Top 10 des abréviations pour les communications B2C

Luke Sumpter
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Les abréviations rendent les publicités, les e-mails et les posts de réseaux sociaux bien plus faciles à lire. De plus, elles permettent de rendre vos communications plus familières et réalistes.

La technologie a permis aux humains de pouvoir communiquer instantanément, peu importe leur localisation sur Terre. De nouveaux outils ont permis de transformer le voyage que vivait une lettre manuscrite envoyée de l’Angleterre vers l’Australie en un simple clic de souris. Mais une technologie en constante évolution a non seulement changé notre façon d’envoyer des communications, mais aussi la façon dont nous les rédigeons.
Comme si la livraison instantanée d’un message ne suffisait pas, nous avons aussi commencé à employer des abréviations dans nos communications pour faciliter et accélérer leur lecture. Bien entendu, les puristes de la linguistique ont bon nombre de choses à dire sur cette approche quasi blasphématoire de la langue, mais cela a sans aucun doute révolutionné l’univers des réseaux sociaux, des e-mails et de la publicité.
De la même manière que les acronymes, l’abréviation de mots permet de simplifier la lecture aux clients qui souhaitent visualiser rapidement le message du contenu. Cela permet aussi d’ajouter une touche familière et informelle, voire un pan humoristique si l’on communique avec une audience ciblée.
Découvrez ci-dessous ce top dix des abréviations les plus employées et utilisez-les – avec parcimonie – pour agrémenter vos communications B2C. Votre public appréciera leur nature amusante et votre côté détendu.

1. THX : THANKS (MERCI)

Cette abréviation apparaît dans d’innombrables messages sur les réseaux sociaux ou dans les SMS. Elle ne découpe pas beaucoup de caractères, mais elle permet d’économiser du temps malgré tout. Vos clients connaîtront normalement cette abréviation assez fréquente, à tel point que leur correcteur automatique les oblige sûrement à l’employer systématiquement maintenant. Utilisez-la à la fin de vos posts détendus sur les réseaux sociaux pour remercier votre audience de leur attention, ou comme réponse à des compliments émis par des internautes dans les commentaires.
 

2. TBH : TO BE HONEST (POUR ÊTRE HONNÊTE)

Voici une façon simple d’avoir l’air transparent et ouvert d’esprit lorsque vous partagez votre opinion. Le niveau d’informalité ajoutera également un ton léger à vos communications et certains de vos lecteurs risquent même de pouffer de rire. Vous pouvez aussi utiliser THB après une petite maladresse pour rire de votre situation. Avez-vous envoyé un e-mail par erreur ? Utilisez THB. Et dans le cas où votre site internet a eu un problème l’autre jour et que vous souhaitez en informer votre audience, THB est votre meilleur ami.
 
Nous avons commencé à employer des abréviations dans nos communications pour faciliter et accélérer le lecture.
 

3. YOLO : YOU ONLY LIVE ONCE (ON NE VIT QU’UNE FOIS)

Parfois, on vogue à travers la vie comme si nous pouvions avoir une seconde chance instantanée à un moment donné. YOLO est un rappel abrégé et pratique pour nous rappeler que ce n’est pas le cas ! Un peu comme « carpe diem », YOLO pousse les gens à profiter au maximum de l’instant présent. L’abréviation incarne un geste puissant sur les campagnes publicitaires des réseaux sociaux, surtout dans les légendes et sur les flyers. YOLO poussera votre audience à saisir l’occasion présente de la promotion que vous proposez. Peut-être n’auront-ils pas de deuxième chance de pouvoir le faire !
 

4. IRL : IN REAL LIFE (DANS LA VRAIE VIE)

On ne peut nier qu’on passe une durée substantielle de nos vies dans un monde virtuel : un univers rempli de memes, de GIFS, de discussions et de messages instantanés. Lorsque l’on lit des informations en ligne, les clients peuvent automatiquement penser que l’on fait référence à ce cyber-univers. Incluez IRL dans un e-mail ou un post lorsque vous faites allusion à des choses se déroulant dans le vrai monde. IRL permet également de rire jaune du temps passé/perdu en ligne. Utilisez cette abréviation lorsque vous faites références à des événements, des rencontres ou d’autres localisations de boutiques physiques.
 

5. IMO : IN MY OPINION (SELON MOI)

IMO est une abréviation de premier ordre lorsque l’on communique son point de vue sur un sujet. Elle est particulièrement pratique lorsque l’on rédige des critiques informelles de produits ou que l’on exprime son opinion dans un article en ligne.
 

6. FWIW : FOR WHAT IT’S WORTH (POUR CE QUE ÇA VAUT)

FWIW offre une autre façon informelle de partager son opinion, mais cette fois-ci, plutôt comme une remarque supplémentaire que le sujet principal d’un message ou d’un post. Utilisez FWIW pour inclure un argument mineur à la fin d’une description de produit, ou comme façon légère de conclure un e-mail ou un post sur les réseaux.
 

7. DM : DIRECT MESSAGE (MESSAGE DIRECT)

Les messages directs permettent aux entreprises de rester en contact direct avec leurs clients. Cela donne l’occasion aux abonnés de les contacter avec des questions sur les produits. Facebook met tellement en valeur cet outil qu’il inclut toujours sur la page une section où l’on peut voir la durée moyenne que prend la page à répondre habituellement. Faites savoir à vos abonnés qu’ils peuvent librement vous transmettre des DMs dès lors qu’ils en ont besoin.
 

8. BTW : BY THE WAY (AU FAIT)

BTW annonce que vous êtes sur le point de communiquer un élément en dehors du sujet mentionné précédemment dans le post ou le message, un peu comme un commentaire supplémentaire. Vous pouvez inclure BTW dans votre contenu là où généralement, vous auriez mis un adverbe. Utilisez-le à la fin d’e-mails informels ou sur des posts Instagram pour inclure un produit ou ajouter une information relativement importante.
 
Les messages directs permettent aux entreprises de rester en contact direct avec leurs clients.
 

9. B4N : BYE FOR NOW (À TRÈS VITE)

Vous verrez très souvent cette abréviation lorsque vous conversez avec vos amis. Peut-être se sont-ils absentés temporairement ou sont sur le point d’aller se coucher. Cela semble assez privé, pas vrai ? Utilisez B4N lorsque vous souhaitez transparaître un ton très détendu, informel et amical avec votre audience. Placez-le aussi à la fin de vos newsletters ou vos mises à jour sur de nouveaux produits ou de nouvelles offres.
 

10. TTYL : TALK TO YOU LATER (ON SE DIT À PLUS TARD)

Voici une autre façon amicale et sereine de quitter une conversation. TTYL indique à votre audience que la conversation n’est pas encore terminée et que vous reviendrez pour les informer de nouvelles offres et produits très bientôt. Vous pouvez aussi utiliser TTYL dans vos DMs pour quitter une conversation sans pour autant la clôturer et faire savoir à vos abonnés que vous êtes prêts à recevoir leurs retours ou leurs questions.
 
Ces 10 abréviations ne sont que le sommet de l’iceberg d’un univers extensif regorgeant d’abréviations toutes plus pratiques les unes que les autres. Rendez vos communications plus légères, faites-vous une réputation de personne sympathique, et restez à la page pour votre marque B2C avec encore plus d’abréviations appropriées. B4N !