Que pouvons-nous apprendre de la stratégie marketing d’Apple ?

Eva Mohyrova
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Tout le monde sait qu’Apple est l’une des marques les plus performantes au monde. Mais votre entreprise pourrait-elle tirer profit de l’utilisation de certaines de ses stratégies et techniques de marketing ? Définitivement. C’est pourquoi aujourd’hui, nous voulons parler de 5 éléments importants de la stratégie de marque d’Apple.

Pourquoi Apple a-t-il tant de succès ? Ses produits ne sont pas les plus abordables et, bien que les spécialistes du marketing d’Apple prétendent le contraire, ils ne sont pas les plus innovants. Les ordinateurs portables minces et les portables existaient avant Apple. Pourtant, les produits Apple sont les plus discutés et les plus demandés par de nombreux consommateurs. Apple a vendu plus de 1,3 milliard d’iPhones depuis son lancement (2007), et même de nos jours, les gens font la queue pendant des jours, juste pour acheter en premier le plus récent modèle. Il semble que les spécialistes du marketing d’Apple font du bon travail, n’est-ce pas ?
Mais qu’est-ce qui fait le succès de la stratégie marketing d’Apple non seulement aux États-Unis, mais également dans le monde entier ? Dans cet article, nous allons tout décomposer et vous aider à comprendre ce qui a aidé Apple à devenir la première société américaine avec une capitalisation boursière de plus d’un trillion (1 000 milliards) de dollars. Même si vous n’êtes pas intéressé par Apple en particulier, cela pourrait valoir la peine d’être lu : après tout, ces conseils pourraient s’appliquer à de nombreuses entreprises, grandes et petites.
 

 

1 : APPLE MET L’ACCENT SUR LES ÉMOTIONS PLUTÔT QUE SUR LES CARACTÉRISTIQUES

Si vous regardez quelques publicités Apple, vous remarquerez peut-être qu’il n’y a pas de discussions techniques. Au lieu de vous dire pourquoi un iPhone est meilleur que n’importe quel autre téléphone, ces annonces montrent de que l’on RESSENT de posséder un iPhone-et quel genre de personne vous deviendrez quand vous en achèterez un.  Malgré des ambiances et des trames différentes, toutes ces publicités véhiculent un message : les gens qui achètent les produits Apple sont progressistes, accessibles et certainement pas ennuyeux. Et apparemment, beaucoup de gens dans le monde entier veulent être comme ça.
 

Malgré des ambiances et des trames différentes, toutes ces publicités véhiculent un message : les gens qui achètent les produits Apple sont progressistes, accessibles et certainement pas ennuyeux.

 

2 : LA MARQUE APPLE EST COHÉRENTE

Avez-vous remarqué à quel point il est facile d’imaginer les produits Apple ou la marque Apple si vous y pensez ? C’est parce qu’ils ont déployé beaucoup d’efforts non seulement pour mettre en valeur leur image de marque, mais aussi pour maintenir sa cohérence au fil des ans (même lorsque cela peut sembler inutile).
L’image de marque d’Apple est immédiatement identifiable et facile à retenir. Et c’est aussi ce qui aide toutes les marques à avoir le bon impact. Une image de marque cohérente n’aide pas seulement à renforcer la reconnaissance de la marque – elle cultive aussi une voix authentique, encourageant votre public à vous faire confiance et à vous rester fidèle. Lorsqu’une entreprise ne change pas d’image pendant un certain temps, elle semble fiable et digne de confiance pour le public.
De plus, il est intéressant de noter qu’Apple est constant non seulement au fil des ans, mais aussi d’une culture à l’autre. Bien que certaines marques puissent adapter leur stratégie, leur design et leurs sites web en fonction du pays dans lequel elles travaillent, Apple ne fait rien de tel – et y parvient quand même.
 

3 : APPLE TRAVAILLE SUR LA LOCALISATION

Oui, cela peut paraître surprenant, surtout après la déclaration précédente. Cependant, ils ne sont pas aussi controversés que vous pourriez le penser. Apple préserve sa marque partout, mais ce qui est encore plus important, c’est qu’ils travaillent dur pour évoquer les mêmes émotions et faire la même impression partout. Alors que le premier peut être réalisé sans aucun ajustement, le second ne le peut certainement pas.
 
Apple préserve sa marque partout, mais ce qui est encore plus important, c’est qu’ils travaillent dur pour évoquer les mêmes émotions et faire la même impression partout.
 
Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ? L’un des exemples les plus élémentaires c’est leur service d’assistance. Peu importe où vous habitez, vous pouvez toujours obtenir de l’aide dans votre langue nationale lorsque vous visitez le site web d’Apple. Vous obtiendrez également les numéros et adresses de vos centres de contact locaux. Les magasins en sont un autre exemple. Ils peuvent sembler identiques, mais ils varient selon l’endroit. Apple s’efforce de les rendre attrayants pour les goûts locaux en les adaptant à chaque région, en termes d’apparence, d’architecture et de service clientèle.
 

4 : APPLE ACCORDE BEAUCOUP D’ATTENTION AUX DÉTAILS

Si vous êtes un utilisateur fidèle d’iPhone, vous saurez que ses icônes ont une forme arrondie spécifique. Ce que vous ne savez peut-être pas, toutefois, c’est que cette forme est directement liée à l’esthétique générale du design d’Apple. Cela semble ne pas mériter votre attention, mais c’est un exemple clair des efforts qu’Apple déploie pour concevoir ses produits. De plus, il existe beaucoup d’autres exemples de l’attention extrême portée par l’entreprise aux détails. Pourquoi est-ce important ? Parce que lorsque vous remarquez ces ingénieux ornements, vous réalisez à quel point une marque s’efforce de faire en sorte que ses produits respectent et dépassent ses propres normes. Et chaque client veut savoir qu’il paie pour ce qu’il y a de mieux, c’est-à-dire des produits qui sont le résultat d’un développement méticuleux.
 

5 : TRADUCTION ET TRANSCRÉATION CHEZ APPLE

Saviez-vous que le contenu du site web d’Apple n’est pas simplement traduit ? En fait, ils engagent des traducteurs et des rédacteurs locaux pour ce faire. Cela garantit que le contenu ne sera pas simplement facile à comprendre – il sera bien écrit et aura l’air naturel pour les natifs, et donc plus efficace. Il en va de même pour les publicités : elles ne sont pas traduites, mais transcréées par Apple. Prenons cette publicité par exemple.  On dirait une publicité typique d’Apple. Cependant, sa version chinoise est légèrement différente et adaptée à la langue et à la culture du pays.
Apple ajuste son contenu pour refléter les nuances culturelles et susciter les mêmes émotions parmi son public dans différents pays. Et apparemment, ça marche vraiment. Ces stratégies apparemment simples rendent Apple incroyablement populaire et apprécié dans le monde entier. Mais le plus important à comprendre, c’est que ces tactiques ne sont pas exclusives à une seule marque. Bien sûr, vous aurez votre propre marque, logo et cas pratique, mais il y a encore beaucoup à apprendre de la stratégie marketing globale d’Apple. Vous pouvez facilement inclure au moins deux ou trois de ces facteurs dans votre propre stratégie de marque et de marketing de contenu afin de renforcer votre cohérence et votre attrait mondial. Alors, pourquoi ne pas essayer ?