Facteurs de classement Google : 151-209

Hello Yuqo
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Comment être mieux classé dans Google ? Quelles sont les stratégies de référencement à prendre en compte et lesquelles peuvent être négligées ? Dans cet article, nous vous parlerons des 59 derniers facteurs de classement Google, déterminant lesquels sont les plus importants en ce moment.

Nous avons lancé notre série Facteurs de classement Google depuis un moment déjà, et c’est maintenant l’heure du dernier épisode. Comme vous le savez, Google prend en compte plus de 200 facteurs pour classer les pages web, et les spéculations sur ces fameux facteurs vont bon train.
Malgré le fait que seule l’équipe de Google puisse nommer tous ces facteurs à coup sûr, des hypothèses peuvent et doivent être faites. Dans cet article, nous discuterons des 59 derniers facteurs de classement et tenterons de déterminer lesquels sont cruciaux et lesquels sont moins importants.
 

RÈGLES SPÉCIALES DE L’ALGORITHME DE GOOGLE

Certaines d’entre elles ont déjà été mentionnées dans notre article précédent. Cependant, il en reste encore quelques-unes.
 

151 : SAFESEARCH

Si vous activez l’option SafeSearch, vous ne pourrez pas voir les sites web contenant du contenu pour adultes ou des gros mots dans les résultats de recherche. Comment cela affecte-t-il les classements exactement ? Peu importe la qualité de vos efforts de référencement, si votre site web contient du contenu jugé potentiellement inapproprié, il n’apparaîtra pas dans les résultats utilisant SafeSearch. D’autre part, les sites web sans contenu inapproprié peuvent être plus performants que leurs concurrents lorsque les utilisateurs saisissent des demandes de recherche dans SafeSearch.
 

152 : RECHERCHES TRANSACTIONNELLES

Les recherches transactionnelles indiquent l’intention d’effectuer une certaine transaction, que ce soit un achat, une commande, etc.
 
Recherches transactionnelles
 
Optimiser les mots-clés pour de telles recherches transactionnelles pourrait améliorer votre classement, en rendant les choses aussi claires que possible tant pour les clients potentiels que pour Google. Par exemple, la demande de recherche « Apple IPhone » peut suggérer qu’une personne a besoin d’informations sur le produit ou souhaite l’acheter. Si vous ajoutez le mot « acheter » au début de la demande, vous indiquerez clairement qu’il s’agit d’une transaction, ce qui facilitera la compréhension et le classement de Google.
 

153 : RECHERCHES LOCALES

L’objectif de Google est de rendre les résultats de recherche aussi pertinents que possible. Cela implique souvent de placer les résultats locaux au-dessus des résultats organiques pour les recherches locales. Par conséquent, n’ignorez pas l’importance du référencement local dans votre stratégie de marketing de contenu.
 

154 : DIVERSITÉ DES DOMAINES

La diversité des domaines c’est le nombre de domaines uniques liés à votre site web. De plus, il s’agit du nombre de fois qu’un domaine particulier vous est lié. Il s’agit, bien sûr, d’un facteur de classement principal : l’acquisition de liens multiples à partir de différents domaines vers la même page aide certainement à renforcer son autorité et en conséquence à augmenter son classement.
 

155 : CERCLES GOOGLE

Nous savons tous que Google+ était pratiquement mort à son arrivée. Cependant, Google peut toujours classer certaines pages plus haut pour une recherche si l’utilisateur a ajouté l’auteur, le blog ou le site web sur les Cercles de Google+.
Mais il ne s’agit pas d’un facteur de classement réellement important. Bien qu’il n’y ait pas de mal à créer un compte Google+, il n’offre pas non plus d’énormes avantages de référencements. Par conséquent, si vous ne pouvez pas vous permettre d’investir du temps dans Google+, vous pouvez sauter cette étape sans craindre que cela ne nuise à votre stratégie de référencement.
 

