Comment créer du contenu mobile de haute-qualité

Marguerite Arnold
Marguerite Arnold
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La plupart des recherches internet sont de nos jours menées sur mobile. Mais de nombreux sites ne sont pas optimisés pour mobile. Cet article offre une liste très pratique des choses à prendre en compte lors de la création de contenu pour encore plus de considérations des utilisateurs mobiles.
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Enregistrer un nom de domaine, choisir quelques thèmes, s’occuper du graphisme et rédiger le contenu écrit ont beau être les étapes de la création d’un site internet, cela ne le rend pas nécessairement adapté à la consommation mobile. C’est une énorme erreur ! Selon plusieurs études, plus de la moitié du trafic en ligne provient désormais des smartphones et tablettes.

Les sites hasardeux, sur lesquels la navigation est difficile, avec des bordures qui débordent donnent envie de les quitter, peu importe la qualité du « contenu ». Il ne sera jamais compétitif dans un monde internet de plus en plus visité sur mobile.

C’est pour cela qu’il est critique de penser à l’optimiser pour les appareils mobiles, dès le début de processus de réflexion autour de la création de votre site internet, de sa page d’accueil ou de ses articles.

 

OÙ COMMENCER L’OPTIMISATION POUR MOBILES

La première chose importante à prendre en compte, c’est que les sites internet pour ordinateur sont littéralement d’une forme différente de ceux accessibles par mobile. En d’autres mots, il faut repenser la position de défaut avec laquelle les gens interagissent dès le départ avec leur téléphone. Bien que les appareils mobiles offrent de nos jours un « affichage desktop » et qu’il est simple de changer la perspective d’une vue téléphone, c’est la première impression qui compte.

Cela signifie que puisque les téléphones ont tendance à être utilisés en mode « portrait » et non « paysage » lors de cette première impression, il est important de garder en tête la manière dont les choses seront vues par le lecteur dès le premier coup d’œil.

Ensuite, la prochaine étape logique, les règles de mise en page journalistique règnent en maître en ce qui concerne l’engagement du lecteur. Le contenu a 86 % plus de chances d’être vu immédiatement s’il se trouve dans les ⅔ supérieurs de l’écran lors de la première visite par un utilisateur mobile et 68 % s’il est placé dans la moitié supérieure.

 

FORMATER SA VERSION MOBILE POUR SAISIR L’ATTENTION

Qu’est-ce qui est le plus attrayant dans vos articles de blog ou votre page d’accueil ? Cela peut-être le sujet de votre article, ou une image. De bons titres et des images et illustrations convaincantes font partie des meilleures manières de garder l’attention de vos visiteurs, si ce n’est même de venir prolonger l’engagement.

Si vous favorisez le texte, alors vos mots devront avoir du mordant. Pourquoi cette histoire vaut-elle la peine d’être lue ? Un bon résumé (ne dépassant pas deux phrases) combiné à une image séduisante est absolument nécessaire si vous souhaitez engager vos lecteurs. C’est ce que l’on appelle l’amorce (ou lede).

En plus du titre et de l’image d’ouverture (ou la galerie), qu’est-ce qui attire l’utilisateur ? Une superbe histoire, sur un sujet passionnant. Et c’est sur cela qu’il va ensuite falloir vous concentrer. Garder l’engagement du lecteur jusqu’à la fin, ou même jusqu’à l’action est le prochain point sur lequel vous concentrer. Cela signifie avoir de bons talents d’auteurs et la capacité de raconter une histoire en (généralement) 600–3 000 mots.

Le design de votre site est aussi important lorsque l’on réfléchit à la manière de formater le texte. Décomposez-le en mini-sections, avec des sous-titres et des images/illustrations tous les 300–500. Et bien évidemment, utilisez des listes, des puces typographiques et attributs de caractères (gras et italiques) pour aider encore plus l’œil du lecteur.

 

Le design de votre site est aussi important lorsque l’on réfléchit à la manière de formater le texte.

