Commencez le guest blogging dès maintenant !

Eva Mohyrova
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Le guest blogging est un outil promotionnel et stratégique peu coûteux auquel quasiment tout le monde peut s’essayer. Néanmoins, pour en tirer le meilleur parti, il vous faut respecter certaines règles et vous souvenir de conseils clé. Voici toutes les infos nécessaires pour vous lancer dès aujourd’hui avec brio.

Que vous soyez un blogueur amateur ou le propriétaire d’un site internet d’ores et déjà bien établi, le guest blogging peut vous être bénéfique.
 

 

QU’EST-CE QUE LE GUEST BLOGGING ?

Le Guest Blogging est une forme de partage de contenu qui bénéficie aux deux partis. Les guest bloggers, ou auteurs invités en français, trouvent des sites internet ou des blogs dans leur secteur d’expertise et proposent à ces derniers d’écrire du contenu pour eux. Si ce dernier est bon, le propriétaire publie l’article sur leur blog. L’article inclut systématiquement le nom de l’auteur, et dans la plupart des cas, un lien retour choisi par l’auteur (un lien ramenant vers leur propre blog, le site internet de leur entreprise, leur nouvelle campagne promotionnelle, etc.)
 
Que vous soyez un blogueur amateur ou le propriétaire d’un site internet d’ores et déjà bien établi, le guest blogging peut vous être bénéfique.
 

POURQUOI LE GUEST BLOGGING EST-IL SI POPULAIRE ?

Le guest blogging peut être considéré comme un processus symbiotique, car il permet à l’auteur de recevoir plus de trafic lié à l’industrie sur son site, tout en offrant gratuitement aux propriétaires de blogs un contenu de haute qualité. Dans certains cas, cependant, ce n’est pas gratuit. Certains propriétaires de blog offrent une compensation financière pour un contenu de qualité, tandis que d’autres facturent des frais en échange de publications. De plus, le guest blogging peut être bénéfique aux propriétaires d’industrie, et ce peu importe qu’ils soient amateurs ou plus expérimentés. Pour les débutants, l’exposition leur permet de cultiver une audience plus large et d’avoir un trafic accru, tandis que les propriétaires d’entreprises peuvent attirer davantage d’attention vers leurs nouvelles campagnes ou lancement de produit.
 

Pour les débutants, l’exposition leur permet de cultiver une audience plus large et d’avoir un trafic accru, tandis que les propriétaires d’entreprises peuvent attirer davantage d’attention vers leurs nouvelles campagnes ou lancement de produit.
Source: CDN
 
C’est peut-être la raison pour laquelle le guest blogging est si populaire. Selon le BlogTyrant’s Big Blogging Survey, 19,5 % des blogueurs considèrent que les liens retours émis par différents sites internet serait l’une des trois variables les plus importantes pour construire une carrière dans le blogging. En outre, 13,3 % affirment que recevoir ne serait-ce qu’un seul lien de la part d’un site « important » dans leur domaine est essentiel pour le développement de leur carrière. Les résultats de référencement (SEO) prouvent en effet l’efficacité de ce processus. Accumuler plusieurs liens de la part de sites internet de qualité est l’un des facteurs majeurs pour le classement SEO, aidant ainsi votre blog à apparaître en tête de la première page d’une recherche Google.
 
Accumuler plusieurs liens de la part de sites internet de qualité est l’un des facteurs majeurs pour le classement SEO, aidant ainsi votre blog à apparaître en tête de la première page d’une recherche Google.
Source: optinmonster.com
 

COMMENT TIRER PARTI DU GUEST BLOGGING

Si les nombres et les tableaux vous paraissent impressionnants, pourquoi ne pas vous y essayer vous-même ? Voici quelques conseils pour cela et exploiter au mieux ce processus.
 

