous verrons le résultat d’une entreprise qui inclut l’émoji pizza dans son méta titre.
De plus, lorsque nous tapons un émoji pizza dans la barre de recherche, nous voyons les suggestions suivantes :
 
Pizza emoji search suggestions
 
Bien que Pizza Hut ne soit pas une marque locale, elle est toujours affichée dans les recherches suggérées par Google, et c’est un excellent exemple d’émojis attachés à l’identité de la marque. Par conséquent, si votre nom de marque contient un mot-clé en émoji, pensez à l’exploiter à des fins promotionnelles.
Bien sûr, tous les mots émoji ne seront pas aussi efficaces. Il est important de choisir ceux qui ont un impact élevé et qui sont susceptibles d’être recherchés. Tout, de la pizza émoji à la robe émoji à l’émoji feu peut être utilisé pour localiser ou même identifier votre marque. Cela peut générer plus de trafic vers un emplacement physique et stimuler votre référencement local en nature.
 

4 : LES ÉMOJIS POURRAIENT ATTIRER LES JEUNES

Toutes les entreprises ne bénéficieront pas de l’utilisation d’émojis ; les entreprises « sérieuses » comme les hospices n’en profiteront probablement pas, pas plus que les entreprises « tristes » (comme des pompes funèbres). Cependant, si vous pensez que votre entreprise devrait attirer des jeunes, les émojis peuvent vous aider à y parvenir.
Beaucoup de millénials préfèrent les émojis aux mots, donc il y a de grandes chances que leurs recherches soient basées sur des émojis. Toutefois, même si ce n’est pas le cas, ils pourraient quand même s’intéresser à votre marque en vous voyant utiliser des émojis dans votre méta titre, sur votre site web ou sur vos médias sociaux.
 

5 : VOUS POUVEZ UTILISER LES ÉMOJIS POUR RENFORCER LA CONFIANCE DU PUBLIC

Il existe une raison pour laquelle les gens aiment tant les émojis : ils aident souvent à transmettre des émotions mieux que des mots. Sans eux, il serait difficile de comprendre si une personne est sérieuse ou sarcastique, en colère ou fatiguée, etc.
Par conséquent, l’utilisation d’émojis aide votre marque à paraître plus humaine et émotionnelle. Elle permet également aux marques de déclencher la mémorisation et de montrer à leur public qu’elles « parlent le même langage ».
Bien que les émojis eux-mêmes ne soient pas suffisants pour construire une stratégie de référencement forte, ils pourraient être un excellent plus à cette dernière. Bien sûr, vous devriez le faire judicieusement, suivre les résultats et vous assurer que vous n’en faites pas trop. Si vous vous en tenez à ces principes, vous pourrez augmenter votre référencement local et global pour commencer à paraître plus fiable et à la page aux yeux de votre audience.