Les variables des frais de port à l’international

Ryan
Q
Quand on gère une entreprise e-commerce, les frais de livraison à l'international peuvent compter parmi les coûts les plus variables et imprévisibles. Ils sont affectés par de nombreux éléments : prix du pétrole, tarifs douaniers, méthode de transport, climat et même contexte géopolitique. Détaillons ensemble tous ces facteurs et bien plus.

C’est une évidence, faire fonctionner une entreprise du e-commerce peut être coûteux, mais la plupart des coûts sont prévisibles et constants. Cependant, pour ce qui est de la livraison à l’international, ils ne sont ni l’un, ni l’autre. On ne peut pas se contenter de passer un coup de téléphone, ou de faire un calcul rapide pour les estimer. Il faut plutôt prendre en compte un très large éventail de facteurs. Certains sont inter-dépendants, alors que d’autres seront totalement hors de votre contrôle. Quoi qu’il en soit, vous allez devoir être préparé.
 

QU’EST-CE QUI INFLUENCE LES FRAIS DE PORT À L’INTERNATIONAL ?

Qu'est-ce qui influence les frais de port à l'international ?
Le coût de la livraison internationale implique plus que le simple fait de payer un transporteur pour déplacer votre produit d’un lieu à un autre. Si vous voulez connaître la réussite sur le long terme, vous devez connaître les frais impliqués dans votre méthode de transport, les tarifs douaniers des pays dans lesquels vous livrez, ainsi que la façon dont des facteurs comme la météo, l’état de l’économie mondiale et les catastrophes naturelles peuvent alourdir l’addition finale.
 

LES DIMENSIONS ET LE PRIX DE VOS PRODUITS

Avant de vous mettre à contacter des transporteurs, vous devriez noter — en détail — les dimensions de vos produits.
Bien sûr, vous ne dépenserez pas autant d’argent si vos articles sont légers, petits, uniforme dans leurs dimensions et/ou spécialement durables. Les produits fragiles, par contre, ont besoin d’emballages plus solides et plus espacés et les formes biscornues compliquent encore plus l’affaire.
Les produits plus lourds et plus gros, en revanche, font que le véhicule qui transporte vos articles ne peut pas accueillir autant de produits à la fois, ce qui augmente potentiellement les frais de carburant et autres.
 

LA MÉTHODE DE TRANSPORT

Une fois que vous avez mesuré la taille et le poids de vos produits, il est temps de réfléchir à la méthode de transport. Certains n’auront pas le choix de la méthode pour livrer dans certaines régions, mais il existe généralement trois options : le transport terrestre, maritime et aérien.
 

LE MARCHÉ DU TRAVAIL DES CHAUFFEURS ROUTIERS

En commençant par le transport routier, vous allez devoir réfléchir à l’état actuel du marché du travail des chauffeurs routiers. Tout le monde ne peut pas conduire un camion et ceux qui le font consacrent des semaines (et parfois des mois) de temps et d’efforts pour passer leurs permis.
Le problème le plus important est que les vieux chauffeurs commencent de plus en plus à prendre leur retraite et peu de jeunes les remplacent. De plus, les chauffeurs ont pris soin de demander des salaires plus élevés : ils sont bien mérités, mais vous devez garder à l’esprit l’augmentation des coûts résultante.
 

FRET MARITIME

On n’utilise peut-être plus autant les bateaux pour le transport que par le passé, mais la plupart du commerce international se fait toujours sur les océans.
Pour ce qui est des délais, il peut falloir en moyenne une semaine ou deux pour que vos produits arrivent à destination. Dans le marché actuel, cela peut sembler être long, mais il faut prendre en compte que les navires de transport international font la taille d’une petite ville. Ils prennent leur temps, mais ils sont capables de transporter tout à la fois, ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent et de temps si vous planifiez correctement.
Tout n’est cependant pas si simple, comme nous allons le voir dans les paragraphes suivants. Les caprices de la météo peuvent entraîner de grands retards et d’autres frais mineurs et pas si mineurs peuvent s’accumuler sur la route.
 

