LE NOUVEL AN CHINOIS EST FÊTÉ DANS LE MONDE ENTIER
Le Nouvel An Chinois est une fête qui se concentre sur l’échange de cadeaux, sur la victoire face à une bête féroce et sur l’annonce de la bonne chance pour la nouvelle année. Célébrée dans le monde entier, des milliards de personnes y participent en Chine, aux Philippines, en Indonésie et dans les grandes capitales occidentales. S’appuyer sur l’esprit du Nouvel An Chinois permet non seulement de libérer de nouveaux marchés en e-commerce, mais aussi de montrer une compréhension et une appréciation authentiques des traditions culturelles – une décision qui saura impressionner les consommateurs chinois comme occidentaux.
Comme la Chine possède le plus grand marché de vente au détail en ligne au monde (899 milliards de dollars) et que jusqu’à 6,5 millions de riches Chinois voyagent dans le monde entier à cette occasion, c’est une opportunité que vous ne pouvez pas manquer. Se repérer dans les détails de la fête peut être assez difficile, en particulier comme le marketing doit être personnalisé pour l’événement. En sachant ceci, Yuqo a préparé un guide que toute entreprise de e-commerce peut utiliser.
COMMENT VOTRE ENTREPRISE PEUT CAPITALISER SUR CETTE FÊTE DE PRESTIGE ?
Suivez les stratégies présentées plus bas et vos équipes marketing sauront tout ce qu’il faut savoir sur les éléments significatifs d’une campagne de marketing pour le Nouvel An Chinois. Autrement, si vous êtes une jeune entreprise de e-commerce avec une base de clients plus réduite, beaucoup des stratégies pourront toujours être implémentées au niveau local.
ÉTAPE 1 : PLANIFIEZ VOTRE STRATÉGIE À L’AVANCE
La fête concerne bien plus que le jour en question. En Chine, les célébrations de la nouvelle année dure environ 15 jours et culminent le 19 février. Ceci rend le timing critique, un point que nous couvrirons plus en détail à l’Étape 4. Préparer le planning pour les festivités peut être particulièrement difficile, car elles tombent juste après Noël.
Pour alléger la charge de travail, il est préférable de conceptualiser les bases de votre campagne de marketing pour le Nouvel An Chinois en même temps que le contenu pour Noël. Ensuite, quand la période des fêtes est passée, vous pouvez vous concentrer sur la qualité, plutôt que d’essayer de trouver à la hâte du contenu marketing sur le thème du Nouvel An.
ÉTAPE 2: DES RECHERCHES FERONT LA DIFFÉRENCE
L’élément probablement le plus important est de faire des recherches, des recherches et encore des recherches. Capitaliser sur les habitudes de dépenses au cours d’une fête si largement considérée présente une opportunité majeure pour les entreprises. Mais si vous vous trompez dans la terminologie, l’idéologie ou les images, vous pourriez bien vous préparer pour une catastrophe en relations publiques.
Pour vous aider à faciliter le processus, voici cinq éléments brefs au sujet du Nouvel An Chinois :
- Cette année, le Nouvel Chinois tombe un mardi, le 5 février, l’animal du zodiaque étant le « cochon ».
- Chaque signe est associé à des caractéristiques spécifiques. Le cochon est un symbole de fortune, de bonne communication et de gentillesse.
- Les célébrations ont généralement lieu à la maison, entouré de la famille.
- La couleur rouge est couramment associée au Nouvel An Chinois, car elle symbolise la bonne chance.
- Traditionnellement, les membres de la famille peuvent s’échanger des cadeaux.
ÉTAPE 3 : LE THÈME DU NOUVEL AN CHINOIS DEVRAIT APPUYER VOTRE MARKETING
Pour que toute campagne puisse réussir, on doit pouvoir s’y identifier. Le Nouvel An Chinois est une fête se concentrant exclusivement sur les cadeaux offerts et sur la bonne chance pour l’année à venir. Étant donné que l’on sait déjà que la plupart des célébrations au lieu à la maison, ce n’est pas une bonne idée d’essayer de vendre une soirée en extérieur, ou des activités ciblant les couples. Des données suggèrent que la mode, les aliments et produits courants et la santé et les soins de beauté comptent parmi les catégories qui connaissent le coup de pouce le plus significatif.
Quand vous décidez de faire la promotion d’une offre pendant cette période, essayez de vous concentrer sur des produits dans ces catégories. Non pas que tous les autres produits et services sont à exclure, mais vous devez pouvoir relier votre offre au thème de l’échange de cadeaux et des valeurs familiales.
ÉTAPE 4 : LE TIMING EST CRUCIAL POUR RÉUSSIR À ENGAGER LES CONSOMMATEURS
Nous avons survolé ce point plus tôt, mais le bon timing est un facteur crucial pour renforcer l’implication. Commencez trop tard et vous raterez l’opportunité, mais commencez trop tôt, et le message pourrait être perdu au milieu de l’agitation de Noël.
Comme les dates du Nouvel An Chinois changent avec le calendrier lunaire, vous allez devoir adapter votre planning à chaque fois et chaque année que vous lancez la campagne. En utilisant cette année comme exemple, à partir du 5 janvier, votre entreprise a quatre semaines pour développer et promouvoir les festivités. Et n’oubliez pas que la fête continue jusqu’au 19 – votre stratégie prévoit-elle un grand bouquet final pour honorer la Fête des Lanternes ?
ÉTAPE 5 : UTILISEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR DONNER VIE À LA DISTRIBUTION DE CADEAUX
C’est vrai, les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram sont largement interdites en Chine. Si vous souhaitez vendre des produits directement aux publics chinois, vous allez devoir utiliser une des plateformes du pays, comme Weibo, WeChat, RenRen et QQ. Mais cela ne signifie pas que les plateformes de réseaux sociaux occidentales sont inutiles. Nous avons déjà évoqué le fait que la fête est célébrée dans de nombreuses grandes villes occidentales, ainsi que le nombre significatif de Chinois qui voyagent à l’étranger pour le Nouvel An Chinois.
Utiliser correctement Facebook ou Instagram peut faire décoller les statistiques d’engagement. Si vous essayez de faire la promotion d’un produit, pourquoi ne pas envoyer aux abonnés de votre page Facebook Shopping un cadeau, ou un code de réduction ? Peut-être que tous ceux qui partageront votre publication marketing avec leurs amis recevront la même réduction, mais avec cinq codes de réduction supplémentaires à offrir aux membres de sa famille ?
Comme vous pouvez le voir, il s’agit de faire travailler Facebook à notre place, tout en gardant le thème du Nouvel An Chinois à l’esprit. Sur Instagram, demandez aux utilisateurs de partager leurs propres photos des fêtes du nouvel an pour avoir une chance de remporter des promotions exclusives, ou demandez à vos abonnés d’utiliser un hashtag prédéterminé sur Twitter.
Vous pourriez même suivre un format plus traditionnel et offrir les même bons de réduction dans des enveloppes rouges postées aux clients fidèles. Soyez audacieux et n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus.
VOTRE IMAGINATION EST LA LIMITE
En suivant toutes les cinq étapes, vous devriez avoir une compréhension détaillée de la façon d’aborder le marketing du Nouvel An Chinois. Avec le bon accent et les bons produits, capitaliser sur cette célébration de prestige est très facile. Les opportunités sont là pour les entreprises multinationales tout comme celles qui agissent à un niveau local, alors il n’y a aucune raison de passer à côté !