156 : MOTS-CLÉS YMYL

YMYL signifie « Your Money Or Your Life ». On utilise souvent l’acronyme YMYL pour décrire des pages qui, si elles étaient de mauvaise qualité, pourraient avoir une incidence négative sur les revenus, le bonheur, et même la vie quotidienne de l’audience.
Cela dit, Google accorde une attention particulière aux pages et aux mots-clés que l’on pourrait qualifier de YMYL et a des normes de qualité de contenu plus élevées pour ceux-ci.
 

157 : PLAINTES DMCA

Les plaintes DMCA, également connues sous le nom de demandes de retrait DMCA, sont déposées lorsqu’une personne viole les droits d’auteur de contenu.
Il s’agit d’un facteur de classement certain. Google baisse le rang des pages qui ont été sujettes à de telles plaintes.
 

158 : BOÎTE TOP STORIES

Bien que Google News soit un outil de recherche à part, ses résultats peuvent parfois être affichés en première position des résultats de recherche. C’est ce qu’on appelle la boîte Top Stories.
 
Top stories
 
Il n’est pas facile de se faire remarquer dans Top Stories ; il n’est disponible que pour les éditeurs d’informations. Cela signifie que si vous dirigez un blog de commerce électronique qui contient une section « informations », vous ne serez pas en mesure de vous retrouver dans Top Stories. Cependant, si vous êtes propriétaire d’une publication médiatique en ligne qui publie souvent des informations uniques, vous avez une chance d’y être.
 

159 : PRÉFÉRENCE POUR LES GRANDES MARQUES

La Vince Update parue en 2009 a donné un coup de pouce aux grandes marques pour certains mots-clés.
Mais est-ce que cela fonctionne toujours ? Bien que la marque elle-même ne soit plus un facteur de classement, la détermination de Google à classer les sites sur la base de la confiance et de l’autorité place en fin de compte beaucoup de marques établies plus haut que les entreprises moins « sûres ».
 

160 : MISE À JOUR PRÊTS SUR SALAIRE

Le terme de recherche « prêts sur salaire » attire depuis des années. Jusqu’en 2013, lorsque les recherches sont devenues tellement spammées qu’elles ont à peine répertorié une société de prêt sur salaire légitime. Par la suite, un algorithme de prêt sur salaire a été lancé, ce qui a permis de faire le ménage dans les recherches.
Il est encore possible de se classer en tête des prêts sur salaire de nos jours. Tout ce que vous avez à faire c’est d’apprendre à travailler avec l’algorithme.
 

161 : RÉSULTATS DE SHOPPING

Les résultats de Google Shopping sont parfois affichés dans les recherches organiques, ce qui vous permet d’améliorer votre classement à l’aide de ces résultats. C’est-à-dire, si vous optimisez efficacement votre contenu Google Shopping.
 

162 : RÉSULTATS D’IMAGE

Tout comme les résultats de shopping, Google Images pourrait également apparaître dans les SERP organiques. Une optimisation adéquate des images peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre référencement et à améliorer votre classement.
 

163 : RÉSULTATS DES EASTER EGG

Google a une variété d’Easter Egg (littéralement « œuf de Pâques », « bonus caché » en français), des résultats de recherches qui montrent quelque chose d’inattendu ou d’amusant. Vous avez une chance d’améliorer votre classement en adaptant un certain contenu à ces résultats d’Easter Egg. Toutefois, vous devrez y consacrer un peu de temps, et le résultat pourrait ne pas en valoir la peine. Par conséquent, vous ne devriez pas considérer cela comme un facteur de classement important.
 

164 : RÉSULTATS D’UNE MARQUE SUR UN SEUL SITE

En 2010, Google a déclaré qu’un domaine pouvait dominer les résultats de recherche pour la même recherche. Cependant, en réalité, il est extrêmement difficile, mais pas impossible, de classer plusieurs fois une même marque ou un même site web dans les SERP.
 

SIGNAUX DE MARQUE

Les signaux de marque sont les indices qui montrent à Google que votre marque existe et qu’elle est crédible et digne de confiance. Construire de bons signaux de marque est le moyen de montrer à Google que vous êtes légitime, d’établir une relation de confiance, et d’augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Voici les signaux qui pourraient vous aider à faire tout ce que nous avons mentionné précédemment.
 

