Top 10 des astuces pour le link building en 2018

Eva Mohyrova
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Bonne nouvelle, le link building est toujours aussi efficace. Mauvaise nouvelle, il est encore plus complexe qu'avant. Cependant, il est loin d'être impossible. Dans cet article, nous vous offrons 10 astuces afin d'aider votre entreprise à mieux construire ses liens entrants pour l'année 2018.

Nous sommes en 2018 et le link building est toujours d’actualité. Rien de surprenant en cela. Avec les années, le link building est resté l’un des outils les plus puissants permettant d’améliorer son référencement Google. Cependant, cela ne veut pas dire que rien n’a changé depuis ses débuts. En fait, il change en permanence, et les entreprises doivent s’adapter à de tels développements afin que le link building leur soit profitable.
 

 

À QUOI RESSEMBLE LE LINK BUILDING EN 2018 ?

En matière de link building, tout est question de réception de liens entrants venus d’autres sites internet. De nos jours, c’est la plupart du temps réalisé grâce au contenu. Vous créez quelque chose d’unique, d’intéressant, vous le partagez et attendez de voir les gens partager ce lien. Le problème, c’est que tout le monde fait ça. Les personnes lambda voient un grand nombre de contenus au quotidien, et n’a clairement pas le temps de tout lire ni même de tout voir. Seul le contenu qui sort vraiment du lot arrive à accrocher l’attention d’une audience. De plus, alors qu’une grande quantité de contenu est partagé chaque jour, c’est souvent fait sous la forme de mentions et non pas vraiment de liens entrants. C’est toujours bon pour votre entreprise (ou vous-même en tant que créateur de contenu), mais cela ne comporte pas tous ces avantages concernant le trafic et le référencement que vous espérez tant. Cela peut paraître frustrant, mais ce n’est pas une raison pour abandonner le link building. Selon les statistiques de SEO PowerSuite, 72 % des experts en référencements pensent toujours que les liens entrants sont des acteurs significatifs du facteur de référencement. De ce fait, il est important d’apprendre à les utiliser efficacement.
 


Source: Link Assistent
 

LES RÈGLES DE BASE DU LINK BUILDING

Il n’existe que deux règles immuables qu’il vous faudra suivre afin que tout fonctionne : Premièrement, il vous faut créer un contenu engageant et unique qui attirera l’attention de votre audience cible et la poussera à le partager. Ensuite, il vous faudra exposer ce contenu à votre audience cible à l’aide des bons outils et des bons canaux. Tout cela paraît simple n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout ce qu’il vous faut savoir. Voici 10 astuces concernant le link building qui pourrait vous aider à recevoir plus de liens entrants en 2018.
 

10 ASTUCES POUR LE LINK BUILDING EN 2018

1 : PARTAGER UN CONTENU LISSE ET DE QUALITÉ

Une des manières les plus simples et les plus efficaces de recevoir plus de liens, c’est de modifier son contenu afin qu’il devienne plus attirant et plus réceptif au référencement. Vous avez probablement vu des tas de posts ayant pour titres « L’Inspiration De La Semaine ». « Meilleur Article Du Mois », « 10 Guides Marketing Hallucinants » etc. Ces titres courts, accrocheurs et descriptifs plaisent aux lecteurs, car ils annoncent clairement les contenus abordés. De plus, des articles qui restent facile à lire, tels que ceux sous forme de listes, sont plus susceptibles de se montrer engageants. Alors, si nécessaire, épicez votre contenu déjà existant avec de meilleurs titres, plus de sous-titres, et un contenu plus facile à digérer de manière générale. Et parfois, si votre équipe peine à trouver de nouveaux contenus, inspirez-vous de la concurrence tout en vous assurant de garder votre propre contenu unique et dans vos propres mots. Google, tout comme les auteurs, déteste les contenus dupliqués. De plus, n’oubliez pas de vous mentionner dans vos posts. Les liens internes sont vus comme Google comme des marqueurs d’autorité, et ils augmentent potentiellement le référencement.
 

2 : PRATIQUER LE GUEST BLOGGING

Le guest blogging est très simple et très efficace, particulièrement si vous postez sur des sites internet possédant une large audience. L’important ici, c’est de choisir des sites internets appartenant aux bonnes industries, et de leur offrir des sujets intéressant leurs audiences. Vous partagez des informations de choix, et en retour, recevez des liens entrants de choix. Mais ne perdez pas votre temps à écrire pour chaque site faisant partie de votre industrie, concentrez-vous sur ceux ayant la meilleure réputation. De plus, gardez en tête que le processus de publication est différent pour chaque site. Certains vous permettent de proposer des articles en toute liberté, d’autres nécessitent une prise de contact au préalable. Si vous n’avez pour le moment que peu d’expérience dans le blogging, concentrez-vous sur ceux qui acceptent les propositions de contenu. Ainsi, vous serez jugés par la qualité de votre contenu, et non pas par votre nom ou votre réputation.
 
Ainsi, vous serez jugés par la qualité de votre contenu, et non pas par votre nom ou votre réputation.
 

