Pourquoi votre entreprise doit créer une série d’articles ?

Eva Mohyrova
É
Écrire une série d’articles est une excellente idée pour ceux qui cherchent à booster leur trafic et leur autorité. Ces écrits sont approfondis, faciles à partager et parfaits pour le référencement. Ici, nous discutons des bienfaits de cette idée, vous fournissant ainsi tout ce qu’il vous faudra savoir pour vous lancer !

Écrire une série d’articles semble être une tâche éprouvante pour de nombreux blogueurs. C’est compréhensible ; ça prend souvent beaucoup de temps et de recherches pour écrire sur un seul sujet pour plusieurs articles consécutifs. Néanmoins, si vous vous demandez si ça vaut réellement le coup d’écrire une série d’articles, sachez que les avantages contrebalancent largement les peurs initiales. Écrire une série d’articles d’excellente qualité peut vous aider à accroître votre contenu de manière exponentielle en plus de vous octroyer encore plus d’autorité dans votre milieu, tout en construisant une relation encore plus intimiste avec votre audience.
 

 

L’IMPORTANCE D’ÉCRIRE UNE SÉRIE D’ARTICLES

Soyons honnête un moment ; il est presque impossible d’écrire un article approfondi et bien documenté sur un sujet donné s’il doit respecter une limite de 1 000 mots. Vous pouvez vous en sortir avec des sujets plus petits, mais ce sera difficile avec ceux qui sont plus importants. Si vous vous retrouvez face à cette situation, vous avez la plupart du temps, deux choix : soit vous faite un article plus long (et possiblement, vraiment long), ou vous le divisiez en plusieurs articles plus petits, transformant ainsi votre contenu en une série d’articles. Des statistiques de 2016 ont prouvé que les blogueurs avaient enfin cessé d’avoir peur d’écrire des articles plus longs. Cette année-là, la longueur d’un article moyen était de 1 050 mots, soit une hausse de 19 % depuis 2015.
 

Cette année-là, la longueur d’un article moyen était de 1 050 mots, soit une hausse de 19 % depuis 2015.

 
De plus, le nombre d’articles qui dépassent les 2 000 mots a doublé chaque année. Les longs articles ont montré des résultats impressionnants à ce moment-là, et continuent leur ascension. Cependant, une faille subsiste encore.
 
Les longs articles ont montré des résultats impressionnants à ce moment-là, et continuent leur ascension. Cependant, une faille subsiste encore.
 
 

POURQUOI ECRIRE DES ARTICLES LONGS N’EST PAS TOUJOURS LA MEILLEURE IDÉE

Même lorsqu’un article est long, cela ne veut pas forcément dire que le sujet sera entièrement exploré. Parfois, même des articles supérieurs à 2 000 mots ne suffisent pas à cela, surtout si votre objectif est de créer un ensemble compréhensible avec des exemples et des statistiques réelles afin de confirmer vos dires. Dans cette situation, une série d’articles est une excellente alternative, vous permettant de prendre votre temps et d’explorer intégralement le sujet abordé. Cela montrera à votre public que vous êtes sérieux dans votre démarche de produire un contenu approfondi et cohérent – une chose qui le fera logiquement revenir pour la suite.
L’autorité est une caractéristique essentielle pour les entreprises en ligne, allant au-delà de ses services et produits au contenu créé pour représenter la marque. Les séries d’articles bien rédigés génèrent le plus de trafic, avec des gens les plaçant en favoris et partageant souvent des articles, les gardant ainsi proches comme sources vitales d’informations pertinentes. De plus, en créant une série d’articles, vous pouvez connecter chaque article individuel afin de vous assurer que votre contenu reçoit toute l’attention qu’il mérite. En faisant cela, vous recevrez un trafic accru et un meilleur référencement –des éléments cruciaux au succès de votre commerce en ligne. Néanmoins, il y a une chose à garder en tête, c’est que toutes les idées ne nécessitent pas forcément de multiples articles. Regardons ensemble les bases de l’élaboration et du développement d’une série solide d’articles.
 
Regardons ensemble les bases de l’élaboration et du développement d’une série solide d’articles.
 

COMMENT TROUVER UNE IDÉE POUR UNE SÉRIE D’ARTICLES

Avant tout, il est important de déterminer si vous allez créer une série continue et cohérente qui se poursuit pendant des mois, ou une série limitée qui a une date de fin prédéfinie. Bien qu’une série continue puisse sembler attrayante, sachez que cela demande beaucoup de planification et d’efforts. Une série limitée peut être bénéfique si elle couvre adéquatement un ou plusieurs sujets, mais doit être limitée en nombre d’articles et en temps. Ce genre de séries nécessite aussi une certaine préparation ; puisqu’il y aura un nombre d’articles prédéterminé, chacun se doit de couvrir son sujet respectif de la manière la plus complète possible. Cette considération aidera aussi à façonner le type de contenu que vous créerez puisque certaines idées se prêtent plus à certaines méthodes d’élaboration que d’autres.
 

