Les meilleurs idées marketing pour votre e-commerce durant les fêtes

Ryan
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Si vous dirigez un e-commerce, alors vous souhaitez profiter au maximum des fêtes. Le succès est accessible, mais il faut savoir ce que vous souhaitez vendre et comment promouvoir ces produits. Dans cet article, nous passerons en revue les stratégies qui vous ouvriront la porte sur de nombreux clients durant les fêtes de fin d’année.

Chaque année durant les fêtes, les entreprises d’e-commerces se préparent pour un trafic amplifié sur leur site, une augmentation des ventes et des expéditions incessantes. S’il existe quelque chose de plus stressant que de crouler sous le travail, c’est bien de ne pas en avoir du tout. Après tout, c’est l’opportunité de regagner ce que l’on aurait perdu dans l’année et faire un joli profit pour couronner le tout. En prenant ça en compte, vous seriez bien avisé de laisser une chance à quelques-unes de nos idées marketing pour les fêtes. Nous vous expliquons tout ci-dessous !
 

LES MEILLEURES IDÉES DE MARKETING POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE POUR LES ENTREPRISES E-COMMERCE

Les meilleures idées de marketing pour les fêtes de fin d’année pour les entreprises e-commercePuisque les gens achètent plus de choses à partir du Black Friday jusqu’au Nouvel An qu’ils ne le font le reste de l’année, pourquoi ne pas en profiter pour redoubler d’efforts marketing ? Il existe des idées, testées et approuvées, pour que les entreprises e-commerce (et autres entreprises) boostent leur profil et leurs produits durant les fêtes, nous vous accompagnerons dans la découverte de chacune d’entre elles.
 

OPTIMISER VOTRE SITE INTERNET ET VOTRE PRÉSENCE MOBILE

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, il faut vous assurer que votre présence en ligne soit optimisée pour être simple d’utilisation (on parle aussi de site « user-friendly »).
Demandez aux membres de votre équipe de visiter votre site sur un téléphone ou un ordinateur portable, à la recherche de bugs qui pourraient survenir pendant la recherche ou l’achat de produits. Une fois ces derniers écartés, trouvez comment construire quelque chose à partir de ce dont vous disposez déjà ou bien restructurer le tout afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Vous devrez aussi, si possible, chercher des retours non biaisés de personnes en dehors de votre travail.
Finalement, il pourrait être judicieux de décorer votre site pour les fêtes ! Vos webdesigners devront faire bien attention aux changements apportés, car une petite erreur dans le code et votre site prendra au mieux une tournure louche ou sera au pire complètement dysfonctionnel.
 

RÉFLÉCHIR À QUELS PRODUITS METTRE EN VALEUR

Une fois votre site en état de fonctionnement, il est temps pour vous de réfléchir à quels produits vous mettrez en avant durant les vacances. Il est impossible pour nous de définir à votre place ce qu’un produit adapté aux fêtes pourrait être dans le cas de votre entreprise, mais certaines catégories de produits ont plus de succès que d’autres durant cette saison pleine de cadeaux.
Par exemple, de nombreuses personnes achètent à leurs êtres chers des appareils tels que des téléphones, des ordinateurs portables, télévision, des consoles de jeux (et les jeux qui vont avec) et autres appareils de ce genre. Ils peuvent coûter très cher, mais ils seront gardés longtemps et sauront énormément distraire leurs acquéreurs, c’est pour cela que les gens économisent généralement toute l’année pour les acheter à temps pour Noël.
Les vêtements à la mode disparaissent aussi très vite des présentoirs, surtout si l’on considère le fait que de nombreuses marques proposent des promotions autour du Black Friday et les font continuer jusqu’à la fin de Noël voire jusqu’au Nouvel An. Il en va de même pour les chaussures, lunettes, bijoux et autres.
Cependant, vous pourriez avoir du mal à vendre des vêtements plus classiques, comme un T-shirt blanc, des chaussettes ou des sous-vêtements, à moins que ces objets soient vendus (et conçus) comme des nouveautés festives. Vous pourriez aussi avoir du mal à capitaliser sur la saison des fêtes si vos produits sont trop gros pour être emballés dans du papier cadeau, bien qu’il y ait une claire exception pour la vente de voiture, qui est un autre cadeau de Noël très commun (tout en étant bien plus cher).
 

