Comment gérer le développement à l’international pour un e-commerce

Ryan
M
Même juste sur votre marché domestique, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte pour un e-commerce. Ils se multiplient quand on décide de se développer à l'international. Beaucoup n'y arrivent pas car ils ignorent des facteurs cruciaux, mais nous voulons vous garantir non seulement la survie, mais aussi l'épanouissement dans le monde entier.

Tandis que les choses vont de mieux en mieux pour votre entreprise e-commerce sur votre marché domestique, vous pourriez vous demander si le moment n’est pas venu de développer votre entreprise e-commerce à l’international. Comme votre entreprise est en ligne, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes à vendre des produits à l’international, bien vrai ? Vous pouvez envoyer un message à l’autre bout du monde en une seconde, après tout, alors il ne devrait pas être si difficile que ça de vendre des produits, non ?
Il se trouve qu’il y a bien plus d’éléments à prendre en compte qu’on pourrait penser quand on veut développer votre entreprise e-commerce à l’international. Il faut se pencher de très près sur tous les détails de votre entreprise, en vous assurant que chaque aspect de la structure de l’entreprise soit prêt à répondre aux besoins d’un tout nouveau marché. Il faudra probablement utiliser une nouvelle devise, parler une nouvelle langue et respecter de nouvelles lois et coutumes, autant de points à prendre en compte avant de développer votre entreprise e-commerce à l’international.
 

CE QU’IL FAUT PRENDRE EN COMPTE AVANT DE DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE E-COMMERCE À L’INTERNATIONAL

Ce qu'il faut prendre en compte avant de développer votre entreprise e-commerce à l'international
Faire une analyse complète d’une entreprise e-commerce afin de la préparer pour un développement à l’international peut sembler être une tâche accablante.
Après tout, cela concerne les équipes de production et de marketing, le service clientèle, la comptabilité, et bien d’autres — tout en même temps. Ils ont tous besoin de formation et/ou de nouveaux collègues pour les aider à faire la transition vers un nouveau marché international.
Ceci soulève également une nouvelle question : qu’allez-vous apprendre à vos équipes pendant leur formation ? Qu’attendez-vous des nouveaux membres de vos équipes ? La tâche peut sembler intimidante, mais vous pourrez prendre des décisions avec plus de confiance alors que vous analysez votre entreprise et que vous vous impliquez dans les ajustements.
 

UN DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL EST-IL UNE BONNE CHOSE POUR VOTRE ENTREPRISE E-COMMERCE ?

Avant de l’annoncer à toutes vos équipes, vous devez être honnête avec vous-même : est-ce qu’un développement à l’international est vraiment une bonne chose pour votre entreprise e-commerce ?
En d’autres termes, est-ce que la décision de s’étendre à l’étranger est basée sur une réelle demande à laquelle vous savez pouvoir répondre ? Ou est-ce basé sur un désir de se sentir plus grand et plus puissant ? Est-ce une étape mesurée dans le développement de votre entreprise, ou bien un pari que vous faites pour essayer de la sauver ? Avez-vous quelque chose à gagner à vendre sur le marché international, ou bien n’avez-vous besoin que de vos consommateurs domestiques ?
Cette réflexion est essentielle, car une expansion dont votre entreprise n’a pas besoin, ou à laquelle elle n’est pas préparée, pourrait bien sonner la fin de votre entreprise dans son intégralité.
Cependant, si vous savez que cela pourrait être bénéfique à votre entreprise, que vous avez les fonds nécessaires et que vous avez (ou pouvez embaucher) le personnel nécessaire, il n’y a aucune raison de ne pas se lancer dans les préparatifs. Vous n’avez pas de réponse sûre à ces questions ? Lancez le processus de recherche et de test pour vous aider à les résoudre.
 

