Pouvez-vous citer le top 8 mondial des fêtes du shopping ?

Steven Mike Voser
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Pouvez-vous deviner quelles sont les plus grandes fêtes du shopping au monde ? Cliquez ici pour le découvrir (indice : il ne s'agit pas du Black Friday).

Quand on pense des fêtes du shopping, on pense le plus probablement au Black Friday et au Cyber Monday (du moins aux États-Unis, en Europe et dans les autres régions du monde occidental). Cependant, il existe de nombreuses autres fêtes internationales pour les achats et certaines génèrent encore plus de ventes que le Black Friday et le Cyber Monday combinés. Continuez à lire pour découvrir les 8 plus grandes fêtes du shopping dans le monde entier. Pouvez-vous toutes les nommer ?


LES 8 PLUS GRANDES FÊTES DU SHOPPING DANS LE MONDE


1: BLACK FRIDAY

Le Black Friday ou Vendredi Noir est sans aucun doute la fête du shopping la plus grosse et la mieux connue de l’année. Aux États-Unis, Thanksgiving (une autre fête majeure pour les achats dont nous parlerons plus tard) tombe toujours un jeudi. De la même manière, le Black Friday est célébré chaque année, le jour suivant celui de Thanksgiving (le quatrième jeudi de novembre). Depuis les années 1950, le Black Friday a été utilisé comme astuce marketing pour marquer le début officieux de la saison des achats de Noël. Mais depuis 2003, c’est officiellement devenu le jour de l’année le plus important pour les achats aux États-Unis. Et comme de nombreuses traditions américaines de consommation, le Black Friday s’est aussi exporté à l’étranger, en ayant désormais lieu dans de nombreux autres pays en Asie, en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. Même s’il n’est pas aussi important dans les autres régions du monde qu’aux États-Unis, le Black Friday devient toujours plus populaire chaque année. En Europe, par exemple, la fête a connu une croissance incroyable de 124 % entre 2010 et 2014. Le Black Friday est aussi devenu incroyablement populaire au Brésil, où il provoque souvent le chaos (tout comme aux États-Unis). Cependant, cette fête a récemment suscité des interrogations, car certains revendeurs gonflent les prix avant de les réduire pour donner l’illusion de faire des promotions.
 
Cependant, cette fête a récemment suscité des interrogations, car certains revendeurs gonflent les prix avant de les réduire pour donner l’illusion de faire des promotions.
 

2: CYBER MONDAY

Arrivant juste derrière à la seconde place en tant qu’un des jours de fête du shopping les plus importants et les mieux connus au monde, on retrouve le Cyber Monday ou Cyber Lundi. Cette « fête » existe officiellement depuis 2005 et elle tombe traditionnellement le lundi qui suit Thanksgiving aux États-Unis. Elle était à l’origine utilisée pour encourager les achats en ligne, en offrant aux consommateurs des réductions pour l’achat de produits sur internet plutôt que dans un magasin physique. Et l’idée a fonctionné. L’année dernière, Adobe a noté que les consommateurs américains ont dépensé plus de 840 millions de dollars américains par jour rien que le matin du Cyber Monday. Le samedi et le dimanche, les consommateurs américains ont dépensé plus de 15 milliards de dollars américains (plus de 10 % de plus que l’année précédente), selon la même source. Et il n’est pas difficile de voir pourquoi : Pour certains consommateurs, le chaos et la violente compétition pour lesquels le Black Friday est connu sont assez décourageants. Le Cyber Monday donne à ces consommateurs une chance de toujours tirer profit des promotions, tout en profitant du côté agréable des achats en ligne. Tout comme le Black Friday, le Cyber Monday s’est rapidement étendu au monde entier. De nos jours, c’est une grande fête du shopping au Royaume-Uni, en Europe, au Brésil, en Argentine et dans de nombreux autres pays. En fait, la fête est particulièrement importante dans les pays d’Amérique Latine.
 

3: DIWALI

Même si elle n’est pas forcément aussi connue que les deux premières fêtes du shopping mentionnées, Diwali est une grosse affaire. Diwali est un festival des lumières traditionnel hindou célébré en Inde, aux Fidji, en Malaisie, au Sri Lanka et dans de nombreux autres pays. La date de Diwali change chaque année, mais tombe généralement entre octobre et novembre. La fête signifie traditionnellement le triomphe de la lumière sur l’obscurité, mais elle est devenue de nos jours une énorme fête commerciale, surtout en Inde et au Népal, où c’est la plus grande fête du shopping de l’année. À Diwali, les Hindous achètent des lampes de fête pour décorer leur maison, ainsi que des cadeaux pour eux-mêmes, leur famille et leurs amis. Ceci peut concerner des habits, des appareils électroniques (en particulier des téléphones mobiles), des équipements et ustensiles et même des objets de luxe comme des voitures et des bijoux. Cashkaro.com, le premier site de remises et de coupons en Inde, a interrogé plus de 1000 consommateurs pour avoir une idée des tendances d’achat pour Diwali en Inde. L’entreprise a découvert que les gens dépensent en moyenne entre 10 000 et 25 000 RS (environ 150-400 USD) pendant Diwali. Mais certains utilisateurs ont affirmé dépenser plus de 50 000 RS (780 USD) pendant la fête. La compagnie a également noté que les acheteurs à Diwali vont en ligne, où ils affirment obtenir de meilleurs prix et une expérience d’achat plus agréable.
 