CHOISIR UN SUJET POUR UNE SÉRIE LIMITÉE D’ARTICLES

Opter pour une série limitée d’articles de blogs peut être un excellent complément à certains types de posts. Si c’est votre première incursion dans l’élaboration d’une série d’articles, peut-être devriez-vous créer un certain nombre d’articles qui se présentent sous forme d’introductions à votre industrie ou votre spécialité, ou un sujet particulier dans votre domaine. Cela peut créer une base sur laquelle vos clients peuvent en apprendre davantage sur ce que votre entreprise a à offrir, et pourquoi elle est supérieure à la concurrence. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Une recherche approfondie est un élément bien trop souvent oublié par les blogueurs. En tant que tel, prendre le temps d’établir et préparer chaque article avant de véritablement le mettre sur papier peut aider à rester parfaitement cohérent. De plus, si vous avez apporté de plus amples informations sur un sujet déjà abordé par d’autres, faites bien en sorte de proposer une approche novatrice ou différente afin de vous démarquer des autres.
 

CHOISIR UN SUJET POUR UNE SÉRIE CONTINUE D’ARTICLES

Si votre objectif est de trouver une idée pour une série continue d’articles, l’une des solutions les plus faciles est d’écrire sur quelque chose qui évolue constamment ou qui est souvent mis-à-jour. Des infos hebdomadaires, des tendances mensuelles, des articles inspirants sur la performance de votre entreprise pourraient être des sujets potentiels. Un excellent exemple d’un secteur où ce type d’articles continus ne cessent de prospérer, c’est par exemple le monde dynamique des cryptomonnaies. Avec une abondance d’études et d’articles révélant de nouvelles innovations dans le domaine, de nombreuses entreprises à travers le monde exploitent cette richesse d’informations avec des messages fréquents sur les nouveaux développements révolutionnaires.
Un autre thème possible pour une série continue c’est de faire un « rapport d’erreur » ou des sujets qui démystifient et expliquent d’autres sujets avec lesquels des clients ou des membres débutants de votre entreprise rencontrent des difficultés de compréhension. Enseigner à votre public la manière d’apprendre de leurs erreurs vous mettra en position d’enseignant et de leader dans votre domaine. Ce concept peut également être appliqué sur une série structurée d’articles en format question/réponse. Par exemple, votre public pourrait poser des questions sur les réseaux sociaux, auxquelles vous répondrez une fois par semaine/mois afin de montrer que vous êtes intéressé par les doutes et les questions de vos clients.
 
Par exemple, votre public pourrait poser des questions sur les réseaux sociaux, auxquelles vous répondrez une fois par semaine/mois afin de montrer que vous êtes intéressé par les doutes et les questions de vos clients.
 

QUELQUES CONSEILS ESSENTIELS

Peu importe si vous choisissez une série limitée ou continue, il y a quelques conseils de base à retenir. Le premier conseil est de présenter votre prochaine série avant de la lancer. Cela aidera à susciter l’intérêt et à attirer un plus grand public dès le départ. L’autre conseil que certains utilisateurs oublient, est d’intégrer du contenu multimédia dans chacun de vos posts. Même si vous écrivez des articles dignes des meilleures publications du monde, personne ne veut faire défiler des milliers de mots sans une image ou une vidéo pour diviser le texte et le rendre plus dynamique.
 

QUE FAUT-IL ÉVITER DANS UNE SÉRIE D’ARTICLES

Après avoir étudié les nombreux avantages de la création d’une série d’articles réussie, il peut être tentant d’en trouver d’autres. Après tout, les statistiques semblent être en votre faveur ; les entreprises qui publient plus de 16 articles/posts par mois obtiennent presque 3,5 fois plus de trafic que celles qui en publient entre 0 et 4.
 

Après tout, les statistiques semblent être en votre faveur ; les entreprises qui publient plus de 16 articles/posts par mois obtiennent presque 3,5 fois plus de trafic que celles qui en publient entre 0 et 4.
Source: Hubspot
 
Mais ces articles ne sont pas tous issus des mêmes séries. En fait, un trop grand nombre d’articles sur le/les même sujet(s) risque d’avoir un impact négatif sur la performance de votre site et le flux général de votre contenu. Les articles doivent toujours être diversifiés et ne doivent pas lasser votre public. De plus, si vous créez une dizaine d’articles sur le même sujet, il est probable que toutes les informations ne soient pas nécessaires ou tout simplement intéressantes. Créer une série d’articles consiste à trouver l’équilibre entre une collection unique de contenu qui sera cohérente avec tous vos autres posts.
 

LANCEZ-VOUS DÈS À PRÉSENT

Comme vous pouvez le constater, élaborer une série d’articles peut véritablement octroyer des avantages à votre site, tout en enrichissant les connaissances de votre public. Comme avec le reste de votre stratégie marketing sur un contenu plus large, les séries d’articles doivent être abordées avec une attention toute particulière. Trop ou trop peu d’articles ne parviendront pas à attirer une foule d’internautes et risqueront de les désintéresser, alors assurez-vous de suivre ces conseils et les autres pour amener votre blog à un tout nouveau niveau d’influence !