 

10 CHOSES À PRENDRE EN COMPTE POUR L’OPTIMISATION MOBILE

La première chose à faire lorsque l’on optimise du contenu pour mobile c’est de faire un audit de tous les éléments qui composent votre site. Cela comprend le texte, mais est loin d’y être limité. Images, vidéos, diaporama (même les emplacements publicitaires) font partie du tout.

Il existe une tonne de manières d’optimiser votre site pour mobile, voici quelques suggestions.

 

1 : BONNE RÉDACTION

Des titres courts aident à diriger le regard, mais c’est aussi plus généralement le cas d’une bonne communication. Dites aux lecteurs ce qu’ils veulent savoir par le biais d’un médium connu pour encourager une courte capacité de concentration. Qu’est-ce qu’une « »bonne rédaction » du point de vue des objectifs d’internet ? Tout ce qui peut encourager la notoriété de marque, bien vous classer sur les moteurs de recherche, générer du partage, créer des débouchées et mener à des ventes.

 

2 : INCLURE DES IMAGES

Même après 20 ans de mondialisation d’internet, les images sont quotidiennement négligées pour leur capacité à non seulement capturer l’attention, mais aussi aider un site ou un article à gagner en légitimité. L’annotation des images est toute aussi importante et peut aussi aider à affiner l’attention des lecteurs voire à la renforcer.

 

3 : PRODUIRE DU CONTENU DÉROULABLE POUR MOBILE

Ne poussez pas vos visiteurs à visiter de multiples pages. Si votre contenu est long, isolez-le.

 

4 : N’UTILISEZ PAS DE POPUPS

Si vous souhaitez que votre site internet soit ultra-accessible, oubliez les popups. Ils ralentissent tout et sont particulièrement irritants lors d’une navigation sur un contenu mobile.

 

5 : OPTIMISER LA RAPIDITÉ DE VOTRE PAGE

Plus votre site sera accessible rapidement, mieux ce sera. Il existe de multiples outils vous permettant de faire cela, la plupart incluent des choses telles que l’optimisation des images et vidéos. Minimisez tout votre code et réduisez les redirections. Et bien évidemment, n’oubliez jamais la mise en cache du navigateur.

 

6 : NE PAS OUBLIER LES ESPACES BLANCS

Si l’écran déborde de contenu, de quelque type qu’il soit, peu importe sa qualité, il sera démotivant. Laissez des espaces blancs pour diviser votre contenu mobile et lui donner plus de puissance.

 

7 : PRÉVISUALISER VOTRE SITE MOBILE

Ça parait évident, mais l’une des meilleures manières d’optimiser votre site ou votre article consiste à simplement le prévisualiser sur un appareil mobile avant de le mettre en ligne.

 

8 : OPTIMISER LE RÉFÉRENCEMENT POUR MOBILE

Le référencement (ou SEO) peut vous aider à optimiser uniformément votre site, y compris sa version mobile. Cela implique la compréhension des stratégies de mot-clé (à long terme) ainsi que le contenu graphique.

Il existe des stratégies générales au-delà du choix de mots pour atteindre l’objectif ultime de tous les optimiseurs mobiles : une visite continue via un contenu « nouveau » et permanent. Par exemple, bien que les actualités soient écrites avec un ton et style différent que le sont les articles éducatifs ou les tutoriels, un bon contenu, qui sera optimisé pour mobile, essaie d’employer un peu des deux.

De ce fait, si vous écrivez un reportage au sujet d’une affaire judiciaire ayant bouleversé un méfait historique, il vous faudra également le lier à des événements historiques (et inclure des liens vers des sites reconnus) afin de créer une stratégie pérenne (c’est-à-dire la recherche historique). C’est un talent qui prend du temps à se développer. Commencez par la connaissance du SEO et restez dévoué au raffinement constant de votre stratégie de contenu et vous ne pourrez pas vous tromper.

Au-delà du « contenu écrit », cela signifie aussi qu’il vous faudra être appliqué sur votre balisage, vos images, l’étiquetage de vos graphiques et bien sûr, rester cohérent.

