Lorem ipsum : le faux texte préféré de tous (ou presque)

Steven Mike Voser
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Le lorem ipsum est utilisé depuis longtemps dans le marketing, le design, et la publication, c'est le faux texte standard de l'industrie. Mais est-il vraiment la meilleure chose à utiliser pour des premiers jets de design?

Si vous travaillez dans le marketing, dans le design, ou dans l’édition, vous avez probablement déjà entendu parler du lorem ipsum. Ce mélange de lettres latines a longtemps servi en tant que faux texte standard à l’industrie pour tout ce que l’on trouve depuis le design des pages web, jusqu’aux publicités imprimées. Mais d’où vient exactement le lorem ipsum et est-ce vraiment le meilleur moyen de développer un faux texte? Lisez cet article pour en savoir plus.
 

QU’EST-CE QUE LE LOREM IPSUM

Le lorem ipsum est le faux texte standard utilisé dans le marketing et l’industrie de la publication. Vous trouverez généralement du lorem ipsum sur des essais et des brouillons pour lesquels la copie finale n’est pas encore prête. En utilisant le lorem ipsum, les designers sont à même de faire approuver leurs designs et de garder leurs rythme de travail, malgré le fait qu’ils n’aient pas une copie finale avec laquelle travailler. La plupart des sources s’accordent à dire que le lorem ipsum est utilisé depuis les années 1500, alors qu’il s’est fermement imposé comme faux texte standard pour l’industrie.
 

EST-CE QUE LE LOREM IPSUM A UN SENS ?

Non, lorem ipsum ne veut en fait rien dire du tout. Cependant, ce couple de mots provient d’un texte qui lui avait un sens. Lorem ipsum provient d’une combinaison de De finibus bonorum et malorum de Cicéron (sur les fins du bien et du mal) et le platonisme d’Antiochus d’Ascalon. Cependant, le texte a été tellement mélangé qu’il a littéralement perdu tout son sens original. Certaines personnes, comme Jaspreet Singh Boparai, ont essayé de traduire le lorem ipsum.
Boparai c’est retrouvé avec la traduction suivante du premier paragraphe du lorem ipsum: « Row lui-même, que ce soit le chagrin ; qu’il l’aime ; qu’il le poursuive, pour son acquisitiendum. Parce qu’il va ab tenir, sauf si à travers souci, et aussi de ceux qui résistent. Maintenant, un pur ronflement dérangererait la poussière. Il addore, pour que quelqu’un, aussi avec un sévère, à moins la vie. Puisse un officier de douane quelqu’un rien de rempli de poison? Jusqu’à ce que, d’un twho, twho pinsons peut-être aussi le poursuivre, pas même un morceau. Mais comme twho, comme un réservoir ; un proverbe, la levure ; ou bien ils tinscrivent ni. »
Non, lorem ipsum ne veut en fait rien dire du tout.
 

POURQUOI UTILISER LE LOREM IPSUM?

Si vous travaillez dans le marketing ou dans le design, il est fort probable que vous côtoyez le lorem ipsum tous les jours. C’est clairement le « standard de l’industrie » pour les faux textes dans cette industrie (et dans les autres aussi). Et il n’est pas compliqué de comprendre pourquoi: Le lorem ipsum offre une superbe imitation d’un vrai texte. Avec ses longueurs de mots standardisés et son utilisation des ponctuations normales (comme les virgules et les points), c’est une copie conforme d’un vrai texte écrit. De ce fait, il est capable de fournir un bien meilleur aperçu du design final et écrit du projet que ne le ferait par exemple une simple accumulation aléatoire de lettres. Cependant, certaines écoles de pensées critiquent l’utilisation du lorem ipsum. Dans un récent article de Marvelapp, la responable UX et Artiste Visuel Chaymae Lougmani affirme que le lorem ipsum est « une manière de retarder les décisions à propos du contenu ».
 

LE LOREM IPSUM EST IL EN VOIE DE DISPARITION ?

Dans son article, Lougmani affirme que l’usage du lorem ipsum impose des limites extrêmes aux designers. « Mener des tests avec le Lorem Ipsum revient à se perdre dans un océan, mais sans carte, impossible de s’y retrouver »« Il est compliqué d’avoir des retours sur quelque chose que les gens ignorent et il est compliqué pour nous de produire un design pour quelque chose que l’on ignore » Elle a complètement raison. La plupart des experts en marketing, publication, et designs s’accordent sur le fait que design et copie vont de pair. Après tout, le design et la copie doivent travailler ensemble et se construire afin de coller à l’image de marque, au produit/service, et à la cible commerciale. Se servir du Lorem Ipsum offre également aux designers beaucoup de liberté pour couper le texte comme ils l’entendent afin de rendre leurs designs propres, pratiques et attrayants.
Malheureusement, c’est un luxe que la plupart des designers n’ont pas lorsqu’ils obtiennent leur copie. Au lieu de manipuler leur copie pour qu’elle colle au design, les designers doivent, la plupart du temps, manipuler leur design autour de la copie qu’ils reçoivent. Finalement, Lougmani affirme aussi que le fait de travailler avec le lorem ipsum limite le nombre de retours potentiels pour un projet. Après tout, donnez à un client un design avec le lorem ipsum et vous serez certains qu’ils ne vous donneront que des retours sur l’aspect visuel de ce design. En fait, c’est la seule chose qu’ils pourront commenter, car ils n’ont pas encore accès à la copie.
Après tout, donnez à un client un design avec le lorem ipsum et vous serez certains qu’ils ne vous donneront que des retours sur l’aspect visuel de ce design.
 

DEVRIEZ-VOUS UTILISER LE LOREM IPSUM POUR VOS DESIGNS ?

Que vous soyez ou non un adepte du lorem ipsum, vous le rencontrerez probablement quotidiennement. Après tout, c’est le standard de l’industrie, et ce n’est pas prêt de changer. Si vous préférez vous en passer, envisagez de travailler sur un premier jet de la copie avant d’impliquer votre équipe de design, et utilisez ce premier jet en tant que faux texte le temps que vos rédacteurs vous proposent quelque chose de mieux. Ensuite, assurez-vous que vos rédacteurs et vos designers communiquent régulièrement afin de vous assurer qu’ils sont sur la même longueur d’onde à propos du projet, de la copie, et du design.