Explication du SEO : l’impact d’une bonne lisibilité

Eva Mohyrova
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Lorsque l’on réfléchit aux variables qui influencent les classements de Google, la lisibilité n’est pas le premier élément à venir à l’esprit. Et pourtant, l’améliorer peut directement impacter votre référencement en plus d’améliorer la relation entre vous et vos internautes. Ici, nous discutons de son importance et de comment l’améliorer.

Google utilise plus de 200 facteurs de classement dans leur algorithme. Tandis que certains critères paraissent controversés et d’autres ne sont que de simples spéculations, ce n’est pas le cas de la lisibilité.
 

QU’EST-CE QUE LA LISIBILITÉ ?

Pour résumer, la lisibilité est le niveau de facilité nécessaire à la compréhension d’un texte écrit. Une bonne lisibilité signifie que l’audience ciblée ne bute pas sur certains mots inconnus et des phrases trop longues. Ils ne doivent également pas perdre trop de temps à comprendre le sens général du texte. Cela ne fait aucun doute que Google mesure la lisibilité d’une page ; il fournissait même à l’époque un filtre de recherche et des statistiques quant à ce critère.
 

Cela ne fait aucun doute que Google mesure la lisibilité d’une page ; il fournissait même à l’époque un filtre de recherche et des statistiques quant à ce critère.
Source: Backlinko
 
Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement et comment améliorer la lisibilité d’un texte ?
 

COMMENT FONCTIONNE LA LISIBILITÉ ?

Il n’y a encore pas si longtemps, l’empilement de mots-clé était l’une des pratiques les plus communes du référencement. Les auteurs devaient en effet inclure un maximum de mots-clé pour rendre leurs textes plus attirants aux yeux du référencement. Personne ne semblait vraiment choqué par le fait que les textes en devenaient même difficile à comprendre – ou peut-être que si cela les dérangeaient, mais les avantages de faire cette pratique étaient trop tentants pour y résister. Aujourd’hui, tout est différent. La lisibilité d’un texte n’est peut-être pas spécifiée comme un facteur direct de classement – tout du moins, Google ne le précise pas ouvertement. Néanmoins, cela affecte malgré tout votre référencement.
Comment cela fonctionne ? Comme vous le savez, votre classement est défini par de nombreux facteurs, dont certains sont directement connectés à la lisibilité. Si l’apparence d’un texte est correcte et qu’il n’est pas truffé de mots-clé, les internautes seront plus à même de cliquer dessus lorsqu’il apparaîtra dans les résultats de recherche. De plus, ils seront plus enclins à lire le texte jusqu’au bout, et de ce fait, passeront plus de temps sur votre site.
Toutes ces choses signalent à Google que votre contenu est de qualité, et de ce fait, cela augmente considérablement le classement de votre site. Mais, bien évidemment, le classement n’est pas la seule chose importante à prendre en compte – une bonne lisibilité pourrait également être bénéfique aux taux de conversion. Après tout, lorsqu’un texte est facile à lire, cela pourrait transformer les simples visiteurs, en une fidèle clientèle. En offrant des informations utiles, bien structurées et faciles à comprendre, vous améliorez la loyauté des clients et construisez de meilleures relations avec eux. Et un aspect humain est critère primordial et pratique pour vos ventes et votre référencement.
 
 
Mais, bien évidemment, le classement n’est pas la seule chose importante à prendre en compte – une bonne lisibilité pourrait également être bénéfique aux taux de conversion.
 

COMMENT LA LISIBILITÉ EST-ELLE MESURÉE ?

Il existe plusieurs façons de mesurer la lisibilité, soit en utilisant les tests de lisibilité de Flesch-Kincaid ou alors de simples plugins. La plupart d’entre eux ont tendance à mesurer la lisibilité selon le niveau d’éducation de vos internautes. Les personnes ayant une meilleure éducation peuvent souvent lire et interpréter des contenus plus complexes. Selon Readable.io, la note générale recommandée pour des contenus commerciaux aux États-Unis est de 8. Si votre contenu se trouve dans cette tranche, votre contenu pourra être lu et compris par 80 % des Américains.
 

La plupart d’entre eux ont tendance à mesurer la lisibilité selon le niveau d’éducation de vos internautes.
Source: readable.io
 

SIMPLE OU PAS ?

Est-ce que simple est forcément synonyme d’efficace ? Non, pas pour tous les publics. Dans les entreprises comme le divertissement, des contenus plus légers et simplifiés sont souvent plus appréciés. Néanmoins, si vous gérez un blog commercial professionnel, rendre les textes les plus simples possibles peut rebuter vos internautes et les faire questionner votre crédibilité.
Certains blogueurs recommandent d’écrire du contenu se situant à deux niveaux d’éducation en dessous de celui de votre audience. Cela peut dans certains cas être une bonne idée, mais tous ces conseils dépendent du cas de figure unique de chaque internaute. Vous devriez toujours visualiser chaque situation individuellement, en prenant en compte l’audience et la ligne commerciale ciblée. Dans tous les cas, ne sacrifiez pas la qualité de votre contenu sous prétexte que cela améliorera sa lisibilité.
 

