Votre classement sur les pages des moteurs de recherche peut avoir un impact considérable sur votre activité et influencer moult facteurs qui vont de la confiance des utilisateurs aux conversions. Découvrez ci-dessous comment passer maître dans l’art de la prédominance dans les résultats de recherche.
Qu’est-ce que le classement dans les moteurs de recherche ?
Avant de nous plonger dans la pratique, posons quelques bases. Le classement dans les moteurs de recherche fait référence à l’endroit où votre site web apparaît dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Google, après qu’un utilisateur a saisi une requête. On peut considérer le classement comme un concours de popularité dans lequel les marques, les entreprises et les blogs se disputent les clics. Il est évident qu’un classement plus proche du sommet augmente les chances de capter l’attention des internautes.
Dans notre monde en constante évolution, ces derniers recherchent des contenus qui vont droit au but. Ils veulent des articles de blog et des vidéos précis, fiables et avec une bonne autorité, qui répondent à leur intention de recherche et les aident à trouver les produits qu’ils recherchent ou les informations qu’ils désirent.
Google le sait et veut également conserver sa place de roi des moteurs de recherche. C’est pourquoi le géant du web s’efforce de fournir aux consommateurs exactement ce qu’ils recherchent. Il veut non seulement répondre à l’intention de leur requête, mais aussi leur fournir le contenu de la meilleure qualité possible.
En résumé
Le classement des moteurs de recherche détermine la position de votre site web dans les résultats de recherche. Plus votre contenu est bien classé, plus il est susceptible d’attirer du trafic.
Pourquoi est-il important d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche ?
Après ce rappel de ce qu’est le classement dans les moteurs de recherche, vous êtes probablement impatient d’apprendre comment vous hisser à son sommet. En effet, avoir des liens vers votre contenu en haut d’une SERP (page de résultats d’un moteur de recherche) contribuera à générer du trafic, à augmenter les ventes et à exposer votre contenu au monde entier.
Avant d’entrer dans le vif du sujet des facteurs pris en compte par Google pour le classement, nous voulons vous encourager à viser le sommet des SERP. Pour cela, plongez dans la section suivante pour continuer à découvrir les principaux avantages de l’amélioration de votre classement dans les moteurs de recherche.
Spoiler : ces avantages incluent une crédibilité accrue, un marketing peu coûteux et des conversions bien plus élevées. Préparez-vous à propulser votre marque, votre entreprise ou votre blog vers les cimes du référencement.
Augmentation du trafic
Le trafic d’un site web est absolument essentiel pour toute entreprise en ligne. Que vous gériez une boutique d’e-commerce qui vend des articles spécialisés ou que vous lanciez un blog qui cherche à générer des revenus grâce à des annonceurs, vous n’y arriverez tout simplement pas sans un trafic adéquat.
Il existe plusieurs moyens de générer du trafic vers votre blog. Les réseaux sociaux, les événements en personne et les campagnes par e-mail sont tous de bonnes stratégies. Cependant, ils sont tous moins efficaces lorsqu’il s’agit de tentatives pour se hisser en haut des SERP. Pourquoi ? Il s’avère que les internautes du monde entier effectuent 99 000 recherches sur Google par seconde, plus de 350 millions par heure et plus de 8,5 milliards par jour. Si vous mettez en place une stratégie de contenu efficace, vous pourrez détourner une partie de ce flux monumental de trafic vers votre contenu et votre entreprise.
Crédibilité accrue
L’amélioration du classement dans les moteurs de recherche renforce considérablement la crédibilité de la marque et de l’entreprise. Lorsqu’un site web apparaît sur la première page des résultats de recherche, et surtout lorsqu’il se classe tout en haut, cela indique aux consommateurs que Google considère ce contenu ou cette entreprise comme une source fiable de produits et/ou d’informations.
Pensez-y : combien de fois vous aventurez-vous dans les tréfonds de la deuxième, troisième ou dixième page de résultats de recherche ? Vous ne le faites pas, et vos clients, lecteurs ou spectateurs potentiels non plus. Faire un effort pour se classer en haut des SERP renforce la crédibilité, ce qui a pour effet d’instaurer la confiance, une caractéristique essentielle pour attirer à la fois les clients et les futurs employés.
Marketing rentable
Vous disposez de nombreux outils pour promouvoir votre blog ou votre marque. Cependant, la plupart de ces méthodes ont un point commun : elles coûtent de l’argent, et continueront à en coûter. Les stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) nécessitent également un investissement initial, mais elles ne nécessitent souvent pas de financement continu une fois mises en œuvre. Vous pouvez considérer un bon classement dans les SERP comme un panneau d’affichage numérique très bon marché, mais très efficace qui diffuse votre site web auprès de millions de personnes potentielles.
Cette forme de marketing rentable a également l’avantage de générer des prospects de grande qualité. Plutôt que de placer vos supports marketing devant un public qui pourrait ne pas faire partie de votre clientèle, un bon classement dans les moteurs de recherche permettra de mettre des liens vers votre entreprise directement devant ceux qui recherchent activement ce que vous avez à offrir.
