Si vous pensez à certaines des marques les plus célèbres au monde, une certaine couleur vous viendra probablement à l’esprit. Bien que cela puisse paraître simple, la couleur est l’un des outils les plus importants en matière de stratégie de marque et de marketing, et ceux qui l’ignorent le font à tort !
Dans cet article, nous verrons comment et pourquoi utiliser la couleur dans l’ensemble de votre stratégie de marque afin de garantir une communication efficace et cohérente !
Pourquoi la couleur est-elle importante pour l’image de marque ?
Vous pourriez être surpris de constater à quel point le choix des couleurs peut être vital pour votre image de marque. Certaines études indiquent que jusqu’à 90 % des jugements rapides portés sur les produits résultent du choix des couleurs, ce qui en fait un élément extrêmement important.
Notre cerveau est câblé pour associer certaines couleurs à certains sentiments, et vous pouvez exploiter ce phénomène en harmonie avec la philosophie de votre marque pour atteindre les personnes que vous souhaitez toucher.
La couleur passe souvent inaperçue, du moins au niveau conscient, mais c’est vraiment l’un des outils de communication les plus efficaces dont nous disposons, surtout sur un marché aussi saturé – pensez à Coca-Cola. Vous devriez donc réfléchir longuement avant de choisir votre palette.
La couleur a un impact significatif sur la perception du consommateur et la différenciation des marques. Les marques utilisent la psychologie des couleurs à leur avantage, en alignant leurs choix de couleurs sur les émotions qu’elles veulent susciter chez leur public cible.
Quels sont les choix de couleurs les plus courants en matière de stratégie de marque ?
Comme nous l’avons mentionné, les couleurs provoquent leurs propres émotions et réactions chez les gens. C’est une conséquence de l’évolution et du conditionnement social. En ce qui concerne ce dernier, il existe des différences culturelles pour savoir ce que les gens associent à certaines couleurs. Cela dit, la liste suivante donne un aperçu général de ce que les Occidentaux sont susceptibles d’associer à certaines des couleurs les plus utilisées dans le domaine de la stratégie de marque.
- Rouge : Excitation, passion et urgence. Cette couleur est couramment utilisée par les entreprises de produits alimentaires et de boissons, telles que Coca-Cola, pour encourager un sentiment d’énergie et d’achat impulsif.
- Bleu : Confiance, sécurité et fiabilité. Populaire dans les secteurs de la technologie et de la finance, des marques comme Facebook et Visa utilisent le bleu pour créer un sentiment de calme et de fiabilité autour de leurs marques.
- Vert : Nature et santé. Fréquemment utilisé par les marques respectueuses de l’environnement (ou celles qui aimeraient le paraître) et les industries de la santé pour promouvoir la durabilité et le bien-être.
- Jaune : L’optimisme ! Des entreprises comme McDonald’s utilisent le jaune pour évoquer la chaleur et la positivité, ce qui les fait paraître accueillantes et amicales.
- Noir : Sophistication et luxe. Si vous êtes exclusif et cher, le noir est probablement votre couleur. Des marques haut de gamme comme Chanel et Nike utilisent le noir pour un look élégant et haut de gamme.
- Violet : Créativité, sagesse et royauté. Le violet est depuis des millénaires une couleur royale et, de nos jours, les marques des secteurs de la beauté et du luxe utilisent souvent le violet pour signaler une qualité supérieure.
Le choix de la bonne couleur peut communiquer un message sur la personnalité de votre marque, qu’elle soit ludique ou professionnelle, moderne ou traditionnelle.
Chaque couleur véhicule des émotions spécifiques et les marques choisissent stratégiquement les couleurs pour communiquer leur message, qu’il s’agisse de confiance, d’enthousiasme ou de luxe.
Éléments à prendre en compte lors de l’utilisation de la couleur pour une image de marque
Vous devez faire preuve de discernement lorsque vous choisissez les couleurs à utiliser pour votre image de marque. Elles doivent correspondre au message que vous essayez de communiquer, à la manière dont les clients sont susceptibles d’acheter vos produits et aux clients eux-mêmes. Voici les éléments à prendre en compte.
Secteur
Connaissez les normes de votre secteur d’activité. Il n’est pas toujours nécessaire de s’y conformer, mais il est utile de les connaître pour pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause, même si cela implique de s’en écarter. Par exemple, les services financiers s’en tiennent souvent au bleu ou au gris pour communiquer la fiabilité et le professionnalisme. L’industrie alimentaire, en revanche, à tendance à choisir le rouge et le jaune, car les achats dans ce secteur sont plus susceptibles d’être impulsifs.
Public cible
À qui vous adressez-vous ? Quel est votre public cible ? C’est peut-être une bonne chose d’essayer de communiquer le professionnalisme, mais que se passe-t-il si votre public est rebuté par une image de marque terne et rigide et qu’il préfère quelque chose d’un peu plus optimiste ?
Adaptez la couleur à la fois au produit/service et à votre public. Quel est le lien ?
Différences culturelles
Les couleurs peuvent avoir des significations différentes selon les cultures. Par exemple, si le blanc est synonyme de pureté dans les cultures occidentales, il représente le deuil dans certaines cultures orientales. Les marques qui cherchent à étendre leur portée mondiale doivent être conscientes de ces différences et adapter leur marketing en conséquence. Quelque chose d’aussi simple qu’un mauvais choix de couleur peut affecter considérablement les chances de pénétrer avec succès un marché étranger, alors faites vos recherches !
