Comment mesurer le succès du Black Friday et Cyber Monday avec Google

Eva Mohyrova
Eva Mohyrova
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Le Black Friday et Cyber Monday sont les deux journées d’achats les plus actives de l’année dans le monde entier. Mais si vous souhaitez en tirer parti, il vous faut non seulement mettre en place des offres et des réductions attrayantes, mais aussi suivre minutieusement leur efficacité. Google Analytics vous aidera à faire tout cela.
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Saviez-vous que le Black Friday est considéré comme l’une des journées où le plus d’achats sont faits aux États-Unis ? En fait, 30 % du chiffre annuel d’une marque se fait entre le Black Friday et Noël. La situation du Black Friday au Royaume-Uni est quelque peu différente, et pourtant toujours impressionnante. Le Black Friday et le Cyber Monday furent introduits et rendus populaires au Royaume-Uni il y a de ça seulement 6 ans. Désormais, à l’heure actuelle, ces deux événements de vente se sont fermement ancrés dans le calendrier des commerces du R-U. En 2016, plus de 75 % des commerces ont proposés des promotions de tout type dans leur boutique et en ligne. L’an dernier, un nombre croissant d’entreprises ont suivi le mouvement.

Au vu de ces chiffres impressionnants, il n’est pas étonnant que de plus en plus d’entreprises cherchent à composer des campagnes efficaces pour tirer parti de ces deux événements. Si votre entreprise ou votre marque se trouve dans cette situation, vous aurez besoin d’un outil pour mesurer efficacement votre succès afin de voir ce qui fonctionne ou non. Nous sommes là pour vous aider à apprendre ce qu’il vous faut précisément.

 

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MESURER LE SUCCÈS DU BLACK FRIDAY ET DU CYBER MONDAY AVEC GOOGLE ANALYTICS

Google Analytics est l’un des outils les plus basiques, et pourtant l’un des plus efficaces pour mesurer le succès de toutes vos campagnes, dont celles du Black Friday et du Cyber Monday. Maîtriser cet outil est simple. Néanmoins, avant de commencer vos mesures, vous devez savoir au préalable ce qu’il vous faut mesurer précisément.

 

Google Analytics est l’un des outils les plus basiques, et pourtant l’un des plus efficaces pour mesurer le succès de toutes vos campagnes, dont celles du Black Friday et du Cyber Monday.

 

1 : CHOISISSEZ CE QUE VOUS SOUHAITEZ MESURER

Quel est l’objectif premier de votre campagne ? Privilégiez-vous le nombre de ventes, ou alors votre entreprise a-t-elle besoin de plus d’inscriptions de membres en ce moment ? Pensez-vous mettre en place quelque chose d’unique pour attirer l’attention vers vos campagnes pour le Black Friday et le Cyber Monday – comme créer un pop-up, ou faire des newsletters dédiées à chaque événement ? Mettre en place vos objectifs vous aidera non seulement à comprendre ce qu’il faudra mesurer en premier lieu, mais aussi si ces éléments peuvent ou non, être mesurés. Après coup, vous pourrez commencer à établir votre plan de mesure. Un bon plan de mesure nécessite :

  • Votre objectif commercial principal pour les campagnes Black Friday et Cyber Monday de cette année
  • Les stratégies de cet objectif commercial
  • Les indicateur-clés de performance (ICP) et leurs objectifs
  • Les segments que vous souhaitez mesurer

Cela peut paraître un peu compliqué pour ceux qui ne s’y sont jamais essayés auparavant. Néanmoins, apprendre à construire des plans de mesure vous aidera beaucoup à l’avenir, et cela vous fournira des données utiles pour améliorer les métriques de votre entreprise pour une croissance d’année en année. Ce guide vous aidera à créer un plan de mesure efficace, tandis que cet exemple vous montrera à quoi devrait ressembler un plan pour le Black Friday et le Cyber Monday

 

2 : MESUREZ LE NOMBRE DE PERSONNES QUI AGISSENT

Si vous vendez en ligne et que vous n’avez pas encore de statistiques limpides, mettre en place le Suivi du Commerce Électronique avec Google Analytics pourrait véritablement changer la donne pour votre business. Cela vous permettra d’avoir des rapports sur les ventes et l’argent que vous y gagnez. Après avoir fait cela, vous pouvez aller encore plus loin et mettre en place un objectif, ce qui vous permettra de suivre les actions spécifiques faites par les internautes. Ainsi, vous serez en mesure de suivre le nombre de personnes qui font des achats, s’inscrivent pour un listing par e-mail, etc. Cela vous permettra également de différencier le trafic de votre site tout en observant simultanément le nombre de personnes qui agissent sur votre site dans chaque segment.