Avantage concurrentiel
À moins que vous opériez des affaires dans une niche particulière, vous passerez la majorité de votre temps et de vos efforts marketing à rivaliser avec d’autres marques dans votre secteur. Favoriser la fidélité à la marque, offrir des produits et des services véritablement innovants et créer des campagnes marketing exceptionnelles vous aideront à vous démarquer. Cependant, d’autres entreprises s’efforcent également d’atteindre ces mêmes objectifs.
Même si maintenir une longueur d’avance sera un effort constant, le simple fait de vous classer plus haut que vos concurrents dans les SERP vous donnera un avantage concurrentiel significatif. Lorsque les consommateurs verront votre lien en haut de la page, ils vous considéreront comme plus fiable, plus digne de confiance et plus pratique. Si vous vous classez juste quelques positions au-dessus de vos concurrents, vous en récolterez les fruits ; si vous vous classez sur la première page alors qu’ils sont sur la deuxième, vous commencerez à dominer votre marché.
Plus de conversions
Naturellement, tous les avantages ci-dessus d’un classement élevé dans les SERP se traduisent par davantage de conversions : l’objectif ultime de toute entreprise d’e-commerce. Plus important encore, un bon classement contribue à stimuler les macro-conversions, c’est-à-dire le fait qu’un client effectue une transaction et achète un produit ou un service.
Cependant, même si un client ne va pas jusqu’au bout et ne passe pas par la case paiement, un classement élevé dans les résultats de recherche contribuera également à augmenter les micro-conversations. Ces petites actions incrémentielles comprennent l’engagement, comme l’ajout d’articles à un panier, la création d’un compte ou l’inscription à une newsletter. Même si elles ne sont pas tout à fait identiques à une transaction, les entreprises en ligne leur accordent une grande importance et elles témoignent que vos efforts de marketing portent leurs fruits.
En résumé
Améliorer votre classement dans les moteurs de recherche augmente la visibilité, la crédibilité et le trafic tout en fournissant une stratégie marketing rentable qui augmente les conversions.
Comment améliorer mon classement dans les moteurs de recherche : les bases
Vous savez maintenant ce qu’est exactement le classement dans les moteurs de recherche et vous connaissez les principaux avantages de la mise en œuvre d’une stratégie marketing qui met l’accent sur l’obtention de positions élevées dans les SERP.
Ensuite, nous allons vous montrer exactement comment obtenir ces avantages. Vous apprendrez les bases de la mise en place d’une stratégie de référencement (SEO) qui permettra à votre blog, produit ou service de se hisser en haut des classements en un rien de temps. Ces conseils sont simples, mais efficaces et comprennent la création de contenu de haute qualité, l’utilisation de mots-clés, la mise à jour des métadonnées et l’amélioration de l’expérience des consommateurs. C’est parti !
Obtenir un aperçu des performances de votre site web
Tout d’abord, il est utile de connaître votre classement actuel dans les SERP. Il existe plusieurs moyens de déterminer cela.
Google Analytics s’avère souvent inestimable pour de nombreuses entreprises et blogs. Cet outil gratuit vous donne des informations clés sur les données qui vous aideront à faire passer votre stratégie de référencement au niveau supérieur. Pour commencer, il vous montrera d’où vient votre trafic, ce qui peut vous aider à cibler des canaux spécifiques. Dans le cadre de cette mesure, Google Analytics vous donnera des informations sur le trafic organique, c’est-à-dire le trafic qui provient des SERP, y compris Google lui-même et d’autres grands moteurs de recherche tels que DuckDuckGo et Bing.
Créer du contenu de qualité et maintenir sa pertinence
De nombreuses entreprises sont tentées de privilégier la quantité à la qualité en matière de contenu. Cependant, vous avez besoin des deux pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. Prenez votre temps avec le contenu et assurez-vous qu’il soit complet, unique et axé sur l’utilisateur. Investissez dans de bons rédacteurs et éditeurs pour vous assurer que votre contenu répond aux normes de Google.
L’algorithme de Google privilégie les contenus qui apportent de la valeur aux utilisateurs et qui démontrent une certaine expertise et autorité. Assurez-vous de couvrir les sujets de manière approfondie et de répondre complètement aux questions des utilisateurs. Répondez à leur intention de recherche tout en fournissant un contenu original et unique qui propose une nouvelle perspective.
N’oubliez pas de présenter votre contenu de manière conviviale : utilisez des en-têtes et des listes à puces adéquats, et limitez-vous à des paragraphes courts si la plupart de votre trafic provient d’appareils mobiles. Enfin, mettez fréquemment à jour et réutilisez les anciens contenus pour vous assurer qu’ils restent pertinents.
Mettre en œuvre une stratégie de mots-clés
Une stratégie de mots-clés bien planifiée est absolument cruciale pour atteindre un classement élevé dans les moteurs de recherche. Vous pouvez passer du temps à créer un contenu de haute qualité, mais sans le bon nombre de mots-clés appropriés, vos articles de blog et vos pages de produits et de catégories n’attireront tout simplement pas l’attention des algorithmes des moteurs de recherche.
