Comment réussir a vendre des articles sur Amazon

Grant Robinson
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Suivez ce guide facile pour réussir à vendre votre produit sur Amazon. Les entrepreneurs peuvent toucher un public mondial alors que les marques établies peuvent créer des entonnoirs de vente lucratifs.

 

VENDRE SUR AMAZON

Il n’y a pas de formule magique pour réussir à bien vendre sur Amazon pour l’entrepreneur ou la marque déjà établie. Bien sûr, couvrir les bases comme des textes bien écrits et des produits uniques est indispensable. Ensuite, il y a l’auto-motivation et la diligence, la passion et l’adaptabilité. Amazon apporte un canal qui met les intérêts des clients au centre. Donc, les meilleures pratiques sont attendues de la part de tous les acteurs. Une philosophie personnelle combinée avec une place de marché virtuelle hautement fonctionnelle vous permet de participer à un des centres commerciaux numériques les plus grands du monde.
Votre boutique en ligne est votre base, l’endroit où vous devriez vraiment briller. Inclure Amazon dans la portée de votre marque donne à votre site une visibilité améliorée. Il pourrait sembler être contre-intuitif de mettre en compétition votre propre marque dans une place de marché, mais l’exposition (et les fonctions intégrées à Amazon) peuvent en réalité vous aider à toucher un public mondial. Amazon a rendu son interface utilisateur très simple ; tout le monde peut facilement créer un compte Amazon et se mettre rapidement à vendre.
Mais ce n’est pas un bazar anarchique. Amazon a des règles. Seuls les comportements et pratiques exemplaires sont acceptés, la rotation des stocks et le service clientèle, par exemple, ont des algorithmes pour surveiller les performances. Cet énorme canal de marketing s’efforce de n’apporter que le meilleur service pour toutes les parties impliquées. Essayer de contourner les règles vous vaut des remontrances et une baisse de classement, ou au pire, votre canal peut être fermé.
 

 

POURQUOI AMAZON ?

Exposer votre produit aux clients ordinaires d’Amazon augmente la probabilité de découverte de votre marque. Les clients ordinaires dont déjà confiance au canal et se sentent à l’aise en y faisant leurs achats. Une récente étude commissionnée a montré que le fait de faire des achats sur une place de marché renforçait la fidélité de la clientèle et augmentait la valeur moyenne des achats. Vous pouvez avoir un contrôle complet sur la créativité et la fonctionnalité de votre propre site web, ce qui est parfaitement acceptable. Mais ajouter une boutique Amazon augmente cependant la probabilité du trafic ordinaire par de nombreux facteurs.
Avoir une présence personnalisée sur Amazon peut même aider les marques établies à augmenter significativement les produits. Le marketeur contemporain averti sait qu’il ne s’agit pas de choisir l’un ou l’autre, mais que les deux canaux tirent les ventes vers le haut. Les boutiques de marque et les places de marché peuvent être complémentaires. Tout d’abord, cela réduit la dépendance du client à un canal unique de vente, ce qui apporte un média pour plus de capacité à être découvert. Les utilisateurs fanatiques d’Amazon qui n’utilisent pas les boutiques de marque ont plus de chances d’être exposés à votre produit.
 

LE PASSAGE À AMAZON

Dans le shopping en ligne de nos jours, les clients potentiels ont deux fois plus de chances de commencer leur recherche de produit sur Amazon que sur Google. Ce chiffre se traduit par quatre fois plus de chances que de chercher directement une boutique de marque. Et même, 9 clients sur 10 vérifieront aussi sur Amazon le même produit que celui qu’ils ont trouvé sur un site de la marque.
Une fois de plus, Amazon devrait être considéré comme complémentaire à la stratégie marketing et de vente de votre marque. La plateforme est basée sur les mots-clés et la pertinence de masse ; les sites de marque sont personnalisés pour s’adapter à un personnage représentant les acheteurs. Quand cela est réalisé correctement, il est possible de maintenir des ventes saines sur Amazon tout en développant le site de votre marque. Il s’agit d’utiliser les avantages des deux plateformes. Il y a ceux qui n’achètent que sur Amazon et ceux qui ne font confiance qu’aux sites web de la marque. Dans les deux cas, les chiffres des clients sont en croissance.
 