1: SACHEZ OÙ CHERCHER POUR DES OPPORTUNITÉS DE GUEST BLOGGING

Avant même d’écrire des articles de guest, vous devez trouver une plateforme qui les publiera. C’est l’une des parties les plus importantes de la stratégie générale de guest blogging.
Ce qu’il faut chercher ?

  • Des blogs et des sites internet qui se concentrent sur votre domaine ou votre entreprise.
  • Des blogs et des sites internet avec une audience qui pourrait être intéressée par votre entreprise.
  • Des blogs et des sites internet où les articles/posts obtiennent bon nombre de commentaires et de partages.
  • Des blogs et des sites internet dont les propriétaires sont actifs sur les réseaux sociaux et à même de promouvoir votre contenu.

Maintenant que vous savez ce qu’il vous faut chercher, concentrons-nous sur où les chercher. La première option qui semble être la plus évidente est Google. Si vous ne voulez pas perdre de temps à faire des recherches qui ne correspondent pas à votre industrie, réfléchissez à un mot-clé spécifique qui se rapporte à votre secteur, et ajoutez-le à vos recherches. Voici quelques suggestions de recherche qui pourraient vous intéresser :

  • Mot-clé lié à l’industrie + « guest post »
  • Mot-clé lié à l’industrie + « soumettre un guest post »
  • Mot-clé lié à l’industrie + « directives pour guest post »

 

mot-clé lié à l’industrie + « directives pour guest post »
Source: imgur.com
 
Si vous connaissez déjà quelques guest blogueurs populaires dans votre secteur spécialisé, cherchez les articles qu’ils ont pu écrire sur Google. Voici une suggestion de recherche pour cela :

  • Nom du blogueur + « guest post par »

De telles recherches vont révéleront tous les sites internet pour lesquels ces blogueurs ont écrit, et auxquels vous pourriez essayer de participer ! En outre, vous pouvez trouver les bons sites internet en regardant les comptes réseaux sociaux des blogueurs pertinents dont vous connaissez l’existence. Dans la plupart des cas, ils y partagent leurs derniers articles guest (ou guest posts), ainsi, votre recherche devrait être facile et rapide.
 

2: TRAVAILLEZ VOTRE LETTRE/DISCOURS DE MOTIVATION

Une fois que vous avez établi une liste de sites qui vous intéressent, intéressez-vous à la prochaine étape du processus qui est surement la plus importante : votre discours de motivation. Tandis que certains sites acceptent toutes les offres d’articles écrits par des invités, d’autres sont extrêmement exigeants et compétitifs. Souvent, plus le site internet est bien établi et ancré dans ses habitudes, plus vous aurez besoin d’élaborer un discours bien écrit pour vendre votre idée d’article et faire en sorte que celle-ci soit reconnue et acceptée.
Voici comment vous préparer :

  • Recherchez le niveau d’expertise du public du site. Sont-ils des débutants qui nécessitent des directives basiques dans un langage simple ? Ou sont-ils des experts en quête d’informations et de conseils approfondis avec une terminologie appropriée ?
  • Recherchez les données démographiques de l’audience du site Web cible. Qui sont-ils ? Des gens qui travaillent dans l’industrie, ou des consommateurs intéressés par les produits ou services offerts par l’industrie ?
  • Recherchez le type de contenu que propose votre site cible. Est-ce général ou spécifique ? Les articles sont-ils courts ou longs ? Se concentrent-ils sur des guides ou des tutoriels ? Ou peut-être s’intéressent-ils plus à des nouvelles liées à l’industrie et des histoires personnelles ?

Observez d’autres articles d’invités pour mieux comprendre ce phénomène. Faites aussi attention aux commentaires ; une absence de ces derniers peut indiquer que l’audience du site n’est intéressée que par les articles écrits par le propriétaire. Prenez le temps de devenir relativement familier avec le détenteur du blog. Vous pouvez faire cela en commentant leurs posts pendant quelques semaines avant d’arriver avec votre discours, partager leurs contenus sur les réseaux sociaux (sans oublier d’en mentionner l’auteur) etc.
 