Utilisez des outils de mots-clés, tels que Google Keyword Planner, Semrush et autres, pour identifier les mots-clés optimaux et les mots-clés à longue traîne pour votre contenu. Une fois que vous avez fait votre sélection, concentrez-vous sur le volume de recherche et la pertinence pour déterminer les mots-clés à privilégier.
N’oubliez pas de ne pas en abuser. Si l’algorithme valorise les mots-clés nécessaires pour répondre à l’intention de recherche des consommateurs, il signalera également leur utilisation excessive. Efforcez-vous de maintenir une densité naturelle de mots-clés qui n’affecte pas la lisibilité et la qualité globale, car le bourrage de mots-clés aura un impact négatif sur votre classement dans les moteurs de recherche.
Inclure et attirer des liens
Les liens sont un moyen fiable et efficace de générer du trafic sur un site web et d’atteindre un classement élevé dans les SERP. Tout d’abord, concentrez-vous sur les liens que vous pouvez contrôler. En utilisant un texte d’ancrage approprié, insérez dans votre contenu des liens internes vers d’autres pages de votre site web, d’autres articles ou des produits pertinents.
La création d’un réseau de liens au sein de votre site peut contribuer à augmenter la valeur SEO des pages liées et aider les moteurs de recherche à identifier la hiérarchie de votre contenu. Les liens qui proviennent de pages de haute autorité, telles que votre page d’accueil, auront un impact particulièrement important sur les pages considérées comme les plus importantes.
Vous devriez également prendre le temps de référencer d’autres contenus. Les liens vers des pages externes de haute autorité, telles que des études scientifiques ou des sites de médias, augmenteront la fiabilité de votre travail.
Enfin, efforcez-vous d’avoir des backlinks, c’est-à-dire les liens de sites externes vers votre contenu. Ils sont plus difficiles à obtenir que les simples liens vers des pages internes, mais ils ont un impact important sur le référencement naturel et le classement dans les SERP. Pour avoir des backlinks, vous devrez créer des contenus exceptionnels et avec une durée illimitée, tels que des guides, des infographies et des études de cas, ainsi que des contenus uniques et utiles. Par exemple, cela peut être des entretiens avec des experts du secteur, des collaborations avec des influenceurs ou des outils tels que des calculateurs et des modèles.
Mettre à jour les métadonnées
Des mises à jour régulières des métadonnées permettront à votre contenu de mieux se positionner dans les moteurs de recherche grâce à des informations claires et pertinentes pour les robots d’indexation des moteurs de recherche, c’est-à-dire les programmes informatiques qui recherchent automatiquement de nouveaux contenus sur Internet et stockent des informations sur les pages rencontrées.
La simple mise à jour de vos métadonnées améliorera le classement dans les moteurs de recherche de plusieurs manières, notamment en améliorant la pertinence lorsque vous mettez à jour les balises de titre et les méta descriptions. De même, des méta-descriptions pertinentes et bien rédigées fonctionnent essentiellement comme des mini-publicités. Faire en sorte qu’elles soient convaincantes et disposent des bons mots-clés augmentera les taux de clics.
Les métadonnées structurelles, y compris les balises H1 et H2, aideront aussi les moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie d’une page de contenu et la qualité du contenu, alors utilisez-les à votre avantage.
Offrir une expérience utilisateur fluide
Pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche, vous devez également développer une bonne expérience utilisateur. Pourquoi ? Parce que Google donne la priorité au comportement et à l’expérience des utilisateurs lors du classement des pages et des sites web. Concrètement, une expérience utilisateur bien conçue est également importante pour les clients potentiels. Alors qu’un site web vieillot, mal conçu et peu esthétique diminue la confiance, un site élégant, ergonomique et soigné séduit les utilisateurs et montre un côté professionnel.
Essayez d’améliorer la structure de votre site avec une hiérarchie logique qui regroupe de bons liens internes. Veillez à optimiser votre contenu pour les utilisateurs mobiles et à améliorer la vitesse de chargement des pages en réduisant la taille des images et en minimisant le code. La navigation est également importante : efforcez-vous de concevoir un menu intuitif, clair et facile à utiliser.
En résumé
Les conseils ci-dessus sont techniquement simples, mais nécessitent un certain soin et une attention au détail. Néanmoins, ce sont des moyens efficaces d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche et n’oubliez pas que la création d’un bon contenu et l’utilisation des bons mots-clés doivent être au cœur de votre approche.
Améliorer votre classement : voici comment faire
Vous êtes maintenant équipé des outils nécessaires pour construire et exécuter votre stratégie de référencement afin de garantir que vos pages se classent en haut des SERP. Cela présente les avantages clés d’augmenter le trafic, d’améliorer la crédibilité de votre marque et de vous donner un avantage concurrentiel. Il ne faut pas grand-chose pour bénéficier de ces récompenses. Essayez de créer un contenu de haute qualité qui attirera des backlinks, utilisez la bonne quantité de mots-clés appropriés, gardez le contrôle de vos métadonnées et sublimez le tout d’une expérience utilisateur fluide et efficace.