165 : NOM DE LA MARQUE EN TEXTE ANCRÉ

Mettre votre nom de marque en texte ancré est une chose simple à faire. Et en même temps, cela a un gros effet sur le référencement.
 

166 : MENTIONS DE LA MARQUE SUR TOP STORIES

Les grandes marques sont souvent mentionnées dans « Top Stories ». De plus, certains d’entre elles ont même leur propre flux d’actualités sur Google. Vous ne pourrez peut-être pas y arriver tout de suite, mais n’oubliez pas qu’être mentionné dans « Top Stories » est très utile pour construire votre marque.
 

167 : RECHERCHES DE MARQUES

Faire rechercher votre marque dans Google lui montrera que la marque elle-même est réelle (et que le site web de cette marque est digne de confiance).
 

168 : MENTIONS DE MARQUES NON LIÉES

Il en va de même pour les mentions de marques non liées ; si les gens mentionnent votre marque même sans liens, Google considère qu’il s’agit également d’un signal de marque.
 

169 : MARQUES + RECHERCHE PAR MOTS-CLÉS

Si les gens recherchent certains mots-clés avec votre marque (comme « Yuqo SEO » au lieu de simplement « Yuqo »), Google pourrait augmenter votre classement pour la version sans marque de cette recherche. Par exemple, la prochaine fois que votre public recherchera « SEO », le site web qu’il a déjà recherché sera classé plus haut dans les résultats de recherche.
 

170 : COMPTE DE RÉSEAUX SOCIAUX LÉGITIME

Se bâtir une forte présence sur les réseaux sociaux est, sans aucun doute, important pour la plupart des entreprises. Non seulement en raison des ventes, mais aussi en raison du référencement. Google essaie de distinguer les faux comptes de réseaux sociaux des vrais. Par conséquent, votre compte doit non seulement avoir beaucoup d’abonnés (réels) mais doit être mis à jour régulièrement afin d’avoir l’air légitime.
 

171 : PAGE LINKEDIN OFFICIELLE DE L’ENTREPRISE

Si vous souhaitez que votre entreprise ait l’air sérieuse et digne de confiance à la fois pour Google et pour votre audience, assurez-vous de créer une page d’entreprise sur LinkedIn.
 

172 : ENDROIT PHYSIQUE

Toutes les entreprises sérieuses ont des bureaux, alors assurez-vous d’ajouter certaines données de localisation sur votre site web, et peut-être même de les ajouter à Google Maps. Il y a une chance que Google effectue une recherche afin savoir si votre site est une grande marque ou non.
 

173 : AUTEUR CONNU

Selon Eric Schmidt, PDG de Google, les informations provenant de profils en ligne vérifiés se classent plus haut que celles qui ne le sont pas.
 

174 : LES « J’AIME » DE LA PAGE FACEBOOK

Les « j’aime » montrent à Google et à votre public que votre page Facebook est active et offre des informations utiles. Par conséquent, faites de votre mieux pour afficher du contenu de valeur et encourager les gens à « aimer ».
 

175 : LES ABONNÉS TWITTER

Tout comme les « j’aime » Facebook, le nombre d’abonnés sur Twitter que vous avez pourrait également être un signal de marque pertinent, indiquant que votre marque est populaire.
 

FACTEURS DE SPAM SUR SITE

176 : PÉNALITÉ PANDA

Google Panda est un algorithme créé pour augmenter le nombre de sites web de haute qualité dans les résultats de recherche. Il analyse les sites web, les pénalisant pour leur contenu de mauvaise qualité. C’est souvent le cas dans les fermes de contenu : des entreprises qui embauchent des indépendants pour produire de grandes quantités de contenu textuel qui, bien que conçu pour satisfaire l’algorithme de recherche, n’a pas une grande valeur pratique pour le public.
Être frappé par une pénalité Panda diminue votre classement, alors assurez-vous d’investir dans du contenu de qualité.
 

