Comment et pourquoi rédiger du contenu avec la pyramide inversée

Hello Yuqo
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La pyramide inversée est un style de rédaction idéal pour les informations et le marketing. Il présente immédiatement au lecteur l'information la plus importante, pour s'assurer que vos points les plus cruciaux soient assimilés avant de passer à la suite.

Le contenu en ligne est un aspect fondamental de toute entreprise du e-commerce. S’assurer qu’il soit attractif et engageant pour le lecteur est donc vital. Le style de rédaction dit « de la pyramide inversée » inverse la structure de rédaction traditionnelle et place en réalité la conclusion au tout début du texte. Ceci informe le lecteur du but de l’article dès le départ et permet de le garder intéressé en résultat. Ce format est assez avantageux pour certains formats de rédaction, en particulier en ligne, pour garder les choses concises et directes.
 

AVANTAGES DE LA PYRAMIDE INVERSÉE

La pyramide inversée est parfois aussi appelée chargement à l’avant, le contenu le plus important et le plus informatif étant placé au sommet de la hiérarchie. Ce format est particulièrement intéressant pour ceux qui aiment lire en diagonale, car il apporte le but de l’article immédiatement. Placer le contenu le plus important au début d’un article peut également permettre de garder le lecteur intéressé et le rend plus susceptible de finir de lire le texte en entier. Être trop vague au début d’un article suffit à générer l’ennui chez de nombreux lecteurs, ce qui les force à chercher ailleurs un texte qui va plus droit au but. Charger à l’avant un article est un très bon moyen de pousser le lecteur à aller plus loin que le premier paragraphe. De plus, le chargement à l’avant de chaque paragraphe est un excellent moyen de pousser le lecteur à lire jusqu’au bout.
 
 

PARFAITE POUR LE JOURNALISME ET LE MARKETING

Le chargement à l’avant est révolutionnaire pour certains styles de rédaction spécifiques, comme les informations et le contenu marketing. Placer un événement clé au début de l’article informe immédiatement le lecteur de la qualité et du but d’un produit, ou de l’heure et de la date d’un événement important, signifiant ainsi que ce n’est pas trop grave s’il ne consacre pas de temps au reste de l’article.
 
La pyramide inversée est parfois aussi appelée chargement à l'avant, le contenu le plus important et le plus informatif étant placé au sommet de la hiérarchie.
 

CE QU’EN DIT LA RECHERCHE

Une recherche a montré que de nombreux lecteurs sur internet ne lisent et ne digèrent pas correctement un texte. À la place, ils lisent en diagonale. Il a été découvert que les participants de cette étude étaient attirés par les résumés dans les textes et par le style de pyramide inversée dans son ensemble. Les utilisateurs préféraient recevoir la conclusion dès le début pour économiser du temps et pour déterminer l’information désirée plus vite. Ceci leur permet de déterminer d’abord de quoi parle l’article, avant de se plonger plus en profondeur dans le texte. D’autres recherches ont déclaré que le style de rédaction en pyramide inversée était issu d’un effort professionnel pour renforcer la qualité communicative des nouvelles et des informations. L’étude citée plus haut montre toute l’efficacité de cette idée en pratique.
 

DES EXEMPLES DE CHARGEMENT À L’AVANT

Vous ne verrez pas souvent le chargement à l’avant être utilisé dans vos romans ou livres de non-fiction. Ce type de texte fait graduellement monter le suspense, ou tend vers un résumé à la fin. L’endroit le plus courant pour trouver des exemples de pyramide inversée reste encore les sites internet et les journaux. Rendez-vous donc sur votre site d’information préféré et cliquez sur un article qui vous intéresse. Il y a de fortes chances pour que vous remarquiez que l’auteur a condensé toutes les informations clés dès le début de l’article. Les premières phrases seront chargées de contexte et iront droit au but quant à l’objectif de l’article. En descendant plus bas dans la page, en particulier vers la fin, vous remarquerez peut-être du texte plus spécifique, mais avec moins d’impact et moins informatif.
 

COMMENT RÉDIGER AVEC LA PYRAMIDE INVERSÉE

Si la recherche vous a convaincu et que vous pensez que votre rédaction pourrait tirer profit de la pyramide inversée, il est temps de l’essayer. Il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour aider à structurer un article ainsi, en rendant vos écrits plus frappants et attractifs pour l’internaute moyen.
 

1 : IDENTIFIEZ LE THÈME CENTRAL

Vous connaissez la forme de la pyramide inversée, mais de quoi est composée chaque couche ? Pour trouver la réponse, vous devez identifier le thème central de l’article. Quel est l’aspect le plus important. QUE s’est-il passé au cours d’un événement pourrait être plus informatif qu’OÙ ça s’est passé et POURQUOI. Placez les informations intéressantes et passionnantes tout au sommet de votre pyramide inversée. Si votre article comporte plusieurs points centraux, créez-en un résumé et utilisez-le au début de votre texte.
 
Placez les informations intéressantes et passionnantes tout au sommet de votre pyramide inversée.
 

2 : DÉFINISSEZ LES PRIORITÉS DE L’INFORMATION

Si l’article en question contient trop d’informations importantes pour pouvoir toutes les placer dans le premier paragraphe, essayez de définir les priorités de l’information avec le style de la pyramide inversée. Placez les informations les plus vitales, que le lecteur ne peut tout simplement pas manquer, dans le premier paragraphe. Démarrez ensuite chaque paragraphe suivant avec les informations importantes par ordre décroissant, en finissant par le contenu le moins important. Ceci permet à un texte de communiquer autant d’informations essentielles que possible avant que le lecteur ne choisisse d’abandonner la lecture à la moitié.
 

3 : UTILISEZ LES SOUS-TITRES

L’ordre des paragraphes est important, tout autant que les sous-titres qui les séparent. Les sous-titres aident la fluidité de l’article et servent même d’outil de navigation. N’oubliez pas, de nombreux articles qui utilisent la pyramide inversée ciblent souvent des lecteurs qui aiment lire en diagonale. Les sous-titres permettent à ces lecteurs de se plonger dans certaines parties du contenu avec facilité.
 

4 : VISEZ LA FLUIDITÉ

Un gros bloc de texte n’est pas très adapté au style de la pyramide inversé. La rédaction en chargement à l’avant a pour but de renforcer la communication de points clés dans un format simple. Rédigez chaque paragraphe avec un point clé à l’esprit et essayez de ne pas trop le saturer d’informations. Laissez le point clé d’un paragraphe se connecter avec fluidité avec le point clé du suivant, pour que chaque paragraphe reste bref, mais informatif. Ceci améliorera la fluidité et la lisibilité de l’article. Plus d’espace blanc sur la page (l’espace entre les phrases et les paragraphes) donne au final un texte plus facile à digérer.
 

TROUVEZ CE QUI MARCHE POUR VOUS

Pour certaines marques et entreprises, la pyramide inversée est une solution idéale pour présenter des informations plus complexes au consommateur ordinaire. D’autres entreprises pourraient trouver que leur contenu profite mieux d’une stratégie multidimensionnelle dans laquelle le contenu à chargement à l’avant est alterné avec du contenu suivant une structure plus classique. Quoi qu’il en soit, il est clair que la pyramide inversée a produit des résultats impressionnants dans tous les secteurs et qu’elle pourrait bien être bénéfique à votre entreprise si vous l’essayez.