ÉTUDIEZ VOTRE NOUVEAU MARCHÉ POTENTIEL

Pour vendre sur des marchés internationaux, bien entendu, vous devez savoir sur lesquels vous voulez vendre. Vous n’avez peut-être pas encore une idée bien précise et il est donc utile d’étudier tous les pays potentiels dans lesquels vous pourriez voir vos produits réussir.
Vous vendez un nouveau type d’écran solaire ? Vous pouvez déjà rayer la Finlande de votre liste, mais gardez le Brésil et l’Espagne en tête. Vous voulez vendre des équipements de camping avancés ? Choisissez des pays connus pour leur beauté naturelle et leur communauté d’amateurs d’activités en plein air. Des articles comme les produits hygiéniques, des vêtements basiques et autres articles essentiels, peuvent cependant être vendus partout où votre budget le permettra.
Ensuite, vous allez devoir étudier la concurrence que vous pourriez avoir dans ce marché. Existe-t-il une marque locale qui répond déjà à un besoin pour ce que vous proposez ? Existe-t-il une place pour un produit comme le vôtre dans leur société et leur culture ? Quelqu’un a-t-il déjà essayé de vendre un article similaire par le passé ?
En plus de répondre à ces questions, vous allez devoir faire un examen approfondi des lois commerciales de votre nouveau marché potentiel. Y a-t-il des incitations pour construire votre usine dans leurs frontières plutôt que d’y expédier les produits ? Y a-t-il des taxes sur les biens internationaux qui pourraient s’appliquer à vous ? Quelles formalités votre entreprise doit mener à bien avant d’avoir légalement le droit de vendre ?
Oui, c’est beaucoup de questions d’un coup, mais elles ne font qu’effleurer l’étendue de ce que vous devez apprendre. C’est un nouveau pays, après tout, avec en plus tout un nouvel ensemble de lois sur le commerce international. Il y a bien une raison si certaines entreprises peuvent mettre des années à s’étendre sur des marchés internationaux.
 

ÉTUDIEZ VOTRE GAMME DE PRODUITS

En suivant le fil du paragraphe précédent, vous devez déterminer les produits que vous pouvez proposer, ou que vous aimeriez proposer, à votre nouvelle clientèle.
Pour répondre à cette question, vous devez simultanément résoudre un autre problème sur lequel nous reviendrons plus tard : les coûts de livraison. Allez-vous livrer des produits déjà assemblés dans des boutiques, ou bien allez-vous expédier des pièces dans une usine que vous avez installée ailleurs ? Allez-vous avoir besoin de nouveaux emballages et matériaux de transport pour faciliter le voyage à l’étranger de vos produits ? Vous allez aussi devoir prendre en compte les frais commerciaux, ainsi que les taxes que vos nouveaux clients pourraient payer, afin de déterminer comment fixer un prix raisonnable pour vos produits.
En déterminant ces prix, vous pourrez alors découvrir ce qui est possible de vendre et ce qui ne l’est pas dans votre nouveau marché.
Ensuite, si vous trouvez qu’il reste de la place dans votre inventaire, pourquoi ne pas concevoir de nouveaux produits exclusifs (et ciblés) pour votre nouveau marché ! Cette tactique va au-delà du simple fait de remplir des étagères vides, en permettant aussi aux consommateurs d’être plus à l’aise avec vous, si vous faites bien les choses.
En effet, quand vos nouveaux clients rencontrent votre marque qui ne leur est pas familière, le fait de voir des produits avec des formes, composantes ou des noms familiers leur permettra d’avoir plus confiance en vous dès le départ. De plus, si vous fabriquez ces produits avec des matériaux sourcés localement, dans une usine à proximité, cela pourrait vous faire économiser encore plus, tout en permettant des produits de meilleure qualité, que si vous expédiez depuis votre pays.
 


Yuqo quotesEst-ce qu’un développement à l’international est vraiment une bonne chose pour votre entreprise e-commerce ?


 

PRÉPAREZ-VOTRE SITE WEB

Une fois vos nouveaux produits déterminés et conçus, il est temps de préparer votre site web pour l’expansion internationale. Ceci implique de multiples phases d’amélioration, dont la traduction du contenu du site, la création de nouveau contenu de blog et la gestion des paiements.
 