CASSER LES PRIX SUR CERTAINS PRODUITS

Casser les prix sur vos produits les plus haut de gamme et les plus désirables peut être une excellente manière d’aider vos clients à profiter des vacances.
Peut-être ont-ils eu les yeux tournés vers un certain produit toute l’année et probablement économisé pour celui-ci, alors imaginez la joie pour eux de voir le prix diminuer de 30 % durant les fêtes ! Non seulement le sentiment d’urgence provoqué par l’offre les poussera à l’acheter plus vite, mais l’argent économisé signifie qu’ils profiteront encore plus du produit, menant ainsi à de futurs achats.
Et en plus de cela, pourquoi ne pas faire un cadeau à vos clients ? Sur le long terme, ils vous seront reconnaissants et vous pourrez être à l’aise, sachant que plus de personnes consomment et apprécient vos produits.
 

INFORMER LE PUBLIC PAR LE BIAIS DES RÉSEAUX SOCIAUX

Une fois que vous saurez quels produits mettre en avant et mettre en promotion, il est temps pour vous de vous installer devant vos réseaux sociaux et d’en informer votre audience !
Bon, en effet, c’est un peu vague, mais les spécificités dépendront de votre stratégie réseaux sociaux habituelle ainsi que de la plateforme en question. Vos abonnés préfèrent-ils des posts suggérant ce qui arrive ? Ou bien préfèrent-ils des explications détaillées sur les offres auxquelles ils auront accès ? Vous devrez analyser votre clientèle pour agir au mieux possible.
Par exemple, une marque comme Coca-Cola n’a pas besoin de publicité pour vendre son soda. À la place, ils n’ont qu’à s’assurer que tout le monde sache qu’ils apprécient la famille, l’amour et l’esprit de Noël autant que leurs clients. Son produit est basique et n’est pas vraiment orienté vers les fêtes par définition, alors l’entreprise se concentre vers son image et c’est finalement cela qui viendra vendre son produit.
Une autre entreprise, comme une petite marque de vêtements par exemple, pourrait prioriser une présentation claire de ses offres par le biais de photos, de vidéos et autres médias semblables, plutôt que de se concentrer sur un contenu marketing sur le thème des fêtes. Alors, plutôt que de détailler les raisons pour lesquelles untel voudrait ce vêtement pour Noël, la stratégie marketing pourrait se reposer exclusivement sur les articles ou sur le prix.
La meilleure chose que vous puissiez espérer, bien évidemment, c’est que votre post devienne viral ou obtienne énormément d’engagement et de traction de la part de votre clientèle et même au-delà. Vous devrez soit disposer d’un superbe contenu, soit d’un produit époustouflant pour atteindre cette exposition généralisée, c’est clairement loin d’être la mer à boire.
 


Yuqo quotesPuisque les gens achètent plus de choses à partir du Black Friday jusqu’au Nouvel An qu’ils ne le font le reste de l’année, pourquoi ne pas en profiter pour redoubler d’efforts marketing ?


 

UTILISER DES HASHTAGS LÀ OÙ C’EST POSSIBLE

Dans la même veine, il est intéressant de réfléchir à l’usage de hashtags au sein de vos publications marketing durant les fêtes.
Voyez-vous, quand ils fonctionnent correctement, ils peuvent être très utiles pour lancer des conversations et faire découvrir votre entreprise au monde entier. S’ils sont mal employés, ils peuvent être malaisants et donner à votre public l’impression que vous êtes has-been en essayant d’être « dans le coup ». Pire encore, ils peuvent faire passer vos publications pour des spams.
De nos jours, pour un bon usage du hashtag, tout est question de pertinence. Même si, il y a 5 ans, les publications étaient tapissées de dizaines ou plus de hashtags à la pertinence parfois douteuse, le paysage des réseaux sociaux actuel voit plus de succès avec quelques hashtags pensés minutieusement et ayant le pouvoir de vraiment lancer ou relever la conversation.
Cela signifie capitaliser sur des hashtags ayant toujours beaucoup d’engagements durant les fêtes, ou bien faire son propre chemin avec des hashtags ou une série de hashtags personnels qui encouragent vos clients à participer (peut-être même en vous aidant d’une motivation supplémentaire ou d’une récompense à la clé).
En d’autres mots, à moins d’avoir un plan en ce qui concerne les hashtags, n’en utilisez pas.
 