3 : CRÉER UN CONTENU VISUEL

Étant donné que les gens voient beaucoup de contenu au quotidien, ils accordent plus d’attention à ceux qui sont faciles à assimiler, en fait, à ceux possédant des images. Pour la plupart des gens, il ne faut pas bien longtemps pour voir et comprendre un contenu visuel, et c’est bien pour cela qu’il est le type de contenu le plus partagé. De plus, alors que vous publierez des choses telles que des graphiques ou des infographies, vous profiterez d’un lien entrant à chaque fois que quelqu’un les inclura dans son post ou les publiera sur son site internet. Et si la qualité du contenu est régulière, alors ce sera le cas régulièrement.
 

4 : MENTIONNER DES INFLUENCEURS

Si vous faites partie de votre industrie depuis longtemps, vous connaissez probablement le nom et le visage de certains influenceurs. Si ce n’est pas le cas, une simple recherche sur internet vous relancera dans la course. Pourquoi mentionner et associer ces influenceurs dans votre contenu ? Car s’ils le voient, et qu’ils l’apprécient, il y a des chances pour qu’ils le partagent. Et selon la personne qui partage un contenu, son exposition et son retour peuvent avoir un énorme contenu en matière de référencement et de trafic pour votre entreprise, ramenant à nouveau encore plus de liens entrants.
 

5 : OFFRIR DES OUTILS GRATUITS

Si vous avez suffisamment de ressources afin de créer un outil gratuit et de l’offrir à votre audience, il est clair que vous devriez le faire. Les statistiques publiées par EarnedLinks montrent que la demande en outil de référencement a beaucoup augmenté (plus de 200 %) ces 10 dernières années. Et en plus, cette demande ne fait qu’augmenter.
 


Source: Earned Links
 
Alors, si c’est une possibilité pour vous ou votre entreprise, profitez de cette opportunité d’avoir un impact. En faisant cela, les liens entrants potentiels peuvent être impressionnants, surtout si l’outil ou l’application (ou ses améliorations futures) reste efficace et pertinente pour longtemps. Dans ce cas, vous recevrez des liens entrants vers ce contenu pendant des années.
 

6 : CONDUIRE DES RECHERCHES APPROFONDIES

Bien évidemment, faire ceci requiert du temps et des ressources, mais ça vaut vraiment le coup. Particulièrement dans les industries qui dépendent grandement de la recherche et de l’innovation, voir votre entreprise à jour et informée sur les détails et secrets de tels développement pourrait être un énorme avantage. En créant un contenu qui synthétise des informations complexes d’une manière qui peut être lue et interprétée par un non-initié, vous commencerez à voir éclore tout un tas de liens entrants.
 

7 : PARTAGER DES OPINIONS FORTES

Si vous êtes capable de courageusement partager des opinions fortes, il est clair que vous recevrez plus de clics. Si cette opinion est attirante et bien présentée, vous verrez également exploser le nombre de partages. Cela ne fonctionnera peut-être pas pour certaines entreprises qui doivent maintenir une image impeccablement propre et lisse. Cependant, si vous pouvez vous permettre d’écrire un article qui défierait le statu-quo, faites-le.  Deux choses importantes dont il faut se souvenir : premièrement, votre poste doit être soutenu par des données ou des recherches appuyant votre déclaration. Sinon, il paraîtra faible et sera probablement rejeté par votre audience. Enfin, et c’est le point le plus important, faites attention au ton employé. Bien qu’il n’y ait rien de mal à être controversé, il n’est pas bon d’être haineux ou ouvertement irrespectueux. Gardez en tête que votre vision affectera votre entreprise et votre personne de manière directe.
 
Gardez en tête que votre vision affectera votre entreprise et votre personne de manière directe.
 

8 : ÉCRIRE DES ARTICLES PLUS LONGS

Ne sacrifiez pas la longueur de vos articles dans l’espoir que des personnes les lisent intégralement. De nos jours, les gens apprécient des articles plus longs, comportant plus d’informations et qui seront bien écrits, ils auront tendances à être plus partagés. En ce qui concerne des sujets particulièrement complexes ou précis, des articles trop courts, avec des textes minuscules les feront paraître sous-développés et les empêcheront d’être pris au sérieux.
 

9 : RÉPONDRE AUX QUESTIONS LES PLUS COURANTES

Choisissez les questions les plus courantes de votre industrie et écrivez un article (ou une série d’articles) qui y répondrait en détails. Vous serez peut-être surpris par le nombre de liens reçus grâce à ça. La chose importante dans ce cas, c’est d’écrire ces articles afin qu’ils soient les plus digestes et les plus précis possibles. Répondez à chaque question avec autorité et fournissez des exemples si nécessaires. Les liens suivront très bientôt.
 

10 : ÉCRIRE UN GUIDE DÉTAILLÉ

Si vous arrivez à créer un guide qui couvre tout (ou presque tout) sur un sujet donné, vous pouvez accumuler un nombre impressionnant de liens en guise de résultat. Bien sûr, il faut beaucoup de temps et de recherches pour écrire un guide efficace et que l’on pourra partager. Mais les résultats seront absolument rentables. Il y a des chances pour qu’un tel guide devienne le standard d’un sujet donné, le rendant ainsi facile à trouver et à associer pour une audience plus large. Comme vous pouvez le voir, il existe un tas de stratégies pour vous aider, vous et votre entreprise, à créer un contenu génial vous permettant de booster votre link building potentiel. Avec un peu de chance, vous trouverez une technique qui vous permettra de briller et de gagner l’attention et le respect de votre industrie. Bonne chance, et assurez-vous de rester à jour concernant les nouveaux développements dans le monde de l’e-commerce en jetant un œil à note blog Yuqo !