PRENEZ EN COMPTE LES DIFFÉRENCES DE LANGUE

Alors, si vous vous développez des États-Unis vers le Canada ou le Royaume-Uni, vous n’aurez pas trop à vous soucier des traductions. Mais si vous êtes basé aux Pays-Bas et que vous voulez commencer à vendre au Japon, il est temps d’embaucher des traducteurs. Vous voulez que vos nouveaux clients puissent vous comprendre, après tout, alors rester uniquement dans votre langue ne suffira pas.
Il faut aussi prendre en compte que certains textes peuvent être physiquement plus longs ou plus courts quand ils sont écrits dans une autre langue. La langue pourrait même se lire dans une direction différente de la vôtre. Une fois tous ces éléments pris en compte, vos designers web doivent créer une nouvelle version de votre site adaptée au texte traduit. Nous suggérons de présenter un mini-menu visible sur la page d’accueil qui permet au visiteur de changer entre les langues différentes.
 

DU CONTENU DE BLOG POUR VOTRE NOUVEAU MARCHÉ

Alors que vous traduisez le contenu du site web lui-même, vous allez aussi devoir vous assurer de préparer des versions traduites de vos précédents articles de blog. Vous écrirez aussi du contenu original pour votre nouveau marché, mais un blog déjà rempli de contenu sera bien plus attractif que 2–3 articles.
En même temps, vous allez aussi devoir vous assurer que le contenu que vous publiez sur le blog traduit est pertinent pour votre nouveau marché. Si un de vos articles ne se concentre que sur un produit indisponible sur ce marché, ne le gardez pas. Vous pourriez, en guise d’alternative, écrire un article similaire sur un produit qui leur est disponible.
Enfin, attention à ne pas utiliser d’idiomes ou d’expressions locales dans le contenu de blog que vous allez traduire. Le sens se perd à la traduction et le contenu ainsi traduit n’a plus aucun sens.
 

LA GESTION DES PAIEMENTS

Maintenant que tout le monde peut profiter de votre site web, vous devez être prêt à traiter leurs paiements quand ils achètent vos articles. Cela va être un défi logistique, qui impliquera un effort de collaboration entre votre comptabilité, le gouvernement du pays dans lequel vous vous développez et peut-être une entreprise gestionnaire de paiements déjà équipée pour les transactions internationales.

 

DÉTERMINEZ LES COÛTS DE LIVRAISON

Comme vous êtes déjà en réunion avec votre service comptabilité, prenez le temps de déterminer les coûts de livraison et de manutention. Vous devez aussi impliquer l’entreprise de transport de votre choix dans la discussion et prendre en compte les nouveaux besoins en personnel et en fonds de la production pour gérer le surplus de travail.
Pour que les transactions soient transparentes et sans accrocs, assurez-vous d’avoir réglé tous ces détails avant de lancer officiellement votre boutique en ligne.
 

RÉFLECHISSEZ À VOTRE PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Maintenant que vous êtes prêt à vendre vos produits à de nouveaux clients, il est temps de peaufiner votre présence sur les réseaux sociaux et d’attirer ces clients sur votre site !
Selon le pays que vous cibler, vous n’aurez peut-être pas grand-chose à faire pour préparer vos comptes pour votre nouveau public. Si la culture est similaire, et que la plupart des gens comprennent votre langue d’origine, assurez-vous juste de créer des publications en lien avec le nouveau pays dans lequel vous vous développez.
Toutefois, si vous avez des barrières linguistiques à franchir, nous vous conseillons de faire appel à des experts des réseaux sociaux originaires de votre pays cible. Ils auront non seulement une meilleure maîtrise de la langue du pays, mais aussi une profonde connaissance de sa culture et de ses pratiques. Ils peuvent alors utiliser ces connaissances profondes pour créer du contenu informé et pertinent pour votre public cible.
 