GARDER SA LISTE D’E-MAIL À JOUR

Bon, malgré leur énorme popularité, tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux et nombreux sont ceux qui ne recevront les dernières informations sur votre entreprise que s’ils reçoivent un e-mail décrivant vos produits et vos offres. En d’autres mots, le marketing par e-mail est loin d’être mort. Pensez à envoyer une autre mise à jour à votre liste régulière, mais n’oubliez pas de préparer des messages spécifiquement destinés aux principaux jours de fête.
Par exemple, vous pourriez mettre au point une lettre remerciant vos clients pour leur soutien ou offrir à votre liste d’abonnés un code promo spéciale permettant d’accéder à des remises supplémentaires sur vos produits les plus demandés. Vous pourriez même leur offrir des contenus spéciaux sur votre blog ou l’accès à des produits exclusifs aux abonnés de votre newsletter. Grâce à cette opportunité, vous les récompenserez pour leur loyauté à votre marque et ils seront bien plus susceptibles d’agir favorablement à l’offre que vous leur proposez.
 

CRÉER DU CONTENU BLOG ET VIDÉO PERTINENT

Cette étape est un peu plus intense, mais vous noterez rapidement les bienfaits d’une vidéo structurée, tournée et montée de manière de manière professionnelle transmettant le message de votre entreprise. Vos produits n’ont même pas forcément besoin d’y tenir une place trop importante ! Montrez simplement l’esprit de la période festive et la philosophie de votre entreprise et vous serez certains que tous les yeux seront rivés sur votre entreprise.
Pendant que votre équipe de vidéaste s’occupe de cela, vous pourrez demander à vos auteurs de contenu de créer des articles de blog mettant en avant les produits dont vous faites la promotion, en plus de toute autre information pertinente qui pourrait intéresser vos clients potentiels. Si vous pouvez prouver votre statut d’autorité dans le secteur qui vous concerne, alors vous serez bien plus susceptible de gagner la confiance et le soutien de votre lectorat.
 

RÉDUIRE LES FRAIS DE PORT

Même si quelqu’un commence par regarder votre vidéo mettant en avant cette période de fête, avant de visiter votre site et d’ajouter des produits à son panier, des frais de port élevés peuvent être suffisamment agaçants pour pousser cette personne à annuler toute la transaction, ou au moins à acheter moins de choses qu’elle ne le souhaitait. Alors, pour rendre l’offre encore plus intéressante, il serait judicieux de réduire vos frais de port, voire d’offrir des frais de port gratuits selon la quantité dépensée pendant la période des fêtes.
Oui, cela viendra vous faire gagner un peu moins d’argent par transaction, mais le retour sera très intéressant sur le long terme, car les gens seront plus encouragés à passer commande qu’ils ne l’étaient à l’origine. Qui sait ? Cela pourrait même les convaincre de revenir et d’acheter encore plus de choses !
 

PROPOSER UNE EXPÉDITION PLUS RAPIDE SI POSSIBLE

Pourtant, des frais de port à prix cassés, voire gratuits, ne vous seront d’aucune aide s’il est impossible pour vos clients de recevoir leur colis chez eux avant Noël. Même s’ils font leurs achats plus tôt avant les fêtes, un produit qui mettra 2 semaines ou plus à arriver ne sera pas aussi attrayant qu’un produit qui ne mettrait que 5 jours.
Vous serez limités par votre budget et vos méthodes d’expédition, alors parfois, l’expédition rapide pourrait ne pas être possible. Dans cette situation, cependant, vous pourrez aussi envisager d’offrir un suivi de colis détaillé à vos clients, leur permettant ainsi une certaine paix de l’esprit en attendant de recevoir leurs produits. Enfin, si vous disposez d’un service client par téléphone, assurez-vous de pouvoir aborder le sujet des expéditions et de pouvoir répondre à n’importe quelle autre question pertinente que pourraient avoir vos clients.
 