Vous pouvez faire cela en commentant leurs posts pendant quelques semaines avant d’arriver avec votre discours, partager leurs contenus sur les réseaux sociaux (sans oublier d’en mentionner l’auteur) etc.
 

3: ÉCRIVEZ L’ARTICLE

Quand il s’agit du processus d’écriture lui-même, il est essentiel de lire les lignes directrices du site Web sur lequel vous allez publier. Les règles et les suggestions ne sont certainement pas les mêmes pour tous les sites. Certains pourraient vous demander d’ajouter des images à la publication, ce qui est généralement une bonne idée, étant donné que les articles avec des images obtiennent plus de vues. Certains, cependant, pourraient vous interdire d’inclure des images et des liens retour dans le post (oui, même les non promotionnels et ceux de haute qualité).
Après avoir lu les lignes directrices, jetez un coup d’œil aux articles des invités du site Web une fois de plus. Tandis que vous devriez toujours viser à créer un contenu unique et de haute qualité, il est acceptable de déterminer la longueur, le ton et le sujet de votre publication en consultant les autres articles des invités créés pour un site Web spécifique. Votre post doit s’y fondre harmonieusement, tout en présentant simultanément un contenu original et informatif. Ce n’est pas toujours facile de créer un article approfondi, surtout lorsque la longueur de votre post est restreinte. Néanmoins, essayez toujours de donner le meilleur de vous-même. Dans la plupart des cas, les gens partagent du contenu lorsqu’ils le trouvent pratique et sont convaincus que cela pourrait aider ou divertir les autres d’une certaine manière.
N’oubliez pas de cibler une niche spécifique de votre industrie, de garder à l’esprit le niveau d’expérience du public et de soutenir vos déclarations en établissant des liens vers des sources d’information fiables. N’oubliez pas de terminer votre post par un appel à l’action à faire des commentaires ou des partages ; plus votre article attire l’attention, mieux c’est. Toutefois, avant cela, assurez-vous que les commentaires sont activés sur le site Web pour lequel vous écrivez.
 

4: FAITES UNE COURTE BIOGRAPHIE EFFICACE

Tous les propriétaires de blog n’acceptent pas forcément qu’un invité puisse inclure des liens promotionnels dans son post. Cependant, presque tous les blogs autorisent les invités à ajouter une courte biographie à leur post, et à y ajouter un lien auto-promotionnel. De nombreux blogueurs se contentent d’inclure un lien directement vers leurs propres blogs. C’est une excellente idée si votre objectif principal est d’obtenir de bons liens-retour. Cependant, si votre objectif est différent, choisissez d’autres liens en accord. Si vous souhaitez augmenter votre nombre de followers sur vos réseaux sociaux, faites des liens retour vers une plateforme de votre choix, tout en encourageant systématiquement les lecteurs à vous suivre sur ces plateformes. Si votre objectif est de promouvoir un nouveau service ou produit, faites un lien vers la page cible ou une page lié au produit dont vous faites la promotion.
Une fois que le post est écrit, le travail est fini…enfin, c’est ce qu’on pourrait penser ! Prenez de votre temps pour répondre aux commentaires (s’il y en a) et remercier le propriétaire du blog d’avoir publié votre contenu. Cela vous aidera à construire de bonnes relations avec votre audit et le propriétaire, rendant ainsi plus simple d’éventuelles possibilités futures d’écrire de nouveau pour ce site ou d’autres. Bien entendu, toutes les entreprises n’ont pas forcément le temps de s’investir dans le guest blogging. Bien que ce processus puisse être bénéfique à tout type d’entreprise, ça peut également demander beaucoup de temps. C’est là que Yuqo intervient. Nous offrons des services d’écriture de blog sur mesure de qualité supérieure pour vous aider à développer votre audience, et ce, peu importe votre niveau d’activité. Découvrez nos services dès aujourd’hui !