177 : ADRESSE IP SIGNALÉE COMME SPAM

Être considéré comme un site web de pourriels par Google n’est certainement pas une expérience agréable. Malheureusement, cela arrive parfois même lorsque ce n’est pas de votre faute. Si l’adresse IP de votre serveur est signalée comme spam, il y a une chance que **cela affecte tous les sites web situés sur ce serveur. Par conséquent, assurez-vous de vérifier de temps à autre.
 

 

178 : SPAMS META TAG

Le remplissage de mots-clés n’est plus d’actualité concernant les textes. Cependant, cela arrive encore souvent dans les meta tags.
Veillez à l’éviter. Si Google décide que vous ajoutez certains mots-clés à la description et aux tags de titre parce que vous pensez qu’ils aideront à stimuler le référencement, votre site web peut être frappé d’une pénalité.
 

179 : POP-UPS OU PUBLICITÉS DISTRAYANTES

Cela pourrait être efficace pour la publicité. Toutefois, selon le document officiel Google d’aide au classement, de telles annonces pourraient être le signe d’un site de mauvaise qualité, diminuant ainsi votre classement.
 

180 : POP-UPS INTERSTITIELLES

Les fenêtres pop-ups sont souvent appelées interstitielles. Dans la plupart des cas, elles sont utilisées pour augmenter la conversion : par exemple, en encourageant les visiteurs à remplir un formulaire de contact ou à s’inscrire à une lettre d’information. Cependant, si elles sont mises en œuvre de manière incorrecte, elles pourraient nuire à votre référencement.
Il est possible que Google pénalise les sites qui affichent de telles fenêtres contextuelles pour les utilisateurs sur mobiles.
 

181 : LIENS VERS LES « MAUVAIS QUARTIERS »

Si vous établissez un lien vers ce qu’on appelle les « mauvais quartiers » (sites web qui ont été déclassés par les moteurs de recherche pour différentes raisons), cela pourrait nuire à votre classement.
 

182 : REDIRECTION

En général, les redirections ne sont pas mauvaises. Cependant, il y a ce qu’on appelle des redirections sournoises ; ce sont des redirections qui mènent les visiteurs à un contenu différent de celui qu’ils cherchaient. Si votre site web utilise ces redirections, il peut être pénalisé et même désindexé.
 

183 : CONTENU EN CHARABIA

Google est capable d’identifier le contenu en charabia dans les ressources, en filtrant les sites web qui utilisent du contenu généré automatiquement ou ne voulant rien dire.
 

184 : CONTENU AUTO-GÉNÉRÉ

Google le traite de la même manière que le charabia ; les sites web avec un tel contenu peuvent être désindexés et pénalisés.
 

185 : MASQUER LES LIENS D’AFFILIATION

Masquer les liens d’affiliation est une chose risquée en général. Cela pourrait être particulièrement risqué si vous essayez de le faire avec le masquage. Vous devez être extrêmement prudent et éviter cela si possible, car cela pourrait entraîner une pénalité Google.
 

186 : SITES AFFILIÉS

Google n’aime pas les programmes d’affiliation. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas monétiser votre site grâce à leur aide ; vous devez juste être prudent lorsque vous le faites. Beaucoup pensent que les sites web qui utilisent de tels programmes sont soumis à une surveillance supplémentaire par Google.
 

187 : SUR-OPTIMISATION

Nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises dans cette série, et nous allons le répéter encore une fois : une sur-optimisation telle que le remplissage de mots-clés dans les textes et les tags pourraient affecter votre référencement et nuire à votre classement.
 

188 : PAGES SATELLITES

Les pages satellites sont créées dans le seul but d’être bien classées dans les SERP, ce qui conduit les visiteurs à plusieurs pages similaires sur un domaine. Cela enlève de la diversité et de l’autorité au SERP, donc Google ne les aime pas du tout.
 
Google n’aime pas non plus les sites pleins de publicités.
 