EXPÉDITION PAR FRET AÉRIEN

Vu notre époque moderne, vous pourriez certainement vous imaginer qu’il serait bien plus pratique d’expédier vos produits par avion.
Globalement, vous avez raison ! Cela ne prend que quelques heures au lieu de plusieurs jours, c’est beaucoup plus direct et généralement plus fiable grâce à l’échelle plus petite des opérations de fret aérien. Ce dernier point, cependant, est aussi un des principaux inconvénients de la livraison par voie aérienne : même les plus grands avions de fret sont d’une taille minuscule par rapport à un navire de fret moyen.
Cela signifie non seulement que vous ne pouvez pas transporter autant de produits d’un coup, mais cela signifie aussi qu’il faut refaire le plein plus régulièrement. Voilà donc pourquoi vous n’aurez pas cette option disponible si la cargaison est particulièrement lourde.
Globalement, le coût du transport aérien peut être 500 % plus cher que celui du transport maritime. On ne dit pas que cela ne vaut pas le coup pour certaines entreprises, car c’est tout à fait le cas, mais vous devriez y réfléchir attentivement avant d’en faire une de vos méthodes de transport principales.
 

COÛT DU CARBURANT

Peu importe la méthode de transport que vous choisissez, bien sûr, vous allez devoir garder en tête les coûts liés au carburant. Comme ceux d’entre vous qui conduisent une voiture le savent, les prix peuvent changer d’un jour à l’autre. Vous ne savez jamais quand un exportateur de pétrole peut décider de baisser ses prix, ou bien quand la demande élevée entraîne une rareté.
Vous ne pourrez jamais calculer frais de port à l’international exacts à l’avance, mais vous pouvez toujours préparer un budget à l’avance. Pas besoin de vous préparer pour l’apocalypse, mais vous devriez être prêt à couvrir au moins les plus hauts prix du pétrole que vous ayez jamais rencontré par le passé.

 

MÉTÉO

C’est un des seuls facteurs les moins prévisibles que les coûts du pétrole et vous pouvez être sûr que la météo jouera un rôle dans le coût de votre transport.
Les meilleures conditions à espérer, bien évidemment, sont des températures douces et un ciel clair et ensoleillé, sans vent ni humidité excessive. Quand la pluie ou la neige tombent et que le vent souffle plus fort, cependant, les camions, navires et avions connaissent tous des retards. Si ces véhicules doivent passer plus de temps en attente, ou sur le chemin, vous pouvez vous attendre à supporter le coût de ces retards.
 

PICS SAISONNIERS

Toujours dans le même ordre d’idée, vous allez devoir réfléchir à la saisonnalité de vos expéditions de produits. Au-delà de la météo, vous allez devoir prendre en compte le fait que certains mois connaissent plus de livraisons de produits que d’autres.
La période de fin novembre à fin décembre englobe les événements toujours plus populaires du Black Friday, Cyber Monday et, bien sûr, de Hanoucca et de Noël. Comme beaucoup d’achats de produits du e-commerce sont réalisés et que le temps est mauvais dans l’hémisphère nord, vous pouvez vous attendre à payer des frais de transport plus élevés que pendant les autres périodes de l’année.
Parmi les saisons hautes, on retrouve aussi les quelques mois qui suivent les sorties majeures de produits, ainsi que les autres fêtes qui impliquent des cadeaux ou des dépenses B2C.
 


Yuqo quotesLe coût de la livraison internationale implique plus que le simple fait de payer un transporteur pour déplacer votre produit d’un lieu à un autre.