C’est un outil particulièrement efficace pour mesurer le progrès de vos campagnes Black Friday et Cyber Monday année après année. Les actions des internautes en disent beaucoup sur ce qui fonctionne ou non pour votre marque, et Google Analytics rend tout cela possible. Pour ces deux événements en particulier, nous vous recommandons de suivre au préalable le comportement des internautes lors des achats, du paiement et ainsi de suite avant de lancer vos ventes même. Ainsi, vous serez capable de comparer le comportement d’un internaute avant, pendant et après vos campagnes ce qui vous permettra de mieux comprendre si elles fonctionnent ou non.

 

Nous avons déjà bien insisté sur le fait qu’établir des objectifs spécifiques pour le Black Friday et le Cyber Monday pourrait vous aider à mieux mesurer leur efficacité.

 

3 : AJOUTEZ DES ENTONNOIRS À VOS OBJECTIFS

Nous avons déjà bien insisté sur le fait qu’établir des objectifs spécifiques pour le Black Friday et le Cyber Monday pourrait vous aider à mieux mesurer leur efficacité. Cependant, si vous ajoutez des entonnoirs à vos objectifs, vous les améliorerez encore plus. Mais qu’est-ce qu’un entonnoir précisément ? C’est globalement tout le processus par lequel les personnes passent pour réussir quelque chose, que ce soit de s’inscrire à votre newsletter ou acheter l’un de vos produits. Lorsque vous créez un entonnoir, vous prévoyez les étapes que vos internautes devront franchir pour atteindre un objectif spécifique – et bien évidemment, moins il y en a, mieux c’est. Voici comment vous pouvez faire cela.

Une fois que vous avez mis en place un objectif avec un entonnoir, vous pourrez suivre celui-ci avec l’aide de l’outil Visualisation de l’Entonnoir pour améliorer votre compréhension globale. Un objectif avec un entonnoir est souvent vital pour le processus de paiement, car il permet de calculer le taux de conversion de l’objectif pour l’ensemble du paiement. Il vous indique également où les gens s’arrêtent dans l’entonnoir, ce qui facilite l’amélioration du processus ou la résolution de quelque chose.

Malheureusement, de nombreuses entreprises en ligne rencontrent des problèmes techniques pendant les périodes de pointe comme lors du Black Friday et du Cyber Monday. Les données collectées à l’aide d’un objectif avec entonnoir constituent souvent l’un des moyens les plus simples de détecter ces problèmes et de les résoudre. Par exemple, si vous constatez une chute soudaine à un endroit précis de l’entonnoir, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas – les paiements ne fonctionnent peut-être pas ou autre chose de malheureux s’est produit. Vous pourrez repérer cela plus rapidement et le corriger en conséquence.

 

4 : GARDEZ UN ŒIL SUR LES STATISTIQUES PENDANT LE BLACK FRIDAY ET LE CYBER MONDAY

Même si vous êtes enfin prêt à employer Google Analytics à bon escient, il est préférable de garder un œil sur les statistiques pendant les ventes même. Cela pourrait vous aider à repérer et réparer n’importe quelle apparition de problèmes, ce qui est particulièrement important si vous avez une grosse entreprise et que vous opérez dans plusieurs pays simultanément.

Par exemple, une chute soudaine des utilisateurs sur votre site peut indiquer que votre site est en panne (ou tout du moins dans certains pays). Si vous observez l’URL du panier et que vous réalisez qu’un certain nombre d’internautes s’y trouvent sans pour autant faire de ventes, cela veut peut-être dire que le paiement ne fonctionne pas correctement. Si personne ne clique sur une bannière ou est arrivé suite à une de vos newsletters, il est possible qu’une des images ou un des liens soit endommagé.

Souvenez-vous que lancer vos campagnes pour le Black Friday et le Cyber Monday ne sont que la première étape. Vous aurez également besoin de vérifier constamment qu’elles fonctionnent bien, ce qui pourrait rapidement être un défi si les ventes viennent par centaines et attirent de plus en plus de trafic. Ce pourquoi il est primordial de vous préparer à être réactif face à de possibles problèmes et Google Analytics vous assistera dans cette tâche ardue.

 

POURQUOI NE PAS UTILISER GOOGLE ANALYTICS PENDANT LES CAMPAGNES DU BLACK FRIDAY ?

Vous pouvez évidemment passer outre ces événements sans suivre les données collectées. Néanmoins, si vous souhaitez rendre vos ventes les plus efficaces possibles à l’avenir, vous aurez besoin de données pour mesurer l’efficacité et voir comment fonctionne tous vos processus. De ce fait, nous vous recommandons d’utiliser Google Analytics pour vos campagnes, et nous espérons que ces conseils vous aideront à atteindre le succès !