4: JOURNÉE DES CÉLIBATAIRES (GUANGGUN JIE)

Alors que le Black Friday et le Cyber Monday sont probablement les fêtes du shopping les mieux connues à l’international, elles ne sont rien à côté de la fête Guanggun Jie en Chine, la « Journée des Célibataires ». La Journée des Célibataires, conçue pour célébrer le segment démographique le plus ciblé en Chine (les jeunes célibataires), a été inventé par un groupe d’étudiants dans les années 90. Mais à la fin des années 2000, la fête a été récupérée par le Groupe Alibaba (un géant du e-commerce en Chine), qui en a fait la plus grande fête du shopping dans monde. En voici une comparaison avec quelques fêtes du shopping américaines, par exemple : L’année dernière, il a été rapporté que la Journée des Célibataires en Chine a généré plus de 25 milliards de dollars américains en ventes. En parallèle, les ventes combinées de Thanksgiving et du Black Friday aux États-Unis l’année dernière n’ont généré que 4,7 milliards de dollars américains.
 

5: THANKSGIVING

Thanksgiving est une des fêtes les plus importantes aux États-Unis. Et même si on pense principalement au Black Friday et au Cyber Monday pour les dates les plus importantes pour les achats, Thanksgiving mérite définitivement d’être mentionné également. Même si le Black Friday était traditionnellement considéré comme le début de la saison des achats pour les fêtes, les revendeurs ne respectent plus vraiment ces règles. En fait, de nombreux grands acteurs de la distribution aux États-Unis (comme Walmart, Target et Best Buy par exemple) ouvrent leurs portes à Thanksgiving pour démarrer plus tôt l’énorme week-end de ventes qui suit. Certains consommateurs trouvent en réalité que les grands magasins proposent de meilleurs prix pour Thanksgiving que pour le Black Friday ou le Cyber Monday. Et cela suffit vraiment à motiver les consommateurs. En 2017, Thanksgiving a généré 1,5 milliards de dollars américains rien que pour les revenus en ligne.
 
 En 2017, Thanksgiving a généré 1,5 milliards de dollars américains rien que pour les revenus en ligne.
 

6: BOXING DAY

Le Boxing Day est facilement une des plus grandes fêtes du shopping en Grande Bretagne et dans d’autres anciennes colonies britanniques, comme en Australie. Il est célébré le jour qui suit Noël et, tout comme le Black Friday, il est connu pour ses grosses promotions sur les biens de consommation. Donc, alors que le Black Friday est conçu pour marquer le début de la période des achats de Noël, le Boxing Day est conçu pour en marquer la fin. L’idée derrière cette fête est simple : Après le 25 décembre, les vendeurs qui veulent se débarrasser de leur excès de stock de Noël avant la fin de l’année le vendent à des prix réduits. Pendant très longtemps, le Boxing Day était le principal événement de motivation à l’achat dans d’anciens pays britanniques comme le Canada par exemple. Mais de nos jours, les promotions du Boxing Day sont similaires à celles du Black Friday et le Black Friday comme le Cyber Monday deviennent de plus en plus populaires dans bon nombre de ces pays.
 

7: EL BUEN FIN

El Buen Fin (littéralement « La Bonne Fin ») marque le début de la saison des achats pour les fêtes au Mexique. C’est un événement annuel qui a lieu le week-end précédent le Dia De La Revolucion, qui marque le début de la Révolution Mexicaine. En 2017, la frénésie d’achats sur quatre jour était attendue comme énorme, avec une estimation à 100 milliards de pesos (environ 5,5 milliards de dollars américains). Tout comme le Black Friday aux États-Unis, El Buen Fin offre aux consommateurs toutes sortes de promotions sur toutes sortes d’articles, des vêtements aux équipements électroniques, ainsi que des offres spéciales de crédit et des offres globales.
 

8: NOUVEL AN CHINOIS

Le Nouvel An Chinois est une fête majeure en Chine, dont on estime qu’elle est célébrée par plus de 1 milliard de personnes dans le monde. Alors qu’elle marque officiellement le début de la nouvelle année selon le calendrier lunaire chinois, c’est aussi devenu une énorme fête commerciale. De nos jours, l’achat de cadeaux, de décorations et d’aliments est devenu un aspect important de la fête. Même s’il n’est pas aussi important que la Journée des Célibataires, le Nouvel An Chinois génère toujours beaucoup de vente : Hong Kong Means Business, par exemple, a rapporté qu’en 2016 la ville de Hangzhou, la capitale de la province de Zhejiang, avait accumulé 754 milliards de RMB (118 milliards USD) sur les six premiers jours de la fête.


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