 

COÛTS INNATENDUS

Vous vous souvenez qu’on vous avait conseillé de garder une marge d’erreur ? On voudrait vraiment insister sur ce point, car vous pourriez découvrir qu’il existe une quantité étourdissante de frais inattendus qui peuvent s’accumuler dans le processus de transport. Vous n’y êtes pour rien, mais vous allez devoir les gérer.
Avec le transport maritime, par exemple, un des principaux coûts semi-inattendus est le GRI, autrement connu sous le nom de General Rate Increase. Cette augmentation est appliquée par le transporteur pour couvrir les pertes subies lors des saisons de transport plus calmes.
On parle ici de coûts semi-inattendus, car ils sont généralement appliqués au moins une fois par an, même quand l’activité est stable. Cependant, quand les choses ne se passent pas si bien, les entreprises peuvent les appliquer deux fois ou plus par an.
Vous devriez aussi être préparé aux problèmes techniques, comme des erreurs lors du déchargement des produits, et des problèmes mécaniques avec les véhicules eux-mêmes.
 

RÉGLEMENTATIONS GOUVERNEMENTALES

Intéressons-nous maintenant plus aux éléments attendus : vous devriez connaître bien à l’avance les réglementations gouvernementales entourant le processus de fret.
S’il existe une restriction légale sur la durée de travail des chauffeurs, par exemple, vous pourriez soit embaucher plus de chauffeurs, soit prendre en compte leurs pauses dans les délais que vous indiquez à vos clients. Il est également important de noter que les transporteurs maritimes et aériens sont soumis à des réglementations similaires que vous devez garder à l’esprit.
 

TAXES ET DROITS DE DOUANE

Les taxes et droits de douane vont être un des principaux coûts à gérer dans le transport international.
En effet, quand quelqu’un — que ce soit un particulier ou une entreprise — commande un produit dans un pays qui taxe ledit produit, il devra payer une taxe spécifique. Ceci, par conséquent, fait augmenter le coût du transport de ces produits, de quoi les rendre moins intéressants pour les consommateurs sur votre marché international.
En outre, s’il y a le moindre petit problème dans vos formalités bureaucratiques dans le cadre du processus de transport, ou si vous éveillez les soupçons d’une manière ou d’une autre, vous serez sujet à une inspection par les autorités douanières. Vous n’avez rien demandé, mais ce sera à vous de payer, et les choses peuvent vite devenir vertigineuses si vous faites une livraison de gros.
 

ÉCONOMIE MONDIALE

Nous avons jusqu’ici parlé de facteurs spécifiques, mais prendre en compte tous les petits détails ne vous sera pas d’une grande aide si l’économie mondiale est en berne. Si les consommateurs ne peuvent pas se permettre d’acheter autant de produits, vous allez devoir payer plus de GRI et consacrer plus de temps et d’argent pour le transport alors que vous transportez moins de marchandises.
Même quand les choses vont bien, il y a toujours des frais supplémentaires à prendre en compte. Prenons le pendant positif de notre exemple : des consommateurs capables de commander plus de produits font de chaque saison la haute saison. En plus d’entraîner une augmentation des frais de transport, cela pourrait entraîner une potentielle augmentation du coût du carburant, car vous allez devoir passer du temps à attendre dans des ports surchargés.
 

PROBLÈMES INTERNATIONAUX ET ÉVÉNEMENTS GÉOPOLITIQUES

Enfin, nous savons bien maintenant, encore plus que jamais auparavant, à quel point un désastre mondial peut perturber notre économie. L’effet du COVID-19 est incalculable et ont peut tout à fait affirmer qu’il a également interrompu le processus du transport international.
Le e-commerce est en plein essor, oui, mais les livraisons sont bien plus lentes en raison de la distanciation sociale et des autres mesures de sécurité. Quand ces deux situations se combinent, on se retrouve soit avec des délais de livraison allongés, soit avec des ports surchargés qui entraînent une augmentation des coûts liés au carburant.
 

NE LAISSEZ PAS LES FRAIS DE PORT À L’INTERNATIONAL VOUS DÉCOURAGER

Ne laissez pas les frais de port à l'international vous décourager
Il peut sembler presque impossible au premier abord de déterminer les frais de port à l’international, mais on espère que cette présentation vous a suffisamment clarifié les choses pour vous lancer en toute confiance.
Il pourrait vous falloir des mois ou des années de préparation pour être prêt à livrer à l’international, mais c’est mérité si vous utilisez correctement votre temps, vos efforts et votre budget.