189 : PUBLICITÉS « AU-DESSUS DU PLI »

Google n’aime pas non plus les sites pleins de publicités, et a créé l’algorithme Page Layout Algorithm pour pénaliser les sites web avec trop d’annonces « au-dessus du pli ».
 

190 : GOOGLE FRED

Google Fred est une mise à jour lancée en 2017. Son objectif principal est de cibler les sites web qui utilisent des techniques de tissage de liens agressive (avec mauvaise intention) pour faire de l’argent : ceux qui incluent beaucoup de publicités, fournissent un contenu de faible qualité, et offrent peu de valeur aux visiteurs. Être ciblé par Google Fred pourrait également nuire à votre classement.
 

191 : EXCÈS DE « PAGERANK SCULPTING »

Le PageRank sculpting (littéralement « sculptage de classement de page ») est un moyen d’affecter le flux PageRank de votre site web en contrôlant le flux de vos liens. Vous pouvez y parvenir en utilisant l’attribut nofollow avec vos liens.
Apparemment, le PageRank sculpting est toujours d’actualité en 2018. Cependant, si vous allez trop loin et donnez tous les liens sortants en nofollow, cela pourrait être un mauvais signe pour Google, diminuant votre classement.
 

FACTEURS DE SPAM HORS SITE

192 : UN NOMBRE DE LIENS PAS NATUREL

Un nombre inattendu et artificiel de liens indique à Google que ces liens sont très certainement faux, ce qui nuit au classement du site.
 

193 : AVERTISSEMENT DE LIENS ANORMAUX

Lorsque Google commence à vous envoyer des messages « liens non naturels détectés », c’est généralement un mauvais signe pour votre classement.
 

194 : POURCENTAGE ÉLEVÉ DE LIENS DE MAUVAISE QUALITÉ DANS UN PROFIL DE LIEN

Essayez d’éviter les liens provenant de sources qui sont couramment utilisées par les SEO qui préfèrent les techniques mal intentionnées. Cela pourrait indiquer à Google que vous essayez de tromper le système. Dans la plupart des cas, ces sources proviennent de profils de forums, de commentaires de blogs, etc.
 

195 : LIENS À PARTIR DE SITES WEB NON LIÉS

Il est acceptable d’inclure des liens retour de sites qui ne sont pas liés au sujet ou à votre niche en général. Cependant, si vous faites cela trop souvent et que vous avez trop de liens retour non liés à votre site, cela pourrait finalement vous nuire.
 

196 : LIENS DE LA MÊME IP

Les réseaux de blogs privés (ou PBN) sont des réseaux de sites web créés pour manipuler les classements des moteurs de recherche afin de promouvoir un seul site web, en établissant des liens et en lui passant l’autorité.
Par conséquent, si vous obtenez une quantité non naturelle de liens de sites qui ont la même adresse IP de serveur, ce n’est généralement pas un bon signe pour Google. Ainsi, Google peut décider que ces liens proviennent d’un PBN et pénalisera votre site.
 

197 : AFLUX DE LIENS ARTIFICIELS

Comme nous l’avons déjà mentionné, Google n’aime pas les liens non naturels. Un afflux de tels liens est un signal immédiat pour Google de dévaluer ces liens ou de pénaliser votre site.
 

198 : LIENS D’ANNUAIRE DE MAUVAISE QUALITÉ

Google a lui-même déclaré que l’inclusion de liens retour provenant d’annuaires de mauvaise qualité peut pénaliser votre site web.
 

199 : VENTE DE LIENS

Google n’aime pas les vendeurs de liens, donc se faire prendre peut affecter votre classement de façon très négative.
 

200 : LIENS WIDGET

Gardez à l’esprit que si les widgets, en général, ne nuisent pas à votre référencement, certains d’entre eux contiennent certains liens et textes d’ancrage que le webmestre ne contrôle pas. De tels liens sont considérés comme non naturels et Google les traite comme une violation des directives de Google à l’intention des webmestres.
 
Google n’aime pas les vendeurs de liens.
 