 

9 : SAUTEZ L’ÉTAPE DE LA REFONTE DE VOTRE SITE MOBILE

La vaste majorité des recherches internet menées sur Google sont conduites par le biais d’appareils mobiles. Pour cette raison, commencez dès le départ à réfléchir à l’aspect « mobile » de votre site, dès sa conception. Adopter dès le départ une stratégie mobile vous rendra plus efficace à travers tout le processus. Cela minimisera également le temps d’optimisation, puisque ce sera déjà la voie empruntée.

Vous pouvez aussi employer des logiciels et sites de blog aux designs spécialement optimisés pour un chargement plus rapide. On parle ici de page mobile accélérée (AMP).

 

10 : PRÉPAREZ UN BUSINESS PLAN POUR MOBILE

Il y a de nombreux facteurs à prendre compte lors de l’optimisation de votre contenu pour mobile, c’est pourquoi, si vous commencez à penser à la présence de votre site internet, il est aussi conseillé d’avoir un plan d’optimisation mobile qui soit aussi fort que sa version bureau. Même si vous risquez de manquer certaines choses, vous commencerez au moins à mettre en place une structure et des processus de mise en ligne de contenu. Cela vous mettra certainement dans une bonne position, même s’il vous faudra y revenir plus tard et le réviser.

Comprendre comment générer du trafic est un processus qui peut prendre des années. En attendant, s’assurer que tous les contenus liés (des images aux liens) soient optimisés ne pourra que vous aider à obtenir de meilleurs résultats, peu importe votre popularité en ligne, en tant que créateur de contenu.

Cela signifie que, non seulement le contenu de votre site internet sera optimisé, mais que vous aurez une structure pour diriger le trafic depuis d’autres sources. Par exemple, bien étiqueter votre nouvelle vidéo YouTube, en incluant des liens et logos, aidera à rediriger le trafic vers votre blog ou votre article. Cela vous aidera également à former une stratégie concernant le contenu intégré et les hashtags externes. Par exemple, souhaitez-vous renvoyer vers d’autres sources, ou souhaitez-vous que les gens voient votre contenu (en particulier les grands documents et vidéos longues) depuis votre serveur ?

 

On trouve de nombreux cas d’études en ligne.

 

CAS D’ÉTUDES DE L’OPTIMISATION MOBILE

On trouve de nombreux cas d’études en ligne. Trouver une comparaison directe à votre situation est également de plus en plus simple, car de plus en plus d’entreprises s’exposent en ligne pour mener à bien leur stratégie de vente.

Voici quelques entreprises auxquelles vous intéresser pour commencer :

Lifeproof, une entreprise d’électronique, spécialisée dans les coques protectrices pour smartphone, a augmenté ses revenus de 16 % en se contentant d’ajouter un simple bouton d’appel à l’action sur leur page principale.

Moz, outil et site internet d’optimisation SEO très populaire a augmenté ses vents de 1 million de dollars par le biais d’une refonte de leur page d’accueil et d’appel à l’action.

Walmart Canada a décidé de repenser sa page principale après avoir réalisé que leur trafic mobile avait drastiquement augmenté. Ils ont décidé de prioriser le temps de chargement pour améliorer l’expérience client. Le résultat ? Ils ont connu une hausse incroyable de 98 % des commandes en ligne.

 

OPTIMISER SON SITE MOBILE : RÉSUMÉ

Il existe de multiples manières de rendre votre site et votre contenu plus accessible dans un environnement mobile. Cela commence par la création d’un contenu de haute qualité, mais dans ce cas, l’emballage et la présentation sont au moins aussi importants que le contenu en lui-même. Tout ce qui va d’un mauvais design à des temps de chargement ralentis viendra appauvrir l’expérience des utilisateurs.

Cependant, en planifiant, en créant de bons modèles et en suivant un bon plan d’optimisation de site et de SEO, ainsi qu’en pensant dès le départ à l’aspect mobile, il est possible de créer un contenu poussant son potentiel au maximum des capacités d’internet.