LES AVANTAGES SONT INTÉGRÉS

Amazon apporte un certain nombre d’outils et de portails qui peuvent aider à simplifier et renforcer la performance de la marque. Ils offrent des solutions de distribution de produits à une échelle mondiale et un service client intégré, par exemple. D’autres programmes plus avancés uniquement sur invitation pour les produits bien établis peuvent donner à votre marque un avantage remarquable dans une place de marché en croissance rapide (Amazon vient juste de se lancer officiellement en Australie).
 

CONSEILS RAPIDES POUR AMAZON

Un compte sain et actif sur Amazon aide à bien faire tourner les choses. Une fois que vous vous êtes familiarisé, plusieurs options peuvent être utilisées pour développer votre marque. Pour commencer, restez sur ces bases pour vous assurer une expérience sans accrocs en vous aventurant sur Amazon.
 
Pour commencer, restez sur ces bases pour vous assurer une expérience sans accrocs en vous aventurant sur Amazon.
 

1: APPRENDRE À PARLER LA LANGUE D’AMAZON

Passer du temps pour vous familiariser avec les acronymes et abréviations accélérera votre expérience de gestion de la boutique Amazon. Apprenez à aimer ASIN, FRA et SKU et de nombreux autres termes pour une communication fluide.
 

2: SOYEZ HONNÊTE

Représenter votre marque sous un jour trompeur n’a aucun avantage à long terme. Les clients n’achèteront plus chez vous si le produit n’est pas ce que vous affirmez. De plus, vous ne pouvez pas vous permettre de rembourser des produits renvoyés car ils ne correspondent pas aux descriptions présentées. Incluez autant de détails et d’images que vous le pouvez pour distinguer complètement votre produit. Les dimensions largeur x hauteur x profondeur et des photos sous plusieurs angles sont interprétés comme le signe que vous êtes digne de confiance. Essayez de développer des relations à long terme avec vos clients, basées sur la confiance et la transparence.
 

3: INVENTAIRE

Évitez la rupture de stock. Le rythme du marché Amazon est si rapide que perdre la dynamique à cause d’un manque de stock peut impacter le classement. Des évaluations négatives diminuent votre potentiel de vente en quelques jours. Payez les frais minimaux de stockage pour avoir un stock supplémentaire dans un entrepôt géré par Amazon (FBA) afin d’avoir un tampon pour les pics de demande.
 

4: AVIS DES CLIENTS & DÉTAILS

N’oubliez pas de consulter régulièrement les avis des clients. Si vous avez un certain nombre de pages pour lesquelles la vérification manuelle devient pénible, par exemple, investissez dans des technologies appropriées qui facilitent votre processus de gestion. Amazon est une place de marché ouverte sur laquelle vous ne voulez pas qu’une tierce partie propose à la vente votre marque. Il est important que les tierces parties non-autorisées n’aient pas le contrôle sur le prix, la présentation et le service clientèle de votre marque. Des évaluations négatives et un service de faible qualité peuvent provoquer des dégâts irréparables sur toute l’image de votre marque.
 

5: CONDITIONS GÉNÉRALES

Négliger ou essayer de contourner les Conditions Générales d’Amazon est vraiment à ne pas faire. Amazon est très protecteur pour ses clients et n’aime pas qu’ils subissent des pressions. Avoir la main trop lourde sur les e-mails de suivi, les inserts promotionnels dans les colis et autres pratiques incitatives pour obtenir de bonnes évaluations est très mal considéré. Les raccourcis qui pourraient à court terme élever votre classement pourraient vous valoir la suppression de votre compte.
 

6: RÉPONDEZ AUX QUESTIONS

Les robots surveillent la montre. Vous avez 24 heures pour répondre aux demandes des clients ou d’Amazon. Dépasser ce délai vous fait courir le risque d’avoir des avis clients négatifs pour votre boutique et votre produit. Si vous partez en vacances ou que vous prévoyez de ne pas pouvoir répondre pendant un court moment, mettez votre boutique en mode vacances et confiez la gestion de la boutique à quelqu’un en votre absence. Il existe aussi des outils automatisés qui peuvent au moins apporter des réponses initiales.
 

7: ÉVALUATION INCORRECTE

Il est inévitable de faire des erreurs. Contactez vos clients et essayez de résoudre les problèmes à l’origine des avis négatifs dès que possible. Vous devriez contacter le client et travailler avec lui au sujet de ses préoccupations pour qu’il retire son commentaire négatif. C’est la même chose pour les évaluations incorrectes. La plupart des gens seront ravis de retirer des commentaires négatifs incorrects en présence d’un raisonnement approprié et d’un dialogue respectueux.
 