201 : ARNAQUES DE LIENS TEMPORAIRES

Créer des liens de spam et les supprimer rapidement est une arnaque de lien temporaire. Google est au courant de tels stratagèmes et est en mesure de les identifier. Vous devriez les éviter à tout prix si vous ne voulez pas nuire à votre référencement.
 

202 : LIENS DE COMMUNIQUÉS DE PRESSE ET D’ARTICLES

Bien qu’ils ne soient pas mauvais en eux-mêmes, ils ont été sur-utilisés. En fait, à tel point que Google traite maintenant de telles stratégies comme une arnaque de liens – il vaut mieux les éviter.
 

203 : PÉNALITÉ GOOGLE PINGOUIN

Google Penguin est un algorithme créé pour identifier les sites web qui utilisent des techniques mal intentionnées pour augmenter leur classement. Si cela touche votre site web, votre position dans les résultats de recherche diminue considérablement. Cependant, une récente mise à jour se concentre plus sur la détection des mauvais liens que sur la pénalisation de sites entiers.
 

204 : TEXTE ANCRÉ « POISON »

Certains textes ancrés (comme les gros mots et les noms de médicaments) sont considérés comme du « poison ». Si de tels textes pointent vers votre site web, cela pourrait indiquer à Google que le site web est piraté ou spammé, diminuant son classement dans tous les cas.
 

205 : ACTIONS MANUELLES

Certaines actions manuelles associées à la création mal intentionnée de liens, telles que la tentative de manipulation de l’index de recherche de Google, peuvent également nuire au classement de votre site.
 

206 : OUTIL POUR DÉSAVOUER

Si votre site web a été pénalisé (manuellement ou algorithmiquement) pour l’utilisation de liens de mauvaise qualité ou de spam, l’étape suivante la plus évidente serait de s’en débarrasser. Cela pourrait aussi être fait manuellement. Cependant, si vous essayez de supprimer ces liens depuis un certain temps, mais que vous en avez encore quelques-uns à retirer, vous pouvez désavouer les autres. En termes simples, vous demandez à Google de ne pas prendre en compte certains liens sur votre site web.
L’utilisation de cet outil pourrait vous aider à enlever une pénalité Google et à améliorer votre classement si votre site a été victime d’un référencement négatif.
 

207 : DEMANDE DE RÉEXAMINATION

Si votre demande de réexamination a été satisfaite, elle pourrait supprimer la pénalité Google et améliorer votre classement.
 

208 : GOOGLE SANDBOX

Google Sandbox limite la visibilité de la recherche de certains sites, mais seulement temporairement. Si votre site web est nouveau et reçoit un afflux inattendu de liens, il pourrait être mis dans la Sandbox pendant un certain temps.
 

209 : GOOGLE DANCE

La période pendant laquelle les classements Google sont reconstruits s’appelle la Google Dance. Malgré son drôle de nom, le fait est bien réel, et est également connu sous le nom de facteur de classement aléatoire. Les classements fluctuent généralement pendant cette période (qui dure souvent quelques jours). Cependant, tout ce que vous pouvez faire dans cette situation c’est d’être patient et d’attendre que le classement se tasse à nouveau.
Voilà, ce sont tous les facteurs de classement potentiels de Google ! Bien sûr, ils peuvent changer avec le temps, et n’ont pas tous la même importance. Cependant, nous pouvons affirmer en toute sécurité que les plus importantes d’entre elles (en ce début 2019) sont :

  • Autorité du domaine
  • Domaines de référence
  • Facilité d’utilisation mobile
  • Référencement de la page
  • CTR organique
  • Nombre total de liens retour naturels
  • Durée de temporisation
  • Qualité du contenu

Par conséquent, si vous vous demandez comment améliorer votre stratégie de référencement, vous pouvez commencer par vous concentrer sur quelques-uns de ces facteurs (ou sur tous, si vous avez assez de temps et de ressources). Nous espérons que cette série d’articles vous aidera à améliorer votre référencement et à développer votre site web ou votre marque !