À quel moment revoir ou refaire le contenu de son site web ?

Eva Mohyrova
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Peu importe à quel point nous souhaiterions que ce soit le contraire, les sites internet ne sont pas éternels. Même si certains sites internet sont sublimes et à jours pour le moment, cela ne veut pas dire qu’ils le seront encore dans quelques années.

 

À QUELLE FRÉQUENCE DEVRIEZ-VOUS REVOIR VOTRE CONTENU WEB ?

La réponse à cette question dépend de l’activité, mais généralement, il est recommandé aux petites et moyennes entreprises de revoir leur contenu tous les 2 à 3 ans. Cela vous permet d’adapter votre site internet aux besoins de vos clients et de rester à jour en ce qui concerne les tendances et les nouvelles technologies.
Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas faire de mise à jour alors que le temps passe. Il est toujours intéressant de lancer un changement de design mineur chaque année afin d’être certain de supporter les derniers outils et technologies.
Cependant, cette règle des 2–3 ans ne s’applique qu’aux sites qui fonctionnent correctement et ne convient certainement pas à toutes les situations. Heureusement, il y a certains facteurs qui indiquent qu’un site web devrait revoir son design aussi vite que possible, même lorsque ces 2 ou 3 ans sont passés.
 

5 RAISONS DE REVOIR LE DESIGN DE VOTRE SITE WEB DÈS MAINTENANT

IL N’EST PAS OPTIMISÉ POUR LES APPAREILS MOBILES

L’année dernière, 237 millions d’utilisateurs d’internet mobile ont été recensés rien qu’aux États-Unis. Ce nombre à une croissance estimée vers 257 millions d’ici à 2020. Cela signifie que la plupart de l’audience de votre site internet se fera par smartphone, et que parfois, certains ne le visiteront que par le biais de leur smartphone.
De ce fait, si vous n’avez pas optimisé votre site web pour les mobiles, il faut vous mettre à jour dès maintenant. Si vous souhaitez que vos ventes comme le référencement de votre site web grandissent constamment, vous devrez vous assurer que la navigation sur votre site est aussi pratique sur smartphone que sur ordinateur.
 

IL N’EST PAS OPTIMISÉ POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Lorsque vous cherchez quelque chose en ligne, combien de fois dépassez-vous la première page de résultats Google ? La plupart des gens ne dépassent jamais la frontière de cette première page et c’est pour cela qu’il vous faut investir du temps et de l’effort dans la construction et le maintien de votre stratégie de référencement (SEO).
Le design des sites internet joue un rôle considérable dans la stratégie de référencement. Si vous souhaitez améliorer le classement de votre site internet, commencez par votre design. Organisez-le, rendez-le attrayant et facile à comprendre.
 

LA NAVIGATION Y EST DIFFICILE

La navigation sur un site internet ne se contente pas d’aider les utilisateurs à visiter votre site et les produits ou services qu’il propose, elle les guide aussi au travers de chaque étape d’achat, s’ils décident de le faire. Si la navigation n’est pas pratique et facile à comprendre, cela pourrait impacter les ventes de manière négative. Les utilisateurs pourraient avoir du mal à trouver ce qu’ils cherchent et choisir de s’adresser à un concurrent.
De ce fait, vous devrez vous assurer que la navigation sur votre site web est simple, et si ce n’est pas le cas, reconcevoir ce dernier.
 

IL N’A PAS L’AIR ATTRAYANT

Les gens ont tendance à penser que c’est l’habit qui fait le moine, et donc que c’est le design qui fait le site internet. Le design peut rendre votre entreprise sérieuse ou amicale, moderne ou rétro et ainsi de suite. Il peut également affecter les ventes, si un site n’est pas attrayant ou à l’air low-cost, les visiteurs ne se transformeront certainement pas en clients.
L’esthétique n’est qu’une facette du design d’un site, mais pour de nombreuses personnes, si votre site est propre et intuitif, cela fera une énorme différence en termes de retour ou de premier investissement.
 

VOUS AVEZ CHANGÉ VOTRE IMAGE DE MARQUE

La refonte d’une image de marque ou le moindre changement dans cette dernière est commun à toutes les entreprises. Si vous changez quelque chose, que ce soit un nouveau logo ou une nouvelle identité à part entière, vous devrez aussi vous assurer que votre site internet représente lui aussi ce changement, et préférablement juste après que le changement soit survenu. Cela serait très maladroit d’utiliser un nouveau logo absolument partout sauf sur votre site web.
 
La refonte d’une image de marque est commun à toutes les entreprises.
 

À QUEL MOMENT DEVRIEZ-VOUS REVOIR OU REPENSER VOTRE CONTENU ?

Il faut mettre à jour le contenu de votre site régulièrement pour les raisons suivantes :

  • Prouver que votre entreprise est active et constamment au goût du jour
  • Construire une meilleure communication avec votre audience
  • Pour augmenter l’audience afin de partager votre connaissance
  • Pour paraître plus honnête et donner une image de confiance au travers de la cohérence
  • Pour attirer de nouveaux clients
  • Pour donner un coup de pouce à votre SEO et améliorer votre classement

Cependant, quid du contenu existant ? Devriez-vous le laisser tel qu’elle, ou devriez-vous le revoir de temps à autre ? À quelle fréquence devriez-vous refaire ou réviser votre contenu sans avoir l’air trop insistant ? Découvrons cela ensemble.
 

À QUEL MOMENT AJOUTER DE NOUVELLES DONNÉES

Imaginez que vous ayez publié un excellent rapport contenant bon nombre de statistiques et données précieuses. Ce genre d’article à tendance à booster le trafic et à être grandement partagé, mais ils peuvent vite devenir obsolètes et de ce fait, moins pertinents.
Vous pouvez ajouter de nouvelles données au rapport lorsque c’est approprié (une fois par an, une fois tous les 6 mois, etc.) et utiliser cette opportunité pour revoir le contenu.
 

LORSQUE QUELQUE CHOSE CHANGE

Des guides détaillés provoquent beaucoup de trafic et les gens ont tendance à plus facilement s’y tourner. Cependant, vous pouvez toujours trouver des choses pour les faire paraître plus pertinents et également les revoir. Par exemple, si un guide de ce type est lié à un logiciel, ajoutez des astuces concernant les dernières mises à jour, ajoutez des exemples récents basés sur les dernières tendances et ainsi de suite. Cela inclut également de réécrire le guide partiellement ou intégralement lorsque certains aspects sont obsolètes ou ne sont plus à jour.
 
Il faut mettre à jour le contenu de votre site régulièrement.
 

LORSQU’IL DEVIENT À NOUS OBSOLÈTE

Prenons l’exemple de Game of Thrones. De nombreuses entreprises ont lancé des événements spéciaux et créé de nouveaux contenus à la sortie de chaque saison. Ce fut une opportunité pour eux d’attirer l’attention sur un contenu, de mettre à jour un guide, une étude et ainsi de suite.
De telles opportunités ne se présentent pas souvent, cependant, elles peuvent se planifier. Garder ces opportunités en tête, et saisissez-les au moment opportun pour que votre audience repasse à nouveau en revue un contenu ancien.
La compétition est rude sur le marché, mais vous n’avez aucune crainte à avoir si vous restez à jour. Nous espérons que cet article vous aura aidé pour comprendre quand et comment reconcevoir votre site web, afin de pouvoir rester fiable et pertinent auprès de votre audience.