S’ASSURER DU MEILLEUR TIMING POSSIBLE

Enfin, alors que vous préparez tout cela, gardez en tête qu’un bon timing est quasiment essentiel durant la saison des fêtes. Faites par exemple la promotion des fêtes trop tôt et les gens auront oublié au moment du début de leurs achats. Faites la promotion trop tard et ils auront peut-être déjà tout qu’ils souhaitent à ce moment.
Ce timing dépendra de la durée d’expédition, de la nature des produits, etc., mais il est capital de planifier au moins quelques mois à l’avance, si ce n’est une année à l’avance. Cela peut sembler être beaucoup de préparation, mais tout sera rentable alors que vos produits se trouveront sous les sapins de Noël du monde entier. Heureusement, vous disposez déjà d’un calendrier marketing des réseaux sociaux afin de ne pas être chamboulé par toutes les fêtes et événements spéciaux qui approchent.
 

CAS D’ÉTUDE

Cas d’étude
Pour couronner le tout, nous vous démontrons quelques cas d’études, au sein desquels les entreprises ont élevé le marketing des fêtes au rang de science.
 

UNWRAPS THE FEELS SAMSUNG GALAXY

Samsung a fait face à pas mal de controverse avec leur Galaxy S7, mais l’entreprise a réussi à surmonter tout cela avec une excellente publicité durant les fêtes, montrant la capacité de son produit à offrir des expériences en réalité virtuelle.
Dans une campagne appelée Unwrap The Feels, l’entreprise nous a montré toutes sortes de familles, rassemblée dans leur salon, en train d’observer quelqu’une ouvrir son nouveau casque Samsung VR. Alors que la personne ayant reçu le casque VR se lance dans l’expérience de la réalité virtuelle, ceux et celles qui lui sont chers l’admirent avec fascination et nous observons la personne portant le casque s’émerveiller, être surprise et parfois même sursauter en découvrant cette nouvelle technologie.
Nous ne voyons pas ce que la personne voit et la raison pour cela est que l’entreprise ne fait pas la promotion de son téléphone, ni du casque, ni même de sa propre marque. Ce qui importe, c’est l’amour, être ensemble et la joie de se plonger dans de nouvelles expériences avec ceux qui nous sont chers. Perpétuant l’importance du lien familial primant sur la technologie en elle-même, Samsung fut à même de gagner un certain respect et une certaine confiance en retour.
 

REI SORT PRENDRE L’AIR

Parfois, le meilleur moyen de vendre, c’est de ne rien vendre (du moins pendant une journée).
Alors que la plupart des boutiques font travailler dur leurs équipes pour satisfaire les clients lors du Black Friday, REI, un géant des loisirs d’extérieur (comparable à Décathlon en France) a décidé de prendre une approche plus positive. Voyez-vous, ce jour-ci, ils ont offert une journée de congé à tous leurs employés des magasins, des bureaux et de la distribution et ont invité leurs clients à les rejoindre et à profiter du grand air !
Ils ont invité les gens à faire de la rando, de l’escalade, etc. et à poster des photos de leurs excursions sur Instagram avec le hashtasg #OptOutside. Outdoor Research, une entreprise partenaire les a même rejoints et a décidé de donner 10 $ à une association pour chaque post instagram incluant à la fois le hashtag #OptOutside et #OutdoorResearch.
Est-ce que cela signifie une perte sur les ventes classiques du Black Friday ? Bien sûr, mais donner à tout le monde une journée de congé pour profiter de la nature colle parfaitement à l’image de la marque et les clients comme les employés ont su apprécier cette décision de s’écarter de la folie consumériste. Ensuite, lors de l’ouverture le lendemain, les clients étaient encore plus enclins à soutenir l’entreprise.
 

HOTELTONIGHT VOUS AIDE À GÉRER VOTRE FAMILLE

Pour la plupart d’entre nous, nous aimons notre famille, mais HotelTonight sait pertinemment que peu d’entre nous apprécient de passer de longs moments dans le domicile familial.
En jouant sur cela, l’entreprise a décidé de promouvoir ses dernières offres de réservation de chambre d’hôtel à la dernière minute avec des images de grand-mère et de tante stéréotypées et stupides, décrivant leurs manies les moins appréciables et invitant les clients potentiels à « rendre visite, mais à ne pas rester » chez les membres de leur famille adorée.
Bien qu’il puisse être considéré comme risqué de se moquer de la famille durant les fêtes, nous avons tous des membres de notre famille parfois étranges et HotelTonight a trouvé une manière amusante d’aborder le sujet tout en montrant ses attributs et sa personnalité en tant que marque.