Identité de la marque
Qui êtes-vous et que voulez-vous communiquer ? Les couleurs ne doivent pas être choisies uniquement en fonction de leur impact immédiat sur une décision d’achat. Elles doivent aussi, et c’est peut-être le plus important, refléter la façon dont vous vous percevez en tant que marque et ce que vous voulez que les consommateurs ressentent à votre égard.
Par exemple, si vous misez sur le développement durable comme argument de vente unique (USP), un vert dominant est une bonne idée. En revanche, si vous misez sur la classe et le luxe, le noir sera probablement plus approprié. Pensez-y comme si vous vous habilliez : comment voulez-vous vous exprimer, que souhaitez-vous communiquer et comment voulez-vous que les autres vous perçoivent ?
Utilisation du produit
La nature de votre produit ou service influe également sur le choix des couleurs. Une marque qui vend des jouets pour enfants peut opter pour des couleurs vives et ludiques, tandis qu’un cabinet d’avocats peut opter pour des tons plus discrets. Dans ces deux cas, les couleurs communiquent quelque chose sur la nature d’un produit, sur la manière dont il doit être utilisé et sur le public auquel il s’adresse.
Pour être efficace, le choix des couleurs dans la stratégie de marque doit tenir compte des normes du secteur, du public cible, des différences culturelles et de la manière dont les couleurs s’harmonisent avec l’identité et les produits de votre marque.
Comment utiliser les couleurs pour communiquer avec les clients ?
Une fois les considérations écartées, voyons comment utiliser les couleurs pour entrer en contact avec les bons clients, de la bonne manière.
1. Notez toutes les considérations importantes
Avant même de commencer à examiner les couleurs, posez-vous quelques questions fondamentales. Quelle est la mission de votre marque ? Comment voulez-vous que les clients se sentent ? Quel est votre public cible et quelles sont ses préférences ? Quelles sont les couleurs utilisées par vos concurrents ?
Répondre à ces questions vous aidera à mieux vous comprendre, à mieux comprendre votre secteur d’activité et votre public cible, ce qui vous permettra de prendre une décision plus éclairée.
2. Déterminez la palette
Limitez le nombre de couleurs dans la palette de votre marque afin d’en assurer la cohésion. En règle générale, les marques utilisent de 1 à 3 couleurs primaires, accompagnées de quelques couleurs d’accentuation. Cela permet de garder une certaine clarté et d’assurer une communication délibérée. S’il y en a trop, le message risque de se perdre, et une image de marque plus simple et plus convaincante a plus de chances de se démarquer. Pensez aux arches de McDonald’s ou à une canette de Coca-Cola : elles sont simples et efficaces.
3. Choisissez une palette de couleurs
La palette de couleurs de votre marque doit s’aligner sur votre message. Les schémas les plus courants sont les suivants :
- Monochromatique : Différentes nuances d’une même couleur. Elle est souvent utilisée pour les marques minimalistes et élégantes.
- Similaire : Couleurs voisines sur le cercle chromatique, créant un aspect harmonieux.
- Complémentaire : Couleurs opposées l’une à l’autre sur le cercle chromatique, offrant contraste et énergie.
4. Utilisez un graphique vectoriel pour votre logo
Créez votre logo et d’autres éléments de votre marque sous forme de graphiques vectoriels pour vous assurer que tout reste identique sur différents supports et plateformes. Cela facilitera la mise à l’échelle, car tout sera déjà en place, et rendra votre marque plus flexible. Avec le temps, vous découvrirez à quel point cela peut être utile.
Plus important encore, cela vous permettra d’assurer la cohérence de vos activités.
5. Soyez cohérent
La cohérence est essentielle, pour deux raisons principales. Premièrement, elle permet de communiquer le même message dans le temps et l’espace. Deuxièmement, elle permet aux gens de reconnaître instantanément votre marque. Si votre marque n’est pas cohérente, vous pouvez être certain que vous n’imprimerez pas dans leur esprit et qu’ils iront voir ailleurs.
6. Évaluer et mettre à jour
Prenez le temps de respirer et d’évaluer. Comment vos choix fonctionnent-ils, la société a-t-elle changé, votre image de marque semble-t-elle un peu dépassée ? Même les marques les plus établies et les plus reconnues procèdent de temps à autre à des changements, qui peuvent parfois s’avérer dérangeants. Mais cela peut être utile.
Les entreprises doivent choisir avec soin leur palette de couleurs, maintenir une certaine cohérence et évaluer périodiquement les couleurs de leur marque pour s’assurer qu’elles continuent d’avoir une résonance auprès de leur public.
Renforcez votre message avec les bonnes couleurs
L’utilisation efficace de la couleur est l’un des outils les plus simples et les plus puissants de votre arsenal. Si vous parvenez à sélectionner la bonne palette, une grande partie du travail sera accomplie avant même que vous ne commenciez à élaborer des messages ou des produits. Certes, la bonne couleur ne peut pas remplacer un bon modèle d’entreprise, mais elle peut l’étayer de manière étonnamment efficace. Ne négligez donc pas cet aspect si simple de l’image de marque.