Pourquoi faire des tests A/B dans son marketing par courriel

Alexandra Hicks
Alexandra Hicks
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Si vous gérez une entreprise ou un site internet, vous avez probablement mis en place une campagne de marketing e-mail pour booster le trafic et les ventes. Le testing A/B est un facteur crucial pour augmenter ou perpétuer la réussite de votre marketing par courriel.
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Une campagne de marketing par courriel est une séquence de courriers électroniques utilisée par une entreprise, une compagnie ou un entrepreneur individuel pour communiquer avec des clients, actuels et potentiels. Les campagnes e-mails sont un aspect très important du marketing et, si elle est bien réalisée, elle donnera envie aux clients de communiquer avec l’entreprise. Une des méthodes les plus pratiques pour le marketing par courriel est le testing A/B.

 

QU’EST-CE QUE LE TESTING A/B ?

Le testing A/B, aussi appelé test A/B, est une façon randomisée de comparer deux différentes variations d’un même élément. Dans ce cas, A et B sont des campagnes de courriel similaires, mais différentes. C’est un des moyens les plus efficaces pour déterminer quel format d’e-mail parmi les deux concurrents ouvre le plus la voie aux interactions. Dans test A/B standard de marketing par e-mail, il s’agit de mettre en place deux variations similaires d’une même campagne, tout en s’assurant d’inclure quelques différences clés. Le plus souvent, on n’envoie les tests qu’à un pourcentage de destinataires. Dans les groupes de test, on envoie la version A à la moitié des sujets du groupe et la version B à l’autre moitié. La version « gagnante » est déterminée par le nombre d’ouvertures d’e-mail ou de clics sur les liens.

 

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POURQUOI LES TESTS A/B SONT BÉNÉFIQUES POUR VOS CAMPAGNES E-MAILS ?

À elles seules, les campagnes par e-mail sont un moyen parfait de fidéliser les clients et de convaincre de nouveaux consommateurs de visiter votre site web. Le point positif, c’est que vous avez affaire à des gens qui ont déjà confirmé leur volonté de recevoir des mises à jour et informations de votre part. Beaucoup d’entre eux ont même déjà acheté chez vous par le passé et il est toujours plus pratique et efficace d’avoir des clients fidèles que de constamment essayer de trouver de nouveaux clients. C’est là où les tests A/B des e-mails s’avèrent bien pratique. Si vous envoyez déjà des e-mails marketing, pourquoi ne pas expérimenter avec votre contenu et votre format pour voir ce qui attire le plus de clients ? Des ajustements mineurs à vos e-mails peuvent avoir un énorme impact sur les réponses obtenues et ainsi améliorer radicalement votre marge de profit.

 

Si vous envoyez déjà des e-mails marketing, pourquoi ne pas expérimenter avec votre contenu et votre format pour voir ce qui attire le plus de clients ?

 

DES RECOMMENDATIONS POUR UN TESTING A/B EFFICACE

 

1 : DÉCIDEZ QUOI TESTER

Quand vous préparez votre test A/B, la première chose à décider est ce que vous voulez comparer. Pour obtenir les résultats les plus précis, il est préférable de garder le champ du test à un minimum. Parmi certains éléments clés potentiels à tester, on peut citer l’appel à l’action, la ligne de sujet, les témoignages, le format de l’e-mail, les salutations et personnalisation et, bien sûr, des éléments basiques, comme le corps du texte et la conclusion.

 

2 : NE TESTEZ QU’UNE VARIABLE À LA FOIS

Comme pour toute comparaison aléatoire, le seul moyen de déterminer son efficacité est d’isoler la variable à succès. On comprend bien pourquoi quand on sait qu’un élément aussi petit qu’une ligne de sujet ou une nouvelle image peut avoir un énorme effet sur votre campagne.

 

3 : COMBIEN D’ÉLÉMENTS DE LA LISTE VOULEZ-VOUS TESTER ?

Pour obtenir les résultats les plus précis, vous allez généralement vouloir tester votre liste entière de variables. Ceci vous donnera une meilleure vue d’ensemble des changements les plus avantageux. À l’occasion, vous pourriez vouloir rétrécir un peu votre liste. Par exemple : si votre liste est très large, si vous essayez quelque chose d’extrême, ou si vous lancez un type d’offre limitée dans le temps.

 

Cela pourrait sembler un peu laborieux, mais ne craignez rien, vous pouvez trouver des logiciels de marketing par courriel comprenant des outils de testing A/B faciles à utiliser.

 

4 : COMMENT MESUREZ-VOUS LA RÉUSSITE ?

Avant d’envoyer les e-mails, vous allez devoir déterminer comment vous considérez exactement qu’une campagne est réussie. Déterminez ce que vous voulez obtenir comme nombre total de clics, ou comme taux de conversion, ou bien le type de pourcentage d’augmentation que vous souhaitez voir. De cette manière, vous savez ce que vous voulez et vous n’avancez pas à l’aveugle.

 

DES OUTILS POUR LE TESTING

Cela pourrait sembler un peu laborieux, mais ne craignez rien, vous pouvez trouver des logiciels de marketing par courriel comprenant des outils de testing A/B faciles à utiliser. Parmi les bons programmes à envisager, on peut citer Campaign Monitor, MailChimp, Active Campaign et HubSpot. Si vous devez préparer votre testing A/B manuellement, sachez que c’est possible si vous avez le temps. Il vous suffit de suivre les règles générales présentées plus haut et vous serez dans la bonne voie. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez noter vos résultats dans une feuille de calcul pour les comparer plus efficacement.

 

ANALYSEZ LES RÉSULTATS

Après avoir mené votre campagne par courriel et donné aux destinataires un délai raisonnable pour la consulter, vous allez devoir faire un peu d’analyse. Organisez vos résultats en différentes catégories et n’oubliez pas de regarder le taux d’ouverture, le taux de clics et le taux de conversions sur votre site web. Notez les taux de conversion de chaque échantillon d’e-mail pour être sûr que vos changements ne soient pas reçus négativement (perte de ventes et pas de clics). Dans un monde parfait, les taux de conversion sur votre site devraient être à peu près égales. Mais si l’e-mail A donne 10 % de clics en plus de la part des destinataires et que l’e-mail B en donne 15 %, c’est un point que vous allez vraiment devoir prendre en compte pour la suite.

 

QUELQUES CONSIDÉRATIONS FINALES À GARDER EN TÊTE

Quand vous réalisez votre test de marketing A/B, vous allez devoir vous assurez que quelques points soient bien suivis pour l’efficacité de votre campagne. Assurez-vous toujours que :

  • Vos tests soient simultanés
  • Assurez-vous d’avoir un échantillon de sujets testés aussi nombreux que possible
  • Utilisez tous les outils disponibles
  • Testez tôt et souvent
  • Ne testez qu’une seule variable à la fois

Quelles sont vos expériences du test A/B en marketing par courriel ? La démarche a-t-elle été une réussite pour vous ? Dites-nous tout – nous adorerions vous entendre !