8: SEO

Amazon veut que les clients achètent des choses. Le cœur de leur activité est d’aider les clients et les vendeurs à réaliser des transactions commerciales de manière fluide. C’est aussi, bien sûr, tout à leur avantage d’afficher des produits pertinents qui ont une haute probabilité de se convertir en ventes. Ceci est déterminé par les mots-clés que les clients recherchent, les taux de conversion, l’historique lié et plusieurs autres facteurs. Incluez des mots-clés pertinents quand vous installez votre page de produit. Regardez ce que donnent les résultats des recherches pour les mots-clés et phrases que vous avez sélectionnés, pour vous donner une idée de la façon dont les choses sont listées.
 
Regardez ce que donnent les résultats des recherches pour les mots-clés et phrases que vous avez sélectionnés, pour vous donner une idée de la façon dont les choses sont listées.
 

9: TITRES EFFICACES POUR LES PRODUITS

À peine quelques secondes, souvent moins d’une seconde – voilà le temps qu’il faut à l’acheteur moyen dans le e-commerce pour prendre la décision de rester sur la page, ou de revenir aux recherches. Pousser un client à s’aventurer plus loin doit s’accomplir avec très peu de mots. Assurez-vous de clairement indiquer la marque du produit, les avantages d’utilisation et pourquoi il satisfait les besoins de l’acheteur. Un titre succinct et complet qui peut être rapidement parcouru est plus un art qu’une science. N’hésitez pas à demander l’aide de forgeurs de mots professionnels pour un contenu précis et efficace.
 

10: LISTES À PUCES

Les listes à puces qui suivent doivent aussi partager la précision d’un titre efficace. Créez des détails facilement parcourus mais informatifs pour attirer le client au-delà du titre ou sur la page suivante.
 

11: IMAGES CLAIRES

Assurez-vous que les images de vos produits soient claires avant d’être zoomées. Dans l’album, incluez de multiples angles et des images de la vie réelle. Montrez une image des caractéristiques ou de la description du produit sur l’arrière ou le côté de l’emballage (ceci aide aussi à établir la confiance).
 

12: DESCRIPTIONS CLAIRES

Les clients potentiels survolent rapidement la lecture au cours de la recherche de leurs produits désirés. Évitez les envolées lyriques dans de longs paragraphes. Utilisez une langue précise pour réitérer vos principaux arguments de vente et raconter l’histoire de votre produit et de votre marque. Donnez aux clients ce qui leur importe vraiment. Encore mieux, faites écrire professionnellement vos descriptions pour qu’elles se distinguent vraiment.
 

13: VARIATIONS

Assurez-vous d’afficher toutes les variantes de votre produit. S’il y a un choix de couleur ou de texture, faites en sorte que chaque option ait sa photo. De cette manière, un curseur survolant peut rapidement montrer les options de style, de couleur et de taille disponibles.
 

14: PLANIFIEZ POUR LES GENS

Écrivez du contenu pour les gens et non pour les algorithmes de recherche. Plutôt que d’essayer de gruger le système en surchargeant de mots-clés, impliquez directement le consommateur avec des informations pour le convaincre de passer à l’achat. Quand il est approché du point de vue du client, le contenu doit toujours être informatif et convaincant, tout en incluant des mots-clés essentiels.
 

15: SOYEZ IMPLIQUÉ

Répondez régulièrement aux retours des clients. Les clients potentiels passent plus de temps à lire les évaluations que les informations de la marque. Répondre aux questions et répondre aux évaluations est une bonne habitude à développer tôt. L’implication des clients est une façon primordiale de construire la confiance dans la marque. Avec toujours plus de recherches de produits menées sur Amazon avant de passer aux sites des marques, les évaluations ont un effet de flux qui peuvent impacter vos autres canaux, pour le meilleur ou le pire.
 

LE FUTUR, C’EST MAINTENANT

Amazon est une marque de confiance qui apporte une plateforme bien structurée pour l’achat-vente de biens à l’international. Peu importe si vous vendez avec ou à Amazon, les startups et les marques établies peuvent toutes tirer profit de ce nouveau monde de places de marché globales intégrées. Développer et renforcer une présence sur Amazon n’est limité que par votre imagination et le respect des règles.