ENTRETENEZ ET OPTIMISEZ VOTRE IMAGE DE MARQUE

Tandis que vous préparez le nouveau site web, que vous choisissez les produits à vendre et que vous renforcez votre présence sur les réseaux sociaux, il y a un autre aspect à prendre en compte : votre image de marque. Même s’il faut en conserver les éléments de base pour que le public sache que vous êtes bien la même entreprise, vous devez aussi l’optimiser pour qu’elle s’intègre bien dans votre nouveau marché.
Se démarquer est toujours bien pour une entreprise, mais il y a une bonne et une mauvaise façon de le faire. Se distinguer comme étant un contributeur fiable et consciencieux dans votre nouveau marché est une bonne chose ! Avoir une présence très clairement peu familiarisée et obstinée, toutefois, peut vous valoir l’accumulation d’une attention négative qui entraînera alors un ressentiment à l’égard de votre marque.
En bref, le tout est de conserver le cœur de votre identité tout en montrant clairement que vous respectez, comprenez et appréciez vos nouveaux clients.
 

DES ÉTUDES DE CAS

Développer votre business e-commerce à l'international: des études de cas
Pour conclure notre discussion, penchons-nous sur quelques grandes entreprises qui connaissent le succès à l’international. Aucune n’est par essence une marque du e-commerce, mais chacune a utilisé des stratégies clés que nous avons évoquées.
 

L’ATTRAIT DE DUNKIN’ DONUTS POUR SES CLIENTS INTERNATIONAUX

Pour commencer, peu d’entreprises réussissent autant à créer des produits pour de nouveaux marchés que Dunkin’ Donuts. Dans leurs établissements en Chine, par exemple, on peut trouver des donuts garnis de porc séché et d’algues. Les boutiques en Inde proposent des glaçages au safran et des pistaches, alors que celles du Japon ont un donut mochi fait de riz glutineux et celles des Émirats Arabes Unis ont une variété de donut au sirop de datte !
Globalement, l’expérience Dunkin’ Donuts offre des goûts différents dans chaque pays. Cependant, par essence, ils sont connus dans le monde entier comme une boutique simple et rapide qui vend des donuts pour les gens ordinaires.
 

RED BULL RESTE FIDÈLE À LUI-MÊME, MALGRÉ SON EXPANSION

En parlant de cœur d’identité, Red Bull est peut-être l’entreprise qui reste la plus fidèle à son image. Elle est vendue dans le monde entier mais, peu importe où vous allez, vous verrez toujours ce logo rouge emblématique sur cette canette argentée tout aussi emblématique.
Comme ils se sont mis à sponsoriser des événements de sports extrêmes et des lieux similaires dans le monde entier, cette continuité sur les marchés signifie que les consommateurs peuvent reconnaître la marque partout. Elle s’est encore plus démarquée aux États-Unis, où la plupart des boissons énergisantes sont généralement vendues dans d’énormes canettes au design frappant et agressif. En restant sur des tailles modérées et en conservant un emballage simple mais attractif et constant, la marque s’est imposée comme un acteur majeur unique, et non un simple concurrent de plus.
Cette fidélité à leur image, comme l’affirment certains experts du marketing, a été la clé de leur succès mondial.
 

FAITES CE QU’IL FAUT POUR VOTRE ENTREPRISE E-COMMERCE

Faites ce qu'il faut pour votre entreprise e-commerce
Après toute cette lecture, vous devriez vous sentir plus préparé que jamais à développer votre entreprise e-commerce à l’international. La connaissance est bel et bien le pouvoir, mais n’oubliez pas, elle ne vous aidera que si le moment et les conditions sont réunies. Prenez le temps de réfléchir pour savoir si vous pourriez trouver votre place sur des marchés internationaux en particulier et procédez précautionneusement en réalisant les changements dans votre entreprise.
Plutôt qu’un pari qui pourrait vous laisser sur la paille, l’expansion à l’international devrait être une étape raisonnée et bénéfique pour vous et tous vos employés. Si vous avancez avec constance et confiance, vous irez plus loin que vous ne pourriez l’imaginer.