Comment mettre au point une stratégie de mots-clés

Luke Sholl
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L’algorithme de référencement de Google est devenu plus sophistiqué. Il est essentiel de savoir comment utiliser les mots-clés et, surtout, lesquels cibler pour développer votre présence en ligne. Même s’ils n’ont plus le même impact sur le référencement qu’auparavant, ils soutiennent plusieurs autres facteurs que Google utilise pour tout classer.

Les mots-clés sont la pierre angulaire d’un bon référencement, mais l’époque du bourrage de mots-clés est depuis longtemps révolue et l’algorithme RankBrain de Google a énormément évolué. Une stratégie de référencement plus ciblée et plus raffinée est donc essentielle, surtout si vous voulez atteindre le même niveau de réussite en matière de classement.

Mais tout n’est pas perdu. Même si les mots-clés ne sont plus aussi efficaces qu’avant, l’important est qu’ils fonctionnent toujours. La différence est que l’utilisation des mots-clés doit être beaucoup plus intuitive, car Google les utilise pour identifier et cataloguer une infinité de pages web.

Stratégie de mots-clés : qu’est-ce que c’est ?

Les stratégies de référencement doivent toujours commencer par l’analyse des recherches effectuées par vos clients. Une fois que vous savez cela, vous pouvez rechercher les mots-clés associés et développer un contenu numérique axé sur la satisfaction des requêtes de recherche populaires. Une stratégie de mots-clés place simplement ces mots-clés recherchés en tête de vos objectifs et vous donne, à vous et à votre équipe, un but à atteindre.

Que votre site web soit tout nouveau ou que en vous remaniiez le contenu existant, il est toujours préférable de commencer par les mots-clés qui offriront le meilleur retour sur investissement (ROI). Bien entendu, ce n’est pas parce qu’un mot-clé est populaire qu’il est le plus efficace à cibler. Certains mots-clés bien classés sont incroyablement concurrentiels, et vous devrez donc vous pencher sur ce qui est le plus pertinent pour votre public.

 


Yuqo quotesLes mots-clés restent essentiels pour le référencement, mais les stratégies modernes en exigent une utilisation intuitive et ciblée en raison de l’algorithme RankBrain de Google qui est en constante évolution. Une bonne stratégie de mots-clés donne la priorité aux mots-clés qui s’alignent sur les requêtes de recherche des clients et permet de guider la création de contenu numérique pour le meilleur retour sur investissement.


 

Pourquoi une bonne stratégie de mots-clés est-elle importante ?

Si la recherche de mots-clés va de pair avec une stratégie de mots-clés, cette dernière permet de donner une orientation et un sens au contenu que vous publiez. Cependant, ce n’est pas le seul avantage d’une stratégie de mots-clés efficace.

Meilleure notoriété de la marque

En matière de référencement, avoir le meilleur classement est le mot d’ordre. Plus votre page est bien classée, plus les visiteurs sont susceptibles de cliquer dessus. En fait, les trois premières positions d’une recherche Google représentent près de 70 % de tous les taux de clics. Pour ne rien arranger, le taux de clics sur la deuxième page d’une recherche Google chute à seulement 0,63 %.¹

Avec une bonne stratégie de mots-clés, vous pouvez toutefois vous frayer un chemin plus haut dans le classement. Et un meilleur classement entraîne une plus grande notoriété de la marque : aussi simple que ça.

Renforcer la confiance et la crédibilité

There are a number of tools that can help us identify popular keywords.

L’accroissement de la notoriété de la marque s’accompagne d’une amélioration de la crédibilité. Même si vous n’êtes pas classé parmi les premiers, le fait que votre contenu apparaisse parmi des sources mieux établies renforce considérablement votre crédibilité, ce qui accroît la confiance du public. Après tout, le simple fait de figurer sur la première page signifie que votre contenu est efficace pour répondre à une requête de recherche particulière, sinon Google ne le suggérerait pas.

Aussi, se concentrer sur des mots-clés pertinents pour votre public permet d’attester de votre autorité dans un domaine particulier. Le classement d’un seul mot-clé ne fera pas de vous un expert, mais le fait de vous concentrer sur un ensemble de mots-clés pertinents pour le sujet choisi établira votre présence, à la fois aux yeux de Google et de ses utilisateurs.

 


Yuqo quotesUne bonne stratégie de mots-clés renforce la notoriété de la marque en améliorant le classement dans les moteurs de recherche et en générant du trafic vers votre contenu. Elle renforce également la confiance et la crédibilité, car le fait de figurer sur la première page indique aux utilisateurs que votre contenu est pertinent et utile.


 

Comment élaborer une stratégie de mots-clés

Votre stratégie de mots-clés contribuera à façonner non seulement le type de contenu que vous créez, mais aussi le moment et l’endroit où vous le publiez. Nous décrivons ci-dessous les étapes à suivre pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de mots-clés efficace.