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE D’AUTRE POUR AMÉLIORER VOTRE LISIBILITÉ ?

Malgré la nature unique de chaque texte, il existe toujours des conseils basiques en lisibilité qu’il faut à tout prix garder à l’esprit, et ce peu importe votre public ou votre domaine. Voici les points sur lesquels il vaut mieux se concentrer afin d’améliorer la lisibilité de vos textes.
 

1 : STRUCTURE

Un discours peut être maladroit et manquer de structure. En revanche, cela n’est pas le cas d’un texte. Il est crucial d’organiser vos articles de manière logique en présentant les informations les plus importantes dès le départ, puis en développant les détails par la suite. Lorsque vous rédigez votre contenu, demandez-vous si les internautes seront en mesure de pouvoir suivre vos arguments et votre message général ou pas. Cela pourrait immédiatement vous aider à rendre votre contenu plus intelligible et organisé.
 
Mais même dans ce cas de figure, il est possible d’améliorer la lisibilité d’un texte sans pour autant avoir besoin de changer de style ou de copier celui d’une autre personne.
 

2 : PARAGRAPHES ET PHRASES

Même si vous ne planifiez pas de retirer des termes et des arguments spécifiques à votre industrie de vos contenus, vous toujours simplifier les textes. La clé est de raccourcir les paragraphes et les phrases. C’est également un élément clé de l’organisation d’un texte. Lorsque les phrases et les paragraphes sont plus courts, il est plus simple pour un public de n’importe quel niveau de le comprendre. Cela permet également de donner une apparence plus simple au texte (même si ça n’est pas forcément le cas).
 

3 : STYLE

Bien évidemment, chaque auteur de contenu a son propre style. Mais même dans ce cas de figure, il est possible d’améliorer la lisibilité d’un texte sans pour autant avoir besoin de changer de style ou de copier celui d’une autre personne. Peu importe le sérieux d’un sujet, vous pouvez toujours plus écrire de manière conversationnelle. Cela aide à établir une meilleure connexion avec l’audience et rend un texte naturellement plus simple. Essayez d’écrire comme vous parleriez, et de suite, vous comprendrez la différence.
 

4 : IMAGES

Les images sont toujours bénéfiques à un texte puisqu’elles attireront rapidement l’œil du lecteur, et permettront normalement d’améliorer la compréhension du texte. De plus, les images peuvent donner une apparence plus simple à un texte si vous les utiliser ainsi :
 

L’une des choses les plus importantes et probablement l’une des plus frustrantes dont il faut se souvenir, c’est que votre classement ne va pas s’élever dans les premiers résultats dès lors que vous aurez améliorer votre lisibilité.
Source: SEOPressor

Lorsque vous utilisez des images comme celles-ci, les lecteurs ne sentent pas intimidés par les contenus, et surtout ceux qui sont longs. Bien entendu, lorsque vous choisissez vos images, vous devez sélectionner les plus pertinentes au contenu de votre article, au risque de perturber et désorienter vos lecteurs.
 

5 : POLICE ET FORMATAGE

Certains sont capables de lire de petites polices complexes, mais la plupart ne le sont pas. Vous pouvez sélectionner des polices originales pour les en-têtes et les sous-titres, mais le corps du texte doit être composé de polices faciles à lire sur un écran, les polices sans empattement standard. La taille de police recommandée est de 16 pixels, mais vous pouvez essayer d’autres choses si vous le souhaitez. Assurez-vous juste que votre public n’a pas à se pencher pour lire le texte. Assurez-vous également que la hauteur de la ligne est au moins égale à 150 % de la taille de la police : si la police est de 16 pixels, la hauteur de la ligne doit être de 24 pixels.
En ce qui concerne le formatage, tout est simple : vous devez utiliser des en-têtes et des sous-titres dans le texte (leur taille doit être différente.) Des informations similaires doivent être structurées en listes avec des numéros ou des puces. Vous pouvez également utiliser des caractères gras et italiques pour mettre en évidence quelque chose dans le texte, mais c’est entièrement à vous de décider.
Il en va de même pour les citations – certains sites choisissent de faire des insertions de citations qui ressortent complètement du formatage du reste de l’article, mais après, ce sont les goûts et les couleurs de chacun comme on dit. L’une des choses les plus importantes et probablement l’une des plus frustrantes dont il faut se souvenir, c’est que votre classement ne va pas s’élever dans les premiers résultats dès lors que vous aurez améliorer votre lisibilité. Mais ces efforts finiront par être récompensés ; ce pourquoi, faites de votre mieux et n’abandonnez pas, car ce qui prime avant tout, c’est la qualité de vos contenus.