1. Définir vos objectifs de contenu

Il existe un nombre incalculable de mots-clés et encore plus de pages web qui se disputent l’attention des utilisateurs de Google. Qu’il s’agisse d’accompagner le lancement d’un nouveau produit, d’aider votre page d’accueil à se classer ou de diriger de nouveaux clients vers une page d’inscription, il est essentiel de définir vos objectifs si vous voulez tirer le meilleur parti de votre temps et de vos ressources.

L’unification de vos efforts de marketing et de référencement permet de garantir qu’ils obtiennent tous deux le retour sur investissement qu’ils méritent. Par exemple, une promotion des ventes avec des mots-clés à longue traîne qui incluraient des termes tels « bon marché », « réduction » ou « low-cost » n’est pas efficace si votre marque est destinée au marché du luxe. Définir vos objectifs et vous fixer un but précis permettra que votre stratégie de mots-clés soit en phase avec les valeurs de votre entreprise.

2. Créer une feuille de calcul pour la recherche

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, toute bonne stratégie de référencement commence et se termine par une feuille de calcul. Une feuille de calcul dédiée à la recherche de mots-clés présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez l’ouvrir aux collaborateurs et permettre aux membres de l’équipe de voir où leurs efforts sont le mieux employés. Ensuite, il est possible de filtrer les données en fonction d’indicateurs clés.

Les catégories exactes que vous utilisez diffèrent selon les outils de mots-clés (nous y reviendrons), mais vous suivrez essentiellement des points de données tels que le trafic global, les difficultés de classement, le potentiel commercial, etc. Comme les mots-clés sont soigneusement rassemblés sur une feuille de calcul, vous pouvez ajuster ces points de données en fonction de votre objectif, et vous pouvez toujours revenir à la feuille pour d’autres mises à jour si cet objectif change.

3. Obtenir des informations sur votre référencement

À moins que vous ne créiez un site web à partir de zéro, vous avez déjà des pages classées et des mots-clés qui leur sont associés. Le plus simple est souvent de commencer par inspecter votre contenu déjà existant afin d’améliorer la structure de votre site web au travers des pages principales classées sur la première page de Google. Des outils comme Ahrefs peuvent fournir une analyse détaillée des performances du site web, mais de nombreux constructeurs de sites web disposent de leurs propres outils d’analyse.

Wix, un constructeur de sites web populaire, fournit une analyse détaillée des performances de recherche sur Google, y compris les principales requêtes, les taux de clics, la durée des sessions sur le site, etc. Ces données vont de pair avec les objectifs que vous avez définis au cours de la première étape pour vous aider à adapter et à affiner votre stratégie de mots-clés.

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4. Trouver les lacunes en matière de mots-clés

Fort de cette base solide, vous devez maintenant identifier les lacunes en matière de mots-clés. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous aider à identifier les mots-clés populaires et les mots-clés utilisés par vos concurrents.

  • SEMrush : bien que SEMrush dispose de fonctions qui vous permettent d’examiner et d’optimiser le classement des mots-clés du contenu actuel, l’outil le plus puissant de SEMrush est son analyse des concurrents. Il est possible d’analyser les stratégies de mots-clés des entreprises concurrentes. Fort de ces informations, vous pouvez également publier du contenu avec des mots-clés similaires et populaires.
  • MOZ Keyword Explorer : tapez n’importe quel mot-clé dans la barre de recherche et MOZ vous renverra une mine d’informations : taux de clics organiques, volumes de recherche mensuels, suggestions de mots-clés, autant d’éléments qui permettront à une entreprise en pleine croissance de démarrer. Le compte gratuit ne permet d’effectuer que dix recherches mensuelles, il vous faut un compte payant pour continuer la construction de votre empire sur les mots-clés.
  • Ahrefs Keyword Explorer : considérez Ahrefs comme une version légèrement plus avancée de MOZ. Il peut être un peu déboussolant la première fois que vous l’utilisez, car une recherche de mot-clé peut donner lieu à des milliers de suggestions à parcourir. L’avantage d’Ahrefs est son offre payante qui guidera les spécialistes du marketing de contenu vers les phrases ou les mots-clés les plus populaires.
  • Google Analytics : si vous souhaitez optimiser les pages pour lesquelles vous êtes déjà classé, Analytics peut vous fournir le trafic organique que ces pages ont reçu. Combinez les pages performantes avec MOZ ou Ahrefs, et vous pourrez encore améliorer votre classement.

5. Examiner différents indicateurs

Les indicateurs ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’examiner les données relatives aux sites web et aux mots-clés. En fait, de nombreuses personnes hésitent à se lancer dans la recherche de mots-clés en raison de l’immensité de l’ensemble des données. Cependant, la clé est de savoir quels sont les indicateurs les plus importants pour votre entreprise. Affiner votre stratégie à l’aide d’un ou deux indicateurs de performance essentiels est le meilleur moyen de commencer à créer un contenu lucratif.

Le formatage exact varie en fonction de l’outil que vous utilisez, mais ce qui vous intéresse essentiellement, ce sont les mots-clés associés à votre secteur d’activité ou à votre marque qui représentent un équilibre entre le volume de recherche et le potentiel de classement.

Par exemple, les mots-clés avec un volume de recherche élevé, mais un faible potentiel de classement indiquent que les sites web concurrents le couvrent déjà largement et qu’il sera difficile de gratter du terrain dessus. En revanche, opter pour des mots-clés dont le volume de recherche est raisonnable et avec un potentiel de classement élevé vous permet de vous focaliser sur des termes pour lesquels il est beaucoup plus facile de se classer. De plus, ces mots-clés peuvent aider à canaliser le trafic vers les pages principales avec des termes très concurrentiels.

6. Lister et regrouper les mots-clés dans la feuille de calcul

À l’aide du travail effectué à l’étape précédente, il est préférable de classer les mots-clés selon un code couleur (par exemple, vert, orange et rouge) et leur attribuer une note sur trois en fonction de vos recherches sur le volume de recherche et le potentiel de classement.

Par exemple, les mots-clés avec un bon volume de recherche et un potentiel de classement élevé se verront attribuer un potentiel commercial (PC) de 1 et seront codés en vert. Les mots-clés avec un PC de 2 seraient de couleur orange, et ceux avec un PC de 3 seraient de couleur rouge. L’idée est de se concentrer d’abord sur les mots-clés verts, qui présentent le meilleur retour sur investissement et aident simultanément à construire une base solide de pages web classées.

Vous pouvez choisir de classer votre recherche de mots-clés différemment (par exemple en utilisant des termes liés au lancement d’un produit), mais l’essentiel est que vous fournissiez une vue précise de vos éléments les plus précieux afin que toutes les équipes concernées comprennent l’objectif et la direction à suivre.

7. Réécrire le contenu qui existe avant d’en créer un nouveau

La plupart des sites web devraient se concentrer sur l’amélioration des pages existantes avant de se lancer dans la création de contenu. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se concentrer sur les nouvelles requêtes de recherche, surtout si elles ont un excellent potentiel commercial. Toutefois, vous devez vous assurer que les pages principales ciblent les bons mots-clés et qu’elles sont bien documentées et bien rédigées. Les pages de votre CMS constituent l’ossature de votre site web. Vous devez donc les rendre aussi efficaces que possible avant d’ajouter du contenu.

Bien entendu, même avec la stratégie de mots-clés la plus détaillée, de nombreuses entreprises perdent de vue l’élément le plus important : écrire pour leurs clients d’abord, et pour Google ensuite. N’oubliez pas que les mots-clés peuvent guider vos efforts et aider Google à cataloguer les pages web, mais la priorité est que votre contenu réponde à l’intention de recherche des clients pour se classer en première page.

Si vous avez du mal à intégrer des mots-clés spécifiques de manière naturelle, envisagez plutôt les mots-clés à longue traîne. En réalité, lorsqu’une personne effectue une recherche sur un sujet, elle ne se contente pas de taper des mots-clés liés et va plutôt demander à Google : « Quel est le meilleur moyen d’améliorer le classement en matière de référencement ? » Les mots-clés à longue traîne soulignent l’importance d’un ton conversationnel lors de la rédaction du contenu.

8. Suivre et mettre à jour

Il est essentiel de suivre les performances de votre stratégie de mots-clés. Cela vous permet non seulement de savoir si vous avez atteint les objectifs définis à l’étape 1, mais aussi de savoir si les pages que vous avez mises à jour (ou créées de toutes pièces) ont amélioré leur classement. Pour commencer, il est préférable de commencer tranquillement et de suivre une poignée de vos pages les plus lucratives, et vérifier chaque semaine leur volume de recherche et leur classement Google.

Si certaines pages gagnent plus de terrain que d’autres, qu’avez-vous fait différemment ? S’agit-il du volume de mots-clés, de la qualité de l’écriture ou d’un sous-ensemble particulier de mots-clés qui obtient de meilleurs résultats auprès de votre public ? Répondre à ces questions vous permettra de maintenir votre stratégie sur la bonne voie et vous pourrez l’affiner pour obtenir des résultats encore meilleurs.

 


Yuqo quotesL’élaboration d’une stratégie de mots-clés implique la définition d’objectifs de contenu clairs et l’exploitation des informations fournies par les classements existants afin d’optimiser les performances. Regrouper les mots-clés par potentiel et affiner le contenu existant permet d’aligner vos efforts de référencement sur les objectifs de l’entreprise et simultanément suivre et actualiser continuellement les progrès réalisés.


 

Créer une stratégie de mots-clés efficace

Bien que l’optimisation de vos efforts de référencement nécessite une approche sous de multiples angles, les mots-clés restent l’une des pierres angulaires de la réussite. Toutefois, il ne suffit pas d’insérer des mots-clés dans un texte. Vous devez au contraire rechercher les mots-clés les plus efficaces et prévoir ceux qui auront le plus d’impact sur votre activité. C’est là que votre stratégie de mots-clés est essentielle pour concentrer vos efforts, non seulement pour vous assurer le meilleur retour sur investissement, mais aussi pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Références :

1. Dean B. We Analysed 5 Million Google Search Results. Here’s What We Learned About Organic CTR. Backlinko. Published May 28, 2023. https://